Eau Salée (rivière)

L'Eau Salée est une petite rivière du moyen Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et un affluent de l’Argens en rive gauche.

Pour les articles homonymes, voir Eau salée.

L'Eau Salée
(ruisseau de Varages)

Confluent Argens Eau salée

canton de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le département du Var.
Caractéristiques
Longueur 23,2 km [1]
Bassin 169 km2 [1]
Bassin collecteur Argens
Nombre de Strahler 3
Organisme gestionnaire Le Syndicat mixte de l’Argens (SMA)[2]
Régime pluvial méridional
Cours
Source source
· Localisation Varages
· Altitude 400 m
· Coordonnées 43° 35′ 02″ N, 5° 56′ 20″ E
Confluence l’Argens
· Localisation Châteauvert
· Altitude 180 m
· Coordonnées 43° 30′ 29″ N, 6° 01′ 00″ E
Géographie
Pays traversés France
Département Var
Arrondissement Brignoles
Canton Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Régions traversées Provence-Alpes-Côte d'Azur
Principales localités Barjols, Châteauvert.

Sources : SANDRE:« Y5020500 », Géoportail

Au fil de l’Eau Salée

De 23,2 km[1], elle prend sa source à proximité de Varages, traverse Barjols et conflue avec l’Argens sur le territoire de Châteauvert, à 180 m d'altitude[3].

L’Eau Salée et ses affluents ont largement contribué au développement économique de Barjols. Ils ont, en effet, permis, dès le XIIe siècle, l'installation de nombreuses tanneries qui ont fait la fortune et la réputation du bourg, mais qui sont aujourd'hui fermées. On y trouvait aussi trois papeteries, et… une fabrique de cartes à jouer. Cette richesse hydrographique en a également fait un site enchanteur : rivières, cascades, vallées et collines ont valu à Barjols le surnom de « Tivoli de la Provence ». De même que cela a suscité l’édification, sur le territoire de la commune de la Maison Régionale de l’Eau qui a pour triple vocation les études, la formation et la communication concernant l’eau[4].

Communes et cantons traversés

Dans le seul département du Var, l'Eau Salée traverse les trois communes[1] suivantes, de l'amont vers l'aval : Varages, Barjols et Châteauvert.

Soi en termes de cantons, l'Eau Salée prend et conflue dans le seul canton de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans l'arrondissement de Brignoles.

Bassin versant

L'Eau salée traverse une seule zone hydrographique « L'eau salée » (Y502) de 169 km2 de superficie[1]. Ce bassin versant est composé à 69,26 % de « forêts et milieux semi-naturels », à 29,92 % de « territoites agricoles », et à 1,12 % de « territoires artificialisés »[1].

Organisme gestionnaire

Le Syndicat mixte de l’Argens (SMA)[2] a été créé le 3 octobre 2014, et il remplace désormais les anciens organismes gestionnaires. Il a pour compétences l’entretien, la gestion, l’aménagement des cours d’eau et la prévention des inondations dans le bassin de l’Argens, ainsi que la restauration des milieux. Il regroupe soixante-quatorze communes et huit intercommunalités, et est chargé de mettre en œuvre l’ensemble du programme d’action de prévention des inondations (PAPI complet) de l'Argens et des Côtiers de l'Esterel[5], [6],[7].

Affluents

L'Eau Salée a quatre affluents référencés[1] :

  • Le Grand Vallat,
  • le Vallon du Lauron,
  • le Ruisseau de Pontevès, avec un affluent :
    • la Rivière des Ecrevisses,
  • le Vallon de Véoune,

Mais elle reçoit aussi l’apport de nombreux rus et fontaines. Ses principaux affluents sont : le Ruisseau de Varages, le Ruisseau des Écrevisses, le Fauvery, le Vallon des Mennes, etc.[réf. nécessaire]

Rang de Strahler

Donc le rang de Strahler est de trois.

Voir aussi

Notes et références

Ressource relative à la géographie :
  • Portail du Var
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.