Anne Poiret

Anne Poiret, née le , est une journaliste et réalisatrice française, lauréate du prix Albert-Londres 2007. Elle est spécialiste des questions de l’après-guerre au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Biographie

Études

Anne Poiret étudie à l’Institut d'études politiques de Paris. Elle en ressort diplômée en 1999 et suit l'année suivante un master en journalisme de l’Université de New York[1].

Carrière

Anne Poiret commence sa carrière en publiant en 2006 L'ultime tabou : Femmes pédophiles, Femmes incestueuses alors qu'elle travaille à la rédaction de C dans l'air sur France 5.

Elle écrit et réalise ensuite plusieurs documentaires sur ses thèmes de prédilection : l'après-guerre et les zones grises. Son premier film, Muttur: crime contre l'humanitaire, lui vaut le prestigieux prix Albert Londres. Elle y enquête sur l’assassinat non résolu de 17 humanitaires au Sri Lanka.

Les sujets l’emmènent dans les pays en reconstruction comme la Libye, l’Irak ou la toute nouvelle République du Soudan du Sud qui part de zéro. Elle enquête également sur le génocide des Héréros et des Namas en Namibie et sur le Cachemire[2] et la Syrie, zones sous tensions extrêmes.

Les œuvres d’Anne Poiret sont engagées. Dans Épidémies, la menace invisible, Bienvenue au Réfugistan ou Mon pays fabrique des armes, elle questionne sur l’action des pouvoirs publics et d'entreprises internationales[3].

Elle collabore à différents magazines d’information dont Un Œil sur la planète, 13 :15, le samedi et Envoyé Spécial sur France 2, Arte reportage sur Arte[4]. Elle est membre du jury de Étoiles de la Scam 2019[5].

Principaux documentaires

Muttur : crime contre l'humanitaire

Le , 17 travailleurs humanitaires d’Action contre la faim sont assassinés dans la ville de Muttur, dans le nord-est du Sri Lanka. C’est la première fois qu’une organisation non gouvernementale est frappée si durement. Pourtant, six mois plus tard, les réactions de la communauté internationale ne se font toujours pas sentir. Anne Poiret, Gwenlaouen Le Gouil et Fabrice Launay décident d’aller enquêter sur le terrain, en prétextant un reportage sur les conséquences du tsunami de décembre 2004 dans l'océan Indien[6].

Le documentaire pointe du doigt Action contre la faim qui n’a semble-t-il pas suffisamment protégé son personnel et l’inaction de la France alors que l’ONG est l’une des plus importantes de l’Hexagone[7]. Il est diffusé pour la première fois le sur France 5 dans Dimanche investigation.

Les trois journalistes reçoivent le prix Albert-Londres de l'audiovisuel en 2007 qui récompense les meilleurs « Grands Reporters » francophones âgés de moins de 40 ans. À la suite de ce succès et de la récente nomination de Bernard Kouchner comme ministre des affaires étrangères, Anne Poiret déclare qu’« Un changement d'attitude pourrait survenir aujourd'hui. » Action contre la faim a choisi de rester au Sri Lanka, malgré les risques, afin de suivre les développements de l'enquête[8].

Fabrique d'un État

Le , la République du Soudan du sud prend son indépendance de Khartoum et devient le 193e membre des Nations Unies. Anne Poiret et Florence Martin-Kessler suivent la naissance de ce nouvel État sous perfusion internationale[9]. Elles accompagnent pendant un an Lise Grande, représentante de l’ONU spécialiste des reconstructions et Riek Machar, un ancien chef de guerre devenu vice-président du pays[10]. En résulte un documentaire tragicomique qui montre le décalage entre les bonnes intentions, les rêves de grandeurs et les réalités d'un pays épuisé par cinquante ans de guerres. Fabrique d'un État est diffusé pour la première fois le sur Arte. Les images du film servent également à réaliser une vidéo pour la rubrique Op-Docs du New York Times dans laquelle les deux réalisatrices y présentent les douze étapes de la construction d'un nouvel État à partir de zéro[11].

Dans sa présentation pour la revue XXI dans laquelle elle commente le film en dix plans, Anne Poiret, écrit qu'elle « aime les après-guerres, les demi-teintes, et les situations complexes. [Elle a] trouvé le Soudan du Sud tout à fait à [son] goût[12] ».

Mon pays fabrique des armes

Dans Mon pays fabrique des armes et Mon pays vend des armes, le livre qui l’accompagne, Anne Poiret s’interroge sur les contradictions françaises, pays des droits de l’homme signataire du Traité sur le commerce des armes, devenu le troisième exportateur d’armes sous la présidence de François Hollande[13].

