Entreprise Lanfry

L'entreprise Georges Lanfry est une entreprise du bâtiment française, spécialisée dans la restauration des monuments historiques. La société a son siège à Déville-lès-Rouen.

Entreprise Georges Lanfry
Création 1774
Dates clés 1921 : achat de l'entreprise par Georges Lanfry / 2006 : achat de l'entreprise par Group Monument (BE)
Fondateurs Pierre Baron
Personnages clés Georges Lanfry / Jozef De Poorter
Slogan La tradition du futur
Siège social Déville-lès-Rouen
 France
Direction ir. Ghislain Claerbout
Société mère Group Monument
Effectif 75
Site web www.monument.be

Fonds propres 1 510 140 
Chiffre d'affaires 10 322 516 € (2016)

Historique

Pierre Baron, maître artisan de la corporation de la maçonnerie de Canteleu, fonde la société en 1774. Pendant 6 générations, la famille tient les rênes de l'entreprise. En 1921, Maurice Baron vend la société à son adjoint Georges Lanfry. De 1921 à 2006 4 générations de Lanfry vont se succéder à la direction de l'entreprise. A son apogée en 1952 avec la reconstruction urbaine post-seconde guerre, elle totalise plus de 550 collaborateurs. Les cycles de crises du BTP contribueront au fil des décennies à réduire son personnel dans l'activité de gros-œuvre maçonnerie. En 2006, elle totalise 123 collaborateurs spécialisés en taille de pierre, charpente et réparation des béton architecturaux et fait partie des toutes premières entreprise à recevoir le label Entreprise du Patrimoine. A ce jour elle compte 56 salariés.

En 2006, la société est rachetée par le groupe belge Group Monument[1].

Son siège qui a pendant longtemps été dans l'ancienne maison de campagne du père de Gustave Flaubert a déménagé mi-2006 dans de nouveaux locaux au 18, impasse Barbet. Sur ce cite, outre le dépôt, Lanfry dispose d'un atelier moderne de pierre de taille ainsi d'un atelier de menuiserie et charpente.

Constructions

Chantiers de restauration

En France

À l'étranger

Bibliographie

  • Dominique Aubin, Lanfry a accumulé deux siècles d'expérience dans la restauration de monuments, Les Échos, 24 juillet 2002, consulté le 12 mars 2016, lire en ligne
  • Adeline Auger, La passion de la pierre, L'Express, 6 octobre 2005, consulté le 12 mars 2016, lire en ligne

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.