Emma de Waldeck-Pyrmont

Adélaïde Emma Wilhelmine Thérèse de Waldeck et Pyrmont, née le à Bad Arolsen dans la principauté de Waldeck-Pyrmont et décédée le à La Haye aux Pays-Bas, fut la seconde épouse du roi Guillaume III des Pays-Bas. Elle assuma la régence du royaume pour sa fille mineure Wilhelmine de 1890 à 1898.

Pour les articles homonymes, voir Emma.

Emma de Waldeck-Pyrmont
La reine Emma dans les années 1890.

Titres

Reine consort des Pays-Bas


(11 ans, 10 mois et 16 jours)

Prédécesseur Sophie de Wurtemberg
Successeur Henri de Mecklembourg-Schwerin

Grande-duchesse consort de Luxembourg


(11 ans, 10 mois et 16 jours)

Prédécesseur Sophie de Wurtemberg
Successeur Adélaïde d'Anhalt-Dessau
Biographie
Titulature Princesse de Waldeck-Pyrmont
Dynastie Maison de Waldeck-Pyrmont
Distinctions Ordre du Lion néerlandais
Ordre d'Orange-Nassau
Ordre de la Reine Marie-Louise
Nom de naissance Emma Wilhelmina Theresia von Waldeck und Pyrmont
Naissance
Bad Arolsen (Principauté de Waldeck-Pyrmont)
Décès
La Haye (Pays-Bas)
Sépulture Nouvelle église de Delft (Pays-Bas)
Père Georges-Victor de Waldeck-Pyrmont
Mère Hélène de Nassau
Conjoint Guillaume III des Pays-Bas
Enfants Wilhelmine
Religion Église réformée néerlandaise

Biographie

Mariage et descendance

Née à Arolsen, capitale de la principauté de Waldeck, Emma de Waldeck-Pyrmont est le quatrième des sept enfants du prince souverain Georges-Victor de Waldeck-Pyrmont et d'Hélène de Nassau. Elle avait cinq sœurs et un frère cadet, Frédéric, qui monta sur le trône de Waldeck à la mort de leur père en 1893.

Son enfance fut marquée par le décès de sa sœur aînée Sophie d'une tuberculose en 1869.

Sa sœur Marie épousa en 1877 le futur roi Guillaume II de Wurtemberg. Une autre de ses sœurs Hélène épousera en 1882 Léopold, duc d'Albany, fils cadet de la reine Victoria du Royaume-Uni qui mourra prématurément après deux années de mariage.

Sa sœur Pauline fut demandée en mariage par le roi Guillaume III des Pays-Bas. Ce vieux souverain avait une réputation désastreuse : débauché notoire, colérique voire violent. Son premier mariage avec la princesse Sophie de Wurtemberg avait été un échec public retentissant entaché de nombreux scandales. Veuf et bien qu'ayant deux fils en âge de lui succéder (avec lesquels il était fâché), le souverain voulait se remarier. Il avait essayé d'épouser sa maîtresse, une cantatrice française qu'il avait anoblie. Cela allait à l'encontre des usages du temps. Le parlement avait refusé, les familles royales avaient crié au scandale. Pauline refusa. Tout comme la princesse Thyra de Danemark.

Le roi des Pays-Bas cherchait toujours une épouse et à défaut de l'aînée des princesses de Waldeck, il demanda en mariage la cadette. Emma accepta ce mariage somme toute brillant pour une petite princesse allemande.

Le mariage eut lieu à Arolsen le .

Une fille naquit le qui fut prénommée Wilhelmine (féminin de Guillaume).

Régente des Pays-Bas

La reine Wilhelmine et sa mère la reine douairière Emma (1890).

Le prince héritier Guillaume des Pays-Bas était décédé peu après le remariage de son père et le prince Alexandre mourut à 33 ans en 1884. La loi salique fut abrogée aux Pays-Bas mais pas au Luxembourg. Wilhelmine devint princesse héritière des Pays-Bas.

Le roi mourut le et Emma fut proclamée régente. Le Luxembourg, où les femmes ne pouvait régner, échut au chef d'une branche cadette de la Maison de Nassau, Adolphe, duc de Nassau qui n'était autre qu'un oncle maternel d'Emma.

Emma assuma la régence pendant huit ans. En souvenir de sa sœur Sophie, elle créa une fondation pour lutter contre la tuberculose. Sa dignité, son sens du devoir, ses fréquentes visites officielles à l'intérieur de son royaume lui acquirent l'estime et l'amour de la population. Le , Wilhelmine fêta ses dix-huit ans (et sa majorité) et put régner désormais personnellement.

En 1901, la jeune reine épousa le prince Henri de Mecklembourg-Schwerin. Ils durent attendre huit ans avant de donner le jour à une fille qui fut leur unique enfant : Juliana. Pendant la Première Guerre mondiale les Pays-Bas conservèrent leur neutralité. Le Kaiser en fuite s'y réfugia en 1918. Le frère de la reine Emma, le prince Frédéric de Waldeck-Pyrmont, son neveu, le duc Charles-Édouard de Saxe-Cobourg et Gotha et le neveu du prince-consort Henri, le grand-duc Frédéric-François IV de Mecklembourg-Schwerin, durent aussi abdiquer et laisser place au régime républicain.

La reine Emma s'éteignit le des suites d'une bronchite. Elle est enterrée à la Nouvelle église de Delft.

Médaille du cinquantenaire du mariage de la reine Emma (1929)

Cinquantenaire du règne (1879-1929) de Emma de Waldeck-Pyrmont (avers).
Cinquantenaire du règne (1879-1929) de Emma de Waldeck-Pyrmont (revers).

Source

Article connexe

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du Luxembourg
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.