Enzo Goudou-Sinha

Enzo Goudou-Sinha, né le à Cahors en France, est un joueur français de basket-ball. Il évolue au poste de meneur.

Enzo Goudou-Sinha
Fiche d’identité
Nationalité France
Naissance
Cahors, France
Taille 1,82 m (6 0)
Poids 77 kg (169 lb)
Situation en club
Club actuel Châlons Reims
Poste Meneur
Carrière universitaire ou amateur
Nancy
Carrière professionnelle *
SaisonClubMoy. pts
2016-2017
2017-2018
2018-2019
2019-2020
2020-2021
2021-
SLUC Nancy
SLUC Nancy
SLUC Nancy
SLUC Nancy
SLUC Nancy
Châlons Reims
01,7
03,0
04,5
09,3
09,7
0-
Sélection en équipe nationale **
2017
2017
France -19 ans
France -20 ans

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.
** Points marqués pour l’équipe nationale en match officiel.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Enzo est né à Cahors en novembre 1998 où ses parents, originaires de la région de Tours, ont emménagé après que le père, Olivier Goudou Sinha, lui même basketeur de haut niveau, ait été recruté par le club de Cahors Sauzet Basket (National 3) à la fin des années 90. Il y termina sa carrière sportive et il y est resté très actif par la suite, entraînant l'équipe première lors de la saison 2018/2019 (pré national). C'est sur les parquets Tourangeaux qu'Olivier a rencontré la mère d'Enzo: Nathalie Depauw, elle-même basketeuse amatrice. Enzo et son frère Noah ont très vite baigné dans le basket, arpentant les salles Lotoises et Midi Pyrénéennes afin de suivre leur père lors des rencontres du CSB, et leur mère qui a longtemps évolué au club de Pradines Luzech Basket en honneur région (club devenu "Pradines Lot Basket" aujourd'hui). Naturellement les deux garçons ont débuté le basket au club de Cahors. Enzo a débuté en babys et restera fidèle au club Cadurcien jusqu'en minimes. En 2011, alors qu'il officie déjà au poste de meneur, il passe les tests d'entrée au pôle espoir régional de la ligue des Pyrénées à Toulouse. Malgré sa petite taille, il compense par une adresse et une vivacité qui tape dans l’œil des recruteurs Toulousains. Il y poursuit sa formation et s'y fait remarquer tant par son jeu, que par sa capacité à contribuer au "bien vivre ensemble" du groupe. En 2013, alors qu'il n'a que 14 ans, il quitte le sud de la France et intègre le centre de formation du SLUC Nancy Lorraine. Enzo progresse de saison en saison. Rapidement devenu titulaire incontestable du groupe Cadet France Elite, il tutoie les sommets lors de la saison 2016/2017 en réalisant le doublé championnat espoir et Trophée du futur duquel il sera sacré MVP. Le groupe SLUC espoir domine alors outrageusement le basket Français. De cette équipe naîtront des amitiés fortes notamment entre Enzo et le pivot Bastien Vautier. Cette même année Enzo honore sa première sélection en équipe de France lors des championnats du monde U19 qui se déroulent au Caire en Egypte. Éliminé en quart de finale par les futurs vainqueurs Canadiens, Enzo éclabousse le tournoi de son talent (la presse sur place le compare à Thomas Heurtel...). Quelques semaines plus tard, et malgré une saison pleine, Enzo se joint au groupe U20 pour participer aux Championnats d'Europe de la catégorie qui se déroulent en Crète. Devant ses proches qui ont fait le déplacement, il remporte sa première médaille internationale (bronze). Après quelques apparitions probantes en Pro A avec le SLUC en 2016, Enzo signe son premier contrat professionnel à 19 ans pour la saison 2017/2018. Il y évolue depuis en Pro B avec l'ambition de contribuer à la remonté de son club parmi l'élite. En septembre 2020, alors qu'Enzo commence a cumuler une expérience significative en Pro B (98 matchs, Leaders Cup et Play off inclus) il est nommé capitaine de son équipe à seulement 21 ans.

Le , il s'engage pour deux saisons avec Châlons Reims en Betclic Élite[1].

Palmarès

  • 4e du championnat d'Europe -20 ans 2018
  • 3e du championnat d'Europe -20 ans 2017
  • Champion de France espoir 2017 (SLUC Nancy)
  • Vainqueur du Trophée du futur 2017 (SLUC Nancy)
  • MVP du Trophée du futur 2017 (SLUC Nancy)

Notes et références

  1. Julien Lampin, « Enzo Goudou-Sinha, première recrue du Champagne Basket », sur sportclub-reims.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du basket-ball
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.