Ensemble bâti par le céramiste Jean Linard

L'ensemble bâti par le céramiste Jean Linard est un monument historique situé en plein Pays-Fort du Cher, à Neuvy-Deux-Clochers, entre Sancerre et Bourges (France). Il est constitué d'une maison d'habituation et des ateliers, bâtis par le céramiste Jean Linard et la céramiste Anne Kjærsgaard, sa deuxième épouse, et par une « cathédrale » bâtie par Jean Linard.

Historique

En 1961, Jean Linard () achète une ancienne carrière de silex à Neuvy-Deux-Clochers, dans le hameau des Poteries. Avec Anne Kjærsgaard, ils construisent une grande partie de la maison d’habitation et des ateliers, utilisant presque uniquement des matériaux de récupération : poutres, chevrons, huisseries, tuiles, pierres issues de démolitions, briques de four de potier.

Jean Linard remodèlera sa maison plusieurs fois, créant de nouvelles pièces, transformant et refaisant les toitures qu’il agrémentera de tuiles de couleur et de tuiles-personnages de sa fabrication, décorant les cheminées, le tour des portes et des fenêtres de mosaïques aux couleurs éclatantes[1].

En 1983, il commence ce qu’il a d’abord appelé une chapelle, puis une église et qui deviendra la Cathédrale. Il y consacrera une grande partie des vingt-six dernières années de sa vie. Il disait d’elle que c’était la cathédrale la plus haute du monde puisque « c’est le ciel qui en est le toit »[2].

Construite en plein air en plein air dans un esprit résolument œcuménique[3] les noms de Jésus, Mahomet, Bouddha, Bahá’u’lláh, Gandhi, Martin Luther King, Sœur Emmanuelle, Mère Teresa, Picassiette, Gaudí, Picasso et autres personnages que Jean Linard affectionnait particulièrement sont gravés sur la mosaïque. Un chemin de croix s’y termine avec une croix de résurrection aux couleurs éclatantes.

L’arrêté d'inscription comme monument historique a noté sa parfaite intégration au bois où se trouve sa maison : « … l’ensemble bâti par le céramiste Jean Linard (1931-2010), au lieu-dit « les Poteries » à Neuvy-Deux-Clochers (Cher), présente un intérêt d’histoire et d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation, en raison d’une part, de la singularité, de la poésie et de l’ambition de cette création originale, hors courant, conçue de 1961 à 2010, par l’artiste potier, (…) d’autre part, de sa parfaite intégration dans le site environnant. ».

Hommage[3] à la Sagrada Família de Gaudí, mais également au Palais Idéal du Facteur Cheval et à la Maison Picassiette de Raymond Isidore, respectivement classés monuments historiques en 1969 et en 1983, la Cathédrale de Jean Linard est un important témoignage d’architecture insolite en France.

Mise en vente de la Cathédrale et pétition

Un article de Patrick Martinat, du , paru sur Le Berry républicain, puis dans Le Monde[4], annonce pour la première fois la décision de la famille Linard, consciente de ne pouvoir entretenir le lieu, de vendre la Cathédrale. Début 2012, quarante-trois spécialistes de l’art brut et de l’art singulier signent une pétition adressée à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication demandant au gouvernement de prendre une mesure de sauvegarde du lieu[5],[6]. Cette décision attire la colère d’un groupe local de contribuables[7].

Lors de sa visite du et au cours de son interview par Pierre Bouchenot pour le 19/20 de France 3, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a défini ainsi l’œuvre de Jean Linard : « C’est une œuvre de l’esprit, là où nous sommes, et c’est tout à fait extraordinaire ; et j’espère bien que ce lieu pourra être préservé et pourra être visité par de nombreux promeneurs et de nombreux visiteurs étrangers car c’est un endroit extraordinaire. »

Depuis le , l’ensemble de l’œuvre de Jean Linard (maison et Cathédrale) est inscrit au titre des monuments historiques[3],[8],[9].

En est née l’association « Autour de la Cathédrale de Jean Linard » (ACJL) avec pour premier objectif l’ouverture du site au public durant les mois de juillet et . Ce projet fut soutenu entre autres, par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), le Conseil général du Cher, la communauté de communes et la commune de Neuvy-Deux-Clochers. Fin 2012, l’association compte plus de 120 adhérents et, durant les deux mois d’été 3 000 personnes ont visité le lieu[10].

