Edmond Doutté

Edmond Doutté, né le à Évreux et mort le à Paris, est un sociologue, orientaliste et islamologue  arabisant et berbérisant  français aux multiples facettes ; notamment un explorateur français en son temps de l'islam et du Maghreb.

Biographie

Edmond Théodore Félix Doutté naît le à Évreux, dans l'Eure[1] ; son père s'appelle aussi Edmond et sa mère, née Guignan, Stéphanie[1].

Edmond Doutté a épousé Jeanne Hubert, dont il devint veuf[1], et a eu comme enfants Anne-Marie et Edmond, qui lors de son décès étaient respectivement professeur à l'École primaire supérieure de vertus et religieux sous le nom de frère Cyprien[2].

Edmond Doutté meurt à Paris 14e le [1], à l'âge de 59 ans, en son domicile du 17 de la rue Delambre, après avoir reçu l'extrême-onction[2]. Trois jours plus tard, à la suite d'une cérémonie en l'église parisienne Notre-Dame-des-Champs, il est inhumé au cimetière de Bagneux[2]. Sa sépulture est transférée au cimetière parisien de Thiais en 1963[3].

En 1927, Marcel Mauss dit de lui, dans L'Année sociologique, qu'il « fut un explorateur complet, géographe, géologue, naturaliste, anthropologue, ethnographe, sociologue, historien, linguiste, agent d'information », ainsi qu'un « homme politique »[4].

Œuvres

Distinctions

Notes et références

  1. Notice de la base Léonore, doc. 3 : « Bulletin de décès », (consulté le ).
  2. Notice de la base Léonore, doc. 4 : « Faire-part d'inhumation », (consulté le ).
  3. Registre journalier d'inhumation du cimetière parisien de Thiais. (THI_RJ19631963_01 p. 153, numéro d'ordre 3056).
  4. Mauss 1927, p. 7.
  5. Notice de la base Léonore, doc. 1 : « Légion d'honneur. Numéro de la matricule : 72H23 », (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail des sciences humaines et sociales
  • Portail de la linguistique
  • Portail du Maghreb
  • Portail des Berbères
  • Portail de l’islam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.