Emmanuel Hugot

Emmanuel H. Hugot, né en 1981, est un astrophysicien français[1] spécialisé dans le développement de nouvelles technologies dédiées à la recherche en astrophysique.

Emmanuel H. Hugot
Domicile Marseille
Nationalité France
Domaines astrophysique
Institutions Centre national de la recherche scientifique
Laboratoire d'astrophysique de Marseille
Distinctions Prix jeune chercheur de la SF2A (2014)
ERC project (2015)
Médaille de bronze du CNRS (2017)
prix Mérac (2017)

Biographie

C'est en 2008 qu'il obtient son doctorat en soutenant une thèse, intitulée Optique astronomique et élasticité : l'optique active dans la perspective des télescopes géants et de l'instrumentation du futur, à l'université d'Aix-Marseille. En , il publie un premier article dans la revue Applied Optics portant sur le principe d'actionneur unique pour les déformations de miroirs. En 2010, il entre au CNRS. En 2015, il est nommé responsable du groupe « Recherche et développement optique et instrumentation » du LAM, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille[2], groupe qu'il dirige et fait croitre durant quatre années, comptant une trentaine de personnes en 2019. Ses domaines de prédilection sont l'optique active, les optiques asphériques et les détecteurs courbes. Les technologies développées par son équipe sont utilisées notamment sur l'instrument SPHERE monté sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO au Chili.

Prix et récompenses

En 2014, il reçoit le prix « jeune chercheur » de la Société française d'astronomie et d'astrophysique[3]. En 2015, il obtient du Conseil européen de la recherche une bourse d’excellence pour son projet ICARUS (Innovative Compact Architectures for Research and Universe Sensing)[4]. En 2017 la Société européenne d'astronomie (en) lui décerne le prix Mérac dans la catégorie « nouvelles technologies » pour "son travail pionnier sur l'instrumentation astronomique basée sur des systèmes actifs, des optiques asphériques et des détecteurs a plans focaux incurvés"[5]. En cette même année 2017, il se voit décerner la médaille de bronze du CNRS[6]. En 2018 et 2019, c'est l'Académie des Technologies qui le sélectionne en tant que finaliste du prestigieux Prix Jean Jerphagnon[7], récompensant les jeunes scientifiques qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat.

Références

  1. « International Astronomical Union | IAU », sur www.iau.org (consulté le )
  2. « Emmanuel HUGOT - LAM - Laboratoire d'Astrophysique de Marseille », sur www.lam.fr (consulté le )
  3. « Lauréats du Prix Jeune Chercheur(se) de la SF2A - SF2A », sur sf2a.eu (consulté le )
  4. « Hugot Emmanuel - ERC STG 2015 | Fondation Universitaire A*MIDEX », sur amidex.univ-amu.fr (consulté le )
  5. (en) Emmanuel Hugot, « MERAC Prizes », sur eas.unige.ch (consulté le )
  6. « Emmanuel Hugot | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  7. (en-US) « Jean Jerphagnon Award », sur IMT (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.