En 2018, grâce au travail de l'association, la Cathédrale de Jean Linard est le 4e monument le plus visité du Cher avec 7 161 visiteurs[11].

En 2019, avec 8400 visiteurs, le nombre de visiteurs a presque triplé en 8 ans.[réf. nécessaire]

Malgré les efforts et les bons résultats, la majorité de l’indivision Linard en a décidé de ne pas renouveler la convention avec l’association, constatant le mauvais état du site et les risques pour la sécurité des visites, notant aussi un « mécontentement de certains vis-à-vis de la gestion du lieu par l’association »[12].

Le futur du site reste incertain et précaire. En juin 2019, des membres de l’ACJL et d’autres passionnés ont fondé la société coopérative d’intérêt collectif Une mosaïque pour la Cathédrale. Le but de cette SCIC est de rassembler les 430 000  demandés comme prix de vente en vue de l’acquisition collective du site  avec l’achat d’une part à 20 euros  et de faire ainsi de la Cathédrale de Jean Linard un bien commun accessible à tous, basé sur les principes de gouvernance partagée, durabilité, respect et solidarité[13], bien que la majorité de la famille serait prête à donner le lieu gratuitement à une institution[12].

Voir aussi

Articles connexes

Ouvrages

  • Claude Arz, La France Insolite, Paris, Hachette, (ISBN 978-2-01-015374-7)
    Claude Arz a aussi réalisé en 1993 le film La cathédrale du vent, documentaire de Claude Arz et Michel Quinejure, L’atelier 256, France 3
  • (fr + de) Jean Linard, Im Garten deines Herzens… : Dans le Jardin de ton cœur, Carouge, Éditions Heuwinkel, , 122 p. (ISBN 978-3-906410-09-8)
  • John Maizels et Deidi von Schaewen (trad. Corinne Hewlett & Catherine Ianco), Mondes imaginaires [« Fantasy Worlds »], Paris, Taschen, , 335 p. (ISBN 978-3-8228-7101-0)
  • Hervé Ronné, Maisons de l’Imaginaire : À la rencontre d’univers insolites, Éditions Ouest-France, , 141 p. (ISBN 978-2-7373-3167-1)

Articles

  • (en) Claude Arz, « The Ceramic Cathedral of Jean Linard », Raw Vision, no 14, , p. 36-39
  • Antoinette Faÿ-Hallé, « La cathédrale de Jean Linard : Un chef-d’œuvre de l’art naïf en péril ? », L’Estampille - L’Objet d’art, no 476, , p. 54-59

Émissions

Liens externes

Notes et références

  1. « Jean Linard », Art insolite, (lire en ligne).
  2. [vidéo] Extrait de Vie privée, vie publique du (partie 1) sur YouTube.
  3. « Ensemble bâti par le céramiste Jean Linard (1931 - 2010) », sur Ministère de la Culture.
  4. Patrick Martinat, « Vend cathédrale, art brut, bel ouvrage », Le Monde, (lire en ligne).
  5. Patrick Bolland, Jean-Michel Chesné, Laurent Danchin et Roberta Trapani, « Il faut sauver la Cathédrale du sculpteur Jean Linard », L’Humanité, (lire en ligne).
  6. Dominique Poiret, « Cathédrale en péril », Libération, (lire en ligne).
  7. « “Cathédrale” (sic) Linard : les bobos veulent faire payer le contribuable », sur Associations des Contribuables Berrichons, .
  8. Liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2012
  9. Notice no PA18000056, base Mérimée, ministère français de la Culture
  10. Fanny Lancelin, « Cathédrale de Jean Linard : de l'homme singulier au bien commun », (Re)bonds, (lire en ligne).
  11. Bilan touristique 2018, Ad2T du Cher (lire en ligne), p. 15.
  12. Marie-Claire Raymond, « Patrimoine - La cathédrale Jean-Linard va être fermée au public », Le Berry républicain, (lire en ligne).
  13. « La Cathédrale de Jean Linard , ce n'est pas fini ! », sur cathedrale-linard.com (consulté le )
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Berry
  • Portail du Centre-Val de Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.