Emmanuelle Vo-Dinh

Emmanuelle Vo-Dinh est une danseuse et chorégraphe française de danse contemporaine.

Emmanuelle Vo-Dinh
Emmanuelle Vo-Dinh en 2000
Activité principale Chorégraphe et danseuse
Style Danse contemporaine
Lieux d'activité Le Havre
Années d'activité Depuis 1997
Formation Conservatoire de Tours
Enseignement Merce Cunningham

Biographie

Emmanuelle Vo-Dinh étudie la danse classique au conservatoire de Tours avant de partir étudier à New York dans les studios fondés par Merce Cunningham[1]. Elle commence sa carrière de danseuse comme interprète dans la compagnie de François Raffinot au Centre chorégraphique national du Havre-Haute-Normandie[2]. Elle crée, en 1998 au Havre, sa propre compagnie intitulée Sui Generis et obtient alors une bourse hors-les-murs de la Villa Médicis. En 2004, la Compagnie Sui Generis s'installe à Rennes et a bénéficié d'une résidence au centre culturel Le Triangle de 2007 à 2009[2].

En 2008, elle collabore avec David Monceau et Pénélope Parrau pour le projet Rainbow destiné à une quarantaine de danseurs amateurs appelés à se produire lors d'un spectacle, projet qui sera renouvelé en 2010 à Flers[3], en 2011 à La Source à La Guéroulde, et en 2012 à l'Arsenal de Metz. En 2011, Christopher House, chorégraphe et directeur du Toronto Dance Theatre, invite la chorégraphe à venir créer Vortex au Winchester Street Theatre de Toronto.

Le 7 juillet 2011, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, annonce la nomination d'Emmanuelle Vo-Dinh à la direction du Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie à compter du 1er janvier 2012[4] en succession d'Hervé Robbe.

Principales chorégraphies

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.