Enrico Dante

Enrico Dante né le à Rome et mort le à Rome est un prélat romain qui fut secrétaire de la Congrégation des rites.

Pour les articles homonymes, voir Dante (homonymie).

Enrico Dante

Mgr Dante est à la droite de Jean XXIII
Biographie
Naissance
Rome (Italie)
Ordination sacerdotale par
Mgr Giuseppe Ceppetelli
Décès
Rome
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Agata dei Goti
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
pape Jean XXIII
Fonctions épiscopales Secrétaire de la Congrégation des rites

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Enrico Dante naît dans une famille dont le père[1], ardent garibaldien, est favorable à l'unité italienne. Sa mère meurt en 1892. Il a deux sœurs et un frère qui deviendra missionnaire au Brésil. Enrico Dante étudie à Paris chez les Pères de Notre-Dame de Sion, puis à partir de 1901 au Collegio Capranica en suivant des cours à la Grégorienne, où il obtient ses doctorats en philosophe, théologie et droit canonique et civil, puis un diplôme d'avocat à la rote. Il est ordonné prêtre le par Mgr Giuseppe Ceppetelli, vice-gérant du diocèse de Rome et patriarche in partibus de Constantinople, à Sant'Apollinare. Il enseigne à l'université pontificale urbanienne la philosophie jusqu'en 1928, puis la théologie de 1928 à 1947.

Official à la Sacrée pénitencerie apostolique (1913), il fut nommé par saint Pie X membre du Collège des cérémoniaires pontificaux (), charge qu'il occupa de manière ininterrompue jusqu'en 1965, lorsque l'ancien rite latin fut aboli pour les cérémonies pontificales, à la suite du concile Vatican II et de sa constitution Sacrosanctum Concilium. Son activité pastorale quant à elle avait pour cadre les zones périphériques de Rome, en particulier à Torre Nova, mais aussi à l'archibasilique Saint-Jean-de-Latran, et à l'église du Sacro Cuore del Suffragio.

Substitut adjoint de la S. Congrégation des rites (), substitut de la S. Congrégation des rites (), sous-secrétaire de la S. Congrégation du cérémonial (), il fut promu préfet des cérémonies pontificales () par Pie XII. Entretemps, il fut élevé au rang de prélat de Sa Sainteté en 1943. Il dirigea les cérémonies papales durant près de dix-huit ans. Il était aussi secrétaire de la Congrégation des rites (). Il a dirigé plus de quatre mille cérémonies pontificales et a participé aux rites célébrés par cinq pontifes : saint Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII et Jean XXIII.

Nommé archevêque titulaire (ou in partibus) de Carpasia le , il fut consacré le par le pape Jean XXIII. Il fut créé cardinal avec le titre de cardinal-prêtre de Sant'Agata dei Goti au consistoire du . Il a assisté à toutes les sessions du concile Vatican II (clos en ), a accompagné le pape Paul VI à ses voyages apostoliques en Terre Sainte et en Inde. Au cours de sa carrière, il a participé en tant que cérémoniaire aux conclaves de 1914, 1922, 1939, 1958 et 1963. Il a aussi participé aux couronnements de Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Jean XXIII et Paul VI.

Il fut inhumé dans son église titulaire.

Notes et références

  1. Achille Dante

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.