Filmographie

  • 2007 : Muttur: crime contre l'humanitaire (maximal news télévision-France 5)[14]
  • 2012 : Namibie, le génocide du IIe Reich[15]
  • 2013 : Fabrique d'un état[16]
  • 2014 : Épidémies, la menace invisible[17]
  • 2015 : Libye : l’impossible État-nation[18]
  • 2016 : Cachemire, au cœur d'une poudrière[19]
  • 2016 : Bienvenue au Réfugistan[20]
  • 2017 : Syrie, mission impossible[21]
  • 2018 : Mon pays fabrique des armes[22]
  • 2019 : Mossoul, après la guerre[23]
  • 2021 : Enfants de Daech, les damnés de la guerre[24]

Bibliographie

  • L'ultime tabou : Femmes pédophiles, Femmes incestueuses, Éditions Patrick Robin, , 189 pages, (ISBN 2352280001)
  • Mon pays vend des armes, Éditions Les Arènes, Coll. « AR.Enquêtes », , 297 pages, (ISBN 2711201066)[25],[26]

Distinctions

Récompenses

  • 2007 : Prix Albert-Londres de l'audiovisuel pour Muttur : Un crime contre l'humanitaire
  • 2013 : Prix du Jury du festival WatchDocs de Varsovie pour Fabrique d'un état
  • 2017 : Étoile de la Scam pour Bienvenue au Réfugistan[27]
  • 2020 : Prix spécial du jury du Figra pour Mossoul après la guerre[28]

Notes et références

  1. « Anne Poiret », sur Babelio (consulté le )
  2. « Ne ratez pas : "Cachemire, au cœur d’une poudrière" », TéléObs, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Anne Poiret - Les armes : des marchandises comme les autres ? - Les Experts du Dessous des cartes », sur ARTE (consulté le )
  4. « Biographie et actualités de Anne Poiret France Inter - Page 1 », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  5. « Palmarès 2019 des Étoiles de la Scam », sur Scam.fr (consulté le )
  6. « Muttur : un crime contre l'humanitaire », lemonde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  7. « La tuerie des humanitaires de Muttur reste impunie », L'Obs, (lire en ligne, consulté le )
  8. « la lumière doit être faite sur le massacre de Muttur », sur Action contre la Faim (consulté le )
  9. «Fabrique d’un Etat», sur www.revue21.fr (consulté le )
  10. (en) ARTE, « Fabrique d'un Etat », sur ARTE Boutique - Films et séries en VOD, DVD, location VOD, documentaires, spectacles, Blu-ray, livres et BD (consulté le )
  11. (en-US) Florence Martin-Kessler et Anne Poiret, « Opinion | ‘How to Build a Country From Scratch’ », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  12. Revue XXI, Paris, Rollin Publications, (ISBN 978-2-35638-062-3), p. 206
  13. « Atelier des médias - Les journalistes Anne Poiret et Jérôme Colombain », sur RFI, (consulté le )
  14. « Muttur : un crime contre l'humanitaire », lemonde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  15. « Namibie, le génocide du IIe reich », sur Bo Travail !, (consulté le )
  16. « Fabrique d'un Etat de Florence Martin-Kessler & Anne Poiret », sur Quark Productions (consulté le )
  17. (en) ARTE, « Épidémies, la menace invisible », sur ARTE Boutique - Films et séries en VOD, DVD, location VOD, documentaires, spectacles, Blu-ray, livres et BD (consulté le )
  18. « Programme TV - Libye, l'impossible État-Nation ? », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )
  19. « La Case du siècle Cachemire, au cœur d'une poudrière », sur www.francetvpro.fr (consulté le )
  20. « Bienvenue au Réfugistan un film de Anne Poiret », sur Quark Productions (consulté le )
  21. « Syrie : mission impossible », sur ARTE Info (consulté le )
  22. (en) « Mon pays fabrique des armes - Talweg Production », sur talwegproduction.com (consulté le )
  23. « Mossoul, après la guerre », sur ARTE (consulté le )
  24. « "Enfants de Daech, les damnés de la guerre" : le documentaire poignant d’Anne Poiret », sur Franceinfo, (consulté le )
  25. « Mon pays vend des armes », sur France Culture (consulté le )
  26. « Mon pays vend des armes », sur les arènes (consulté le )
  27. « Bienvenue au Réfugistan », sur Scam.fr (consulté le )
  28. « Le palmarès du FIGRA 2020 », sur Ecran Total, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.