Ercom

Ercom est une entreprise française créée en 1986, spécialisée dans la sécurité numérique. Le siège de l'entreprise est situé à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines. Elle est rachetée début 2019 par Thales[2].

Ercom
Création 1986
Siège social Vélizy-Villacoublay (Yvelines)
 France
Activité Sécurité des systèmes d'information, surveillance
Filiales Suneris Solution
SIREN 480559186[1]

Historique

Yannick Dupuch est le PDG d'Ercom[3].

D'abord installé à Meudon-la-Forêt, l'entreprise déménage son siège social à Vélizy-Villacoublay[4]. La société est composée de 25 personnes en 2005, 120 en 2013, 160 en 2015 et 200 en 2018[5], dont 190 en France, génère 45 millions d'euro de CA en 2016[6]. Ercom possède des bureaux en France (2009) à Marseille, Lyon et Paris[7] et à Chicago (2012)[5] ainsi qu'une présence en Chine (depuis 2011)[5].

La société connaît d'importantes difficultés en 2015 en raison de la disparition d'Alcatel. Elle est sauvée de la faillite par certains actionnaires, parmi lesquels BPI France et Engie Ineo, ou Tempocap, gérant de fortunes familiales[8]. Suneris Solution, filiale d'Ercom créée en avril 2015 et dirigée par Yannick Dupuch, est spécialisée dans les technologies de surveillance[3],[9],[10]. Cette société a fourni, notamment à l'Égypte, des outils permettant d'intercepter les appels téléphoniques et les SMS et de surveiller le trafic Internet[3].

Après l’Élysée et le ministère des Affaires étrangères[réf. souhaitée], l'entreprise équipe en 2016 la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information du ministère de la défense de sa solution Cryptopass[11]. L'entreprise propose une solution de sécurisation de terminaux mobile en partenariat avec Samsung, Cryptosmart[12],[13], labellisée par l'ANSSI[14]. L'Imprimerie nationale adopte la solution de travail collaboratif Cryptobox[15].

Activités

Interception de données et surveillance

Ercom développe des logiciels d'interception de données et de surveillance, notamment au travers d'un intercepteur wifi[16] et d'un cheval de Troie[17].

Protection de données

Ercom vend ses prestations dans la simulation et la mesure de performance des réseaux de télécommunication, en particulier sur le chiffrement de bout en bout.

La société vend des produits  Cryptosmart, Cryptopass et Cryptobox[18],[19]  pour sécuriser les communications, les données et les terminaux de ses clients, comme l’Élysée[20], le Ministère des Armées[21] et des entreprises du CAC 40.

La société vend aussi des produits afin de lutter contre la fraude bancaire grâce à l’Intelligence artificielle et au Big data.

Critiques

Matériel de surveillance vendu à des régimes autoritaires

Les sociétés Ercom et Suneris fournissent en 2015 du matériel de surveillance au régime autoritaire égyptien[22],[23]. Selon Télérama, la filiale Suneris a été créée pour « faire disparaître le nom d’Ercom des marchés les plus inflammables » et travaille « sur des systèmes de surveillance de masse écoulés à l’étranger : en Côte d’Ivoire, au Mali, au Gabon, au Bahreïn, en Arabie saoudite »[3].

Logiciel espion en France

Selon L'Express, le gouvernement français s'est doté d'un logiciel espion avec le concours de la société Ercom, qui bénéficie en 2013 du soutien de la Banque publique d'investissement et d'une levée de fonds de 18 millions d'euros en 2011[17],[24].

Proximité avec la DGSE

Ercom et Suneris ont bénéficié de relations privilégiées avec la Direction générale de la Sécurité extérieure[25], relations qui génèrent cependant en 2018 une crise à la tête de l'entreprise[26].

Notes et références

  1. « https://www.openentreprise.fr/ingenierie-etudes-techniques/480559186/ercom-telecom »
  2. Anne Poiret, Mon pays vend des armes, Paris, Les Arènes, , 297 p. (ISBN 978-2-7112-0106-8), p. 206
  3. OlivierTesquet, « On a encore trouvé une société française qui vend du matériel de surveillance électronique à l’Égypte », sur Télérama.fr, .
  4. « ERCOM », sur www.infogreffe.fr (consulté le )
  5. « à propos de nous », sur ercom.fr (consulté le )
  6. L'Usine Nouvelle, « Ercom, une PME française de la sécurité à l’assaut de l’export en s’appuyant sur le cloud - PME-ETI », usinenouvelle.com/, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Les établissements de la société ERCOM », sur www.infogreffe.fr (consulté le )
  8. L'Usine Nouvelle, « Qui est Ercom, cette PME française qui va sécuriser les téléphones Samsung? - cybersécurité », usinenouvelle.com/, (lire en ligne, consulté le )
  9. Amaelle Guiton, « L’Égypte, friande de surveillance à la française », sur Libération.fr, .
  10. Ridha Loukil, « Ercom, une PME française de la sécurité à l’assaut de l’export en s’appuyant sur le cloud », sur Usine nouvelle.com, .
  11. « Ercom assurera la cybersécurité du ministère de la Défense », sur challenges.fr, (consulté le )
  12. « Sécurité mobile : Samsung ouvre les portes de Knox à Ercom », Silicon, (lire en ligne, consulté le )
  13. « OT et ERCOM lancent Cryptosmart SIM-powered, une solution unique de chiffrement des communications mobiles disponible sur les appareils grand public Samsung », Oberthur, (lire en ligne, consulté le )
  14. « Gamme Cryptosmart pour la securisation des smartphones et des tablettes », sur ssi.gouv.fr (consulté le )
  15. « Ercom et sa solution Cryptobox retenus par le Groupe Imprimerie Nationale », sur Global Security Mag Online (consulté le )
  16. « FRANCE : Avec Wifileaks, Ercom accélère dans l'interception », sur Intelligence Online, (consulté le )
  17. Emmanuel Paquette, « Les mercenaires de la cyberguerre », sur LExpansion.com, (consulté le )
  18. « Qui est Ercom, cette PME française qui va sécuriser les téléphones Samsung ? », sur Usine nouvelle.com/, .
  19. « Mobilité : le chiffrement de Cryptosmart intégré à la plateforme Knox », sur lemagit.fr, .
  20. « À quoi ressemble le smartphone crypté d'Emmanuel Macron ? », sur BFM Business.com, .
  21. « Ercom assurera la cybersécurité du ministère de la Défense », sur Challenges.fr, .
  22. Corentin Durand, « Avec Suneris, le Français Ercom vend des logiciels de surveillance à l’Égypte - Politique », sur Numerama, (consulté le )
  23. « L'Egypte, friande de surveillance à la française », sur Libération.fr, (consulté le )
  24. Emmanuel Paquette, « Surveillance d'Internet: les mouchards de la France », sur LExpansion.com, (consulté le )
  25. « FRANCE : Comment la DGSE veut rattraper son retard en matière d'interception tactique », sur Intelligence Online, (consulté le )
  26. « FRANCE : Crise à la tête de Suneris, le chouchou de la DGSE », sur Intelligence Online, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.