Eden (musicien)
Jonathon Ng (né le 23 décembre 1995), connu sous le nom de scène EDEN, est un chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste et producteur de musique irlandais, originaire de Dublin[1]. Il est anciennement connu sous le nom The Eden Project, un alias qu'il abandonne en 2015. Le travail de Ng en tant que The Eden Project est plutôt orienté vers des styles de EDM tels que le dubstep et la drum and bass, tandis que son changement de nom à l'été 2015 s'accompagne d'une évolution de sa musique, vers un style correspondant plus à de l'indie pop[2].
Nom de naissance | Jonathon Ng |
---|---|
Naissance |
Dublin, Irlande (pays) |
Genre musical | Rock alternatif, indie pop, RnB contemporain, dream pop, indietronica, electronic music |
Instruments | Voix, piano, guitare, batterie, violon |
Années actives | Depuis 2012 |
Labels | Astralwerks, MCMXCV |
Site officiel |
Ng a sorti 6 EPs et plus de 40 chansons en tant que The Eden Project. EDEN lance son propre label, MCMXCV, lors de la sortie de son premier EP, «End Credits», en août 2015. Son deuxième EP, «I think you think too much of me», est diffusé en août 2016, et fait ses débuts dans les Charts irlandais, au no 43[3]. EDEN effectue ensuite une tournée mondiale, le «Futurebound Tour», qui s’achève le 26 novembre 2016 à Paris.
Son premier album studio, «Vertigo » est diffusé le 19 janvier 2018. Une deuxième tournée mondiale, «Vertigo World Tour », suit la sortie de l'album. Son second album nommé «No Future» est sorti le 14 février 2020 qui est suivi d'une deuxième tournée mondiale : «No Future World Tour»
Vie et carrière
Enfance et adolescence
Jonathon Ng est né le , d'une mère irlandaise et d'un père chinois, à Dublin, en Irlande[4]. À partir de l'âge de sept ans, il est formé à l'exercice du violon. Plus tard, il enseigne lui-même le piano, la guitare et la batterie.
2013-2015: The Eden Project
Ng a commencé à produire sa musique de manière indépendante en 2013, sa musique relève alors plutôt de la musique électronique. En 2014, il sort l'EP «Kairos», dont le style est plus alternatif. En octobre 2014, il sort l'EP «Entrance», dont la piste indie «Circles» entre en contraste avec son style électronique habituel. Le 10 décembre 2014, il collabore au morceau «Scribble» du producteur New-yorkais Puppet, diffusé par le biais de Monstercat.
En 2015, Ng embrasse son style indie avec l'EP «Bipolar paradise», dont le morceau «Fumes» amasse plus de 14 millions de vues sur YouTube à ce jour[5]. Plus tard, Il annonce l'arrêt de The Eden Project, et publie «Final call», son dernier EP sous cet alias. Il contient deux reprises, l'une de «Blank Space» par Taylor Swift et l'autre de «Crazy In Love» par Beyoncé. «Times Like These» est officiellement la dernière chanson sortie sous son ancien nom de scène.
2015-2016: EDEN, End Credits, ITYTTMOM et le Futurebound tour
Ng a changé son alias pour EDEN à la suite de la sortie de «Final Call», et commence à enregistrer de nouveaux travaux au printemps 2015 à New York. «End Credits» est disponible en téléchargement gratuit dans le monde entier dès le 8 août 2015, diffusé par le label britannique Seeking Blue Records et le label de Ng, MCMXCV[6]. L'EP se compose de 7 pistes d'indie pop et de musique électronique alternative[7]. Deux singles, «Nocturne» et «Gravity», sont sortis respectivement en juin et juillet. Dans l'ensemble, l'EP amasse plus de 14 millions d'écoutes sur la plate-forme de streaming SoundCloud.
Le 22 mars, Ng commence son «End Credits Tour» et assure des concerts à Dublin, Londres, Toronto, New York, Los Angeles et San Francisco. Tous les billets ont été vendus en une semaine, et une date supplémentaire a été mise en place dans la Ville de New York en raison de la forte demande. La tournée s'est achevée le 8 avril.
Peu de temps après le «End Credits Tour», Ng annonce que son nouvel EP, «I think you think too much of me», serait diffusé le 19 août 2016[8]. Le 10 juin 2016, le premier single, «Sex», est diffusé, l'accent y est mis sur le chant et l'instrumentation[9]. Un mois plus tard, Billboard diffuse en avant-première le deuxième single, «Drugs», un jour avant sa sortie officielle le 15 juillet 2016[10]. L'EP contient 7 pistes, dont 3 rééditions de chansons datant de l'époque de The Eden Project: «XO», «Fumes» et «Circles». Le titre «Fumes» est modifié par l'ajout d'un couplet chanté par Gnash; la partie vocale du titre «Circles» est réenregistrée. L'EP a fait son entrée dans les Charts irlandais.
