Edmond Bacot

Edmond Bacot (né à Caen le 25 juillet 1814, mort à Caen le 26 avril 1875) est un photographe français. C'est l'un des précurseurs de la photographie à Caen. Il est célèbre pour avoir photographié Victor Hugo en exil à Guernesey.

Pour les articles homonymes, voir Bacot.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Bacot.

Biographie

Petit-fils d'Alexandre Bacot, il naît à Caen le dans une famille de négociants protestants. Il suit d'abord une formation de peintre, puis rencontre Charles Nègre et Gustave Le Gray à l'école des beaux-arts de Paris[1]. Il s'installe de nouveau à Caen en 1850 dont il prend les premières photographies[2]. En , en fervent républicain, il rend visite à Victor Hugo en exil à Guernesey[2]. L'année suivante, il initie le fils de celui-ci, Charles Hugo, à la photographie. Avec d'autres amis photographes, il participe, en 1855 à la création de la Société des beaux-arts de Caen[1] et à l'exposition artistique de Caen où une quarantaine de photographies sont présentées[3].

En 1862, il photographie Victor Hugo à Guernesey à la demande de ce dernier après avoir fait connaissance[1].

Il meurt à Caen le . Une cité universitaire porte son nom sur le campus 2 de l'université de Caen.

Notes et références

Bibliographie

  • Association régionale pour la diffusion de l'image, E. Bacot, A. de Brébisson, A. Humbert de Molard : trois photographes en Basse-Normandie au XIXe siècle, Caen, Association régionale pour la diffusion de l'image, , 129 p. (OCLC 461940386)
  • Jean-Jacques Henry, Photographie, les débuts en Normandie, Le Havre, Maison de la culture du Havre, , 104 p. (ISBN 2-904836-23-3)
  • Stéphane William Gondoin, « Caen dans l’œil d’Edmond Bacot », Patrimoine normand, no 108,

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de Caen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.