Ékopédia

Ékopédia est un projet d'encyclopédie en ligne gratuite, écrite coopérativement (de type wiki) et dont le contenu est librement réutilisable. Le projet Ékopédia, soutenu par la Fondation Ékopédia, porte sur l'écologie (au sens large du terme) ainsi que sur les techniques alternatives de vie. Il utilise le logiciel MediaWiki.


Logo de l'encyclopédie virtuelle Ékopédia

Adresse ekopedia.fr
Description Projet d'encyclopédie pratique portant sur l'écologie (au sens large du terme).
Slogan L'encyclopédie libre de l'écologie au quotidien
Commercial  Non
Publicité  Non
Type de site Encyclopédie collaborative sur l'écologie
Langue Multilingue : allemand, anglais, espagnol, espéranto, français, italien, polonais.
Inscription Gratuite. Requise pour modifier, optionnelle pour consulter
Nombre d'inscrits 6 143
Directeur de la publication Gestion collaborative
Créé par Jean-Luc Henry
Lancement
Revenus Dons sur une base volontaire
État actuel Supporté par l’association ResiWay

Présentation

Page d'accueil de la version francophone (novembre 2010).

Les articles y sont organisés autour de 14 thèmes visant à répondre aux besoins fondamentaux des individus et activités humaines : naître, apprendre, s'alimenter, permaculture, se loger, se vêtir, créer, penser, prendre soin, vivre ensemble, se déplacer, se divertir, communiquer.

On y trouve donc aussi bien des articles portant sur la construction écologique, les couches lavables, les légumes de saison, les véhicules électriques ou encore la fabrication du tofu.

Le projet est né à Québec en décembre 2002. Initialement créé en français, Ékopédia existe dans 7 langues (français, anglais, espéranto, italien, allemand, espagnol et polonais). Ékopédia est un projet collaboratif unique qui a permis la création, par des milliers de contributeurs, éditeurs et administrateurs, de près de 3 000 articles (dont 2 400 en français) visant à donner au grand public les moyens d'agir plus écologiquement.

À la différence de Wikipédia, à ambition encyclopédique universelle, Ékopédia, pour atteindre ces objectifs de vulgarisation et d'application pratique, exige une approche différente dans le choix et la rédaction des articles. Ceux-ci ne concernent que les techniques alternatives de vie et d'autonomie, depuis leur compréhension jusqu'à leur utilisation dans la vie quotidienne.

Histoire

Le projet a été initié fin 2002 sous le nom de Newlimits.org[1]. Il utilisait alors le logiciel TWiki pour la gestion collaborative du site et c'est vers la fin de 2004 que les membres du projet ont décidé de migrer vers le logiciel MediaWiki. Depuis sa migration, la fréquentation, ainsi que le nombre d'articles du site ont fortement augmenté.

Le 1 000e article est paru le . En février 2007, les projets en anglais[2] et en espéranto[3] furent lancés, les versions en italien[4], en allemand[5] et en polonais[6] ont été lancées en février/mars 2008 et la version espagnole[7] a été lancée en .

En , le projet Ékopédia passe de la licence Art Libre (utilisée pendant plus de 6 ans) à la licence Creative Commons CC-BY-SA-3.0.

Le , le 2 000e article a été publié sur la version francophone du projet. La version anglophone possède plus de 170 articles, la version italienne plus de 210 articles et la version polonaise plus de 270 articles.

En 2010, le Mouvement Colibris créé par Pierre Rabhi et l'encyclopédie Ékopédia fondent une collaboration pour le partage des solutions écologiques.

En 2015, à la suite d'une série de problèmes techniques et humains, Ékopedia a cessé d'être accessible.[réf. nécessaire]

En 2016, sous l'impulsion de l'association RésiWay et grâce aux efforts conjoints de Jean-Luc Henry, du groupe PermaWiki et Appropedia, la dernière version francophone d'Ekopedia (datée du ) a pu être restaurée.

Depuis le , la version francophone d'Ekopedia est à nouveau accessible.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Portail d’Internet
  • Portail de l’édition numérique
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.