Le 7 septembre 2016, Ng diffuse sur sa chaîne YouTube et sur Facebook une seconde vidéo pour «Drugs» qui est une vidéo à 360 degrés en réalité virtuelle[11],[12]. Elle amasse plus de 1,5 million de vues sur Facebook en une semaine.
Ng assure la promotion de son EP «I think you think too much of me» par le biais du «Futurebound Tour», une tournée mondiale qui débute le 7 septembre 2016 à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. La visite comprenait 33 spectacles, en Amérique du Nord et en Europe, et s'est conclue le 26 novembre, avec un dernier concert à Paris, en France[13],[14].
2017-2018: Festivals, Vertigo et le Vertigo World Tour
EDEN entreprend une tournée des festivals à l'été 2017. Pour l'occasion, des fans sont sélectionnés pour filmer et partager leurs expériences à chaque spectacle, en publiant des vidéos sur son compte Snapchat. Le 2 septembre, EDEN effectue son dernier spectacle de la saison des festivals à «Electric PicNic». Il y joue la version officielle de «Start//End», une chanson qui avait fuité sur son compte SoundCloud en janvier[15].
Le 28 septembre, le titre «Start//End» est diffusé sur toutes les grandes plates-formes musicales comme le premier single de l'album à venir «Vertigo»[16]. Le single s'accompagne d'un clip vidéo publié sur Youtube, et qui avoisine à ce jour les deux millions de vues. La vidéo a été tournée dans de nombreux endroits en Europe, en Amérique du Nord et au Japon[17].
Le 8 novembre 2017, EDEN fait allusion à la sortie d'un nouveau single sur les réseaux sociaux[18]. Les 8 et 9 novembre, des coordonnées sont partagées sur le site officiel d'EDEN[19]: les fans ont ainsi trouvé, dans divers endroits à travers le monde, des affiches annonçant un nouveau single[20]. «Gold» est officiellement diffusé le 10 novembre 2017 et le «Vertigo World Tour», qui se déroulera de mars à mai 2018, est annoncé le même jour[21].
Le troisième single de l'album, «Crash», sort le 8 décembre 2017 sur Spotify et iTunes.
«Vertigo» est sorti le 19 janvier 2018. La veille, un quatrième single,«Float», est partagé par EDEN sur les plateformes musicales. En mars 2018, EDEN entreprend le «Vertigo World Tour» pour lequel il sera rejoint par la chanteuse, compositrice et interprète VÉRITÉ en Amérique du Nord, et par le groupe Crooked Colours en Europe[22].
Le 22 juin 2018, Ng annonce dans un tweet[23] la sortie de «about time» pour le 29 juin, un mini EP ne contenant que deux chansons : «about time» et «stutter». EDEN les avait déjà jouées lors du Vertigo World Tour.
Le 20 juin 2018, EDEN annonce[24] un nouveau mini EP pour le 27 juin 2018 «all you need», constitué de seulement deux chansons jouées aussi lors du Vertigo World Tour «all you need» et «nowhere else». EDEN explique sur Instagram qu'il doit changer le nom de l'EP ainsi que du titre «all you need» par soucis de droit. Il les renomme alors «all you need is love».
2019-2020: Nouveau label, fin de l'ère Vertigo et No Future
Le 28 mars 2019, EDEN annonce dans un tweet[25] la création de son propre label MCMXCV (1995 en chiffres romains, comme son année de naissance). Cette date est aussi celle de la sortie de la première musique sur ce label.
Le 9 avril 2019, Ng annonce la sortie d'un nouveau titre dans un tweet[26] dans le même mois. C'est le 17 avril 2019[27] qu'EDEN dévoile la date de cette nouvelle musique intitulée «909»[28], prévue pour le 24 avril 2019.
Le 22 avril 2019, il dévoile les premières minutes du clip de «909»[29]. Les fans comprennent alors rapidement qu'il s'agit d'une musique que Ng avait jouée lors du Vertigo World Tour. Cette musique marque la fin de l'ère Vertigo.
Le 9 août 2019, EDEN dévoile un premier teaser de son second album dans un tweet[30] et une story sur Instagram. On peut y apercevoir que 19 titres y sont présents.
20 jours plus tard, Ng poste une photo[31] qui semble provenir d'un clip. Aujourd'hui encore, personne ne connaît le sens de cette image.
Le 7 septembre 2019, il poste un tweet[32] dans lequel est écrit "submitted" (soumis, envoyé) afin de prévenir ses fans que son album est prêt.
