Empire européen

L'Empire européen est un scénario prospectif de l'évolution politique de l'Europe et de l'Union européenne, fondé sur le fédéralisme européen, dans lequel les pays européens seraient des entités fédérées dans un empire fédéral européen[1][source insuffisante],[2][source insuffisante],[3][source insuffisante]. C'est une proposition de super-État européen, comparable à celle des États-Unis d'Europe ou de la Fédération européenne[réf. nécessaire].

Utilisations par des personnalités politiques

Durant son mandat, le président de la République française Emmanuel Macron est parfois accusé de vouloir faire de l'Union européenne un Empire européen[4],[5]. En novembre 2018, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen désigne la politique européenne d'Emmanuel Macron de « nouvel empire européen »[6].[pertinence contestée]

En 2019 et 2020, le 36e Premier ministre du Royaume de Belgique de 1999 à 2008, Guy Verhofstadt, appelle à la création d'un Empire européen[7],[8].[pertinence contestée]

Notes et références

  1. Ulrich Beck, Pour un empire européen, Paris, Flammarion, , 412 p. (ISBN 978-2-08-120312-9, lire en ligne)
  2. Eric Le Braz, « Pour sauver l’Europe, faut-il la transformer en empire (romain)? », sur 7x7.press, (consulté le )
  3. « Un empire européen à venir ? », sur mondedemain.org, (consulté le )
  4. Ferghane Azihari, «’’L’Empire européen’’: pourquoi l’expression de Macron est très malheureuse», sur lefigaro.fr, (consulté le )
  5. Roccu Garoby, « Prix Charlemagne : Emmanuel Macron, le Kaiser de l'Europe ? », sur federation-rps.org, (consulté le )
  6. « Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de défendre dans l'UE un "nouvel empire" », sur publicsenat.fr, (consulté le )
  7. Thierry Afschrift, « "Faut-il un empire européen ?" », sur trends.levif.be, (consulté le )
  8. Frédéric Brebant, « Guy Verhofstadt: "Nous devons bâtir un véritable empire européen" », sur trends.levif.be, (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de l’Europe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.