Treize jours plus tard, EDEN tweet[33] qu'il postera quelque chose si ses fans vont à la marche pour le climat. Le lendemain, il met à disposition un numéro de téléphone[34]. Lorsque que quelqu'un envoie un message à ce numéro, cette personne reçoit un lien menant à une musique nommée «hello», seulement disponible sur SoundCloud et en privé. Ce n'est que quelques semaines plus tard que les fans découvrent que cette chanson ne fait pas réellement partie de l'album : celle-ci est découpée en deux parties, Shazam détecte la première comme étant «good morning» et la seconde «just saying».
Le 8 octobre 2019, Ng sort "untitled", première musique de son prochain album à être dévoilée.
Le 18 octobre 2019, EDEN annonce dans un tweet[35] la sortie d'un second titre. Une semaine plus tard sort «projector». Les avis des fans sont divisés car cette nouvelle musique à un style très différent.
Ce n'est que le lendemain que l'artiste annonce la sortie de son second album dénommé "no future" prévue pour le 14 février 2020[36].
Il annonce par ailleurs le No Future Tour en Europe[37], passant par Dublin, Londres, Manchester, Amsterdam, Hamburg, Berlin, Munich, Cologne, Paris et Bruxelles.
Le 2 décembre 2019, Ng annonce la sortie de son prochain titre[38]. «love, death, distraction» est disponible quatre jours plus tard.
Le 16 décembre 2019, EDEN diffuse sur sa chaîne YouTube le vertigo world tour documentary, diffusé envrion an auparavant sur son site.
Le 10 janvier 2020, «isohel», dernier titre d'une série de 4 musiques de teaser, est diffusé sur toutes les plateformes.
Trois jours plus tard, EDEN annonce le No Future Tour en Amérique du Nord, avec comme guests keshi, rence et MACKandgold.
Le 28 janvier 2020, Ng annonce que le rappeur ATO et l'artiste namara (qui a dernièrement signé avec le label MCMXCV) seront les guests du No Future Tour en Europe.
«no future» est sorti le 14 février 2020.
«no future»[39] se place 26e du Top 200 des charts du Billboard lors de la semaine du 22 février 2020.
Autres travaux
Avant la sortie de «End Credits», EDEN pose sa voix, sans être crédité, sur le titre «Elysium» de Mendum. Il a également collaboré avec Crywolf pour une chanson de ce dernier, «Stomach it». La partie vocale issue de son titre «Woah», présent dans l'EP «Final Call», est réutilisée dans le titre «I'll Be Your Reason» d'Illenium, qui a été diffusé le 8 juin par Nid HQ, une filiale du label de Skrillex, OWSLA. À la suite de la sortie de «End Credits», Ng collabore avec Pierce Fulton, sans être crédité, pour le titre «No more», qui est diffusé le 9 novembre 2015.
En novembre 2015, il sort une reprise de «Billie Jean» de Michael Jackson, disponible en téléchargement gratuit[40]. Il amasse plus d'1 million d'écoutes sur la plupart des plateformes de streaming.
En 2016, il collabore à deux reprises avec Puppet, sans être crédité, en enregistrant les voix sur les titres «Without Me» et «Vagabond», qui sont diffusés sur Monstercat dans le cadre du premier EP de Puppet, «Soft Spoken».
EDEN a produit trois EPs du rappeur ATO: «Intro», «Man of the House» et «EP3»
En septembre 2017, il assure, sans être crédité, la partie vocale de la chanson «Leaving» d'Illenium, chanson qui appartient au deuxième album studio de ce dernier, «Awake»[41].
En 2018, Ng chante un couplet non crédité dans la musique "think 2 much" de Jeremy Zucker.
Discographie
Albums Studio
Titre | Détails |
---|---|
Vertigo |
|
No Future |
|
Extended Plays (EPs)
Titre | Détails |
---|---|
End Credits |
|
I think you think too much of me |
|
Tournées
- End Credits Tour (2015)
- Futurebound Tour (2016)
- Vertigo World Tour (2018)
- No Future World Tour (2020)
Références
- Niall Byrne, « Nialler9's New Irish Music: EDEN, Lisa O'Neill, Shit Robot and more », The Irish Times, (consulté le )
- « EDEN - SoundCloud »
- « GFK Chart-Track », sur www.chart-track.co.uk (consulté le )
- At 22:18, EDEN states, "I was born in Dublin, lived here my whole life..." He later added that his mother is from Ireland and his father is from Hong Kong. « EDEN - Timeline | Facebook », sur www.facebook.com, Facebook (consulté le )
- [vidéo] The Eden Project - Fumes sur YouTube
- Garret, « EDEN Gets Ready For His Debut EP With Release Of Title Track "End Credits" - thissongslaps.com - Electronic Dance Music & Hip-Hop Media », thissongslaps.com - Electronic Dance Music & Hip-Hop Media
- Garrett Smith, « EDEN - End Credits - Your EDM », Your EDM
- « i think you think too much of me by Eden on iTunes », sur iTunes (consulté le )
- Landon Fleury, « EDEN Releases "sex" Ahead of New EP », sur Your EDM, (consulté le )
- « Electronic Musician EDEN Gets Honest on Dark 'drugs' Track: Exclusive Premiere » (consulté le )
- (en) « Drugs (VR Experience) / Facebook », sur facebook.com, EDEN, (consulté le ).
- David Pierce, « Music’s Salvation Might Be Selling Not Songs, But VR », sur Wired (consulté le )
- « EDEN Tickets », sur eden.seetickets.com (consulté le )
- « EDEN Kicks Off North American "Futurebound" Tour », sur Astralwerks (consulté le )
- « EDEN performing start//end at Electric Picnic », sur Youtube (consulté le )
- « EDEN RELEASES NEW TRACK & VIDEO "START//END" », sur Astralwerks (consulté le )
- « Around The World With EDEN: An Exclusive Guide to the Irish Artist's Striking Self-Shot & Directed 'Start//End' Video », sur Billboard (consulté le )
- « EDEN on Twitter », sur twitter.com (consulté le ).
- « EDEN on Twitter », sur twitter.com (consulté le ).
- « Irish Singer/Producer EDEN Announces Debut Album, Shares Lead Single "Gold" », sur Pigeons & Places (consulté le )
- « Vertigo World Tour dates », sur EDEN Official Website (consulté le )
- « EDEN on Twitter », sur twitter.com (consulté le ).
- (en) EDEN, « about time next fridaypic.twitter.com/hTddr3zx79 », sur @iameden, 2018t16:19 (consulté le )
- (en) EDEN, « next friday xpic.twitter.com/KeDkm95hjx », sur @iameden, 2018t04:43 (consulté le )
- (en) EDEN, « today i am really happy to announce that i have set up a label to release music that i believe in and the first one of which is here: still.running by @ato_alexander stream/buy: https://lnk.to/still-running pic.twitter.com/jKov9NmHmp », sur @iameden, (consulté le )
- (en) EDEN, « new music this month pic.twitter.com/1nbbsPLQMj », sur @iameden, 2019t10:29 (consulté le )
- (en) EDEN, « new music in seven dayshttp://mcmxcv.eu », sur @iameden, 2019t06:26 (consulté le )
- (en) EDEN, « presave 909 here http://ftrbnd.co/presave909 », sur @iameden, 2019t11:12 (consulté le )
- EDEN, « pic.twitter.com/e6SpSwFGjW », sur @iameden, 2019t14:16 (consulté le )
- EDEN, « pic.twitter.com/Acf5EbP0pj », sur @iameden, 2019t05:54 (consulté le )
- EDEN, « pic.twitter.com/W01P6ylZgt », sur @iameden, 2019t07:55 (consulté le )
- (en) EDEN, « submitted », sur @iameden, (consulté le )
- (en) EDEN, « if all of you take part in the climate strike today ill leak something », sur @iameden, (consulté le )
- (en) EDEN, « text +1 909 323-1301https://twitter.com/iameden/status/1175010510003036162 … », sur @iameden, (consulté le )
- (en) EDEN, « ■ PROJECTOR ■ NEXT FRIDAYpic.twitter.com/FHzIF2KEAB », sur @iameden, (consulté le )
- (en) EDEN, « so excited to announce my sophomore album - no future available now for preorder over at http://ftrbnd.co/store thank you so much for everything so far. this is a beginning. there is so much more to come xpic.twitter.com/kRFIR5jqnF », sur @iameden, (consulté le )
- (en) EDEN, « ■ EU TOUR ■ FULL ANNOUNCEMENT THIS FRIDAY presale codes availble with album preorders here: http://ftrbnd.co/store pic.twitter.com/nhbxw4JJ6p », sur @iameden, (consulté le )
- (en) EDEN, « ■ new music this friday ■ love, death, distraction http://ftrbnd.co/preorder pic.twitter.com/f7KmM3WbPu », sur @iameden, 2019t09:08 (consulté le )
- (en) Billboard Charts, « Debuts on this week's #Billboard200 (1/3): #1, @justinbieber Changes #2, @ArtistHBTL Artist 2.0 #3, @tameimpala The Slow Rush #5, @OfficialMonstaX All About Luv #26, @iameden No Future #30, @SUICIDEBOYS Stop Staring At The Shadows #32, @barrymanilow Night Songs II », sur @billboardcharts, 2020t08:33 (consulté le )
- « [PREMiERE] EDEN - Billie Jean (Michael Jackson Cover) : Must Hear Cover [Free Download] - this song is sick », this song is sick
- (en) « Breaking : Illenium Announces New Album with Full Tracklist », sur RIVER BEATS, (consulté le ).
- Portail de la musique