EDC Paris Business School
EDC Paris Business School, anciennement l'École des cadres, est une grande école de commerce française spécialisée dans les domaines de la création / reprise d'entreprise, l'intrapreneuriat, le numérique et la transdisciplinarité au service de l'esprit d'entreprendre.
Pour les articles homonymes, voir EDC.
L'école propose un Programme Grande École (Diplôme visé Bac+5, conférant grade de Master contrôlé par l’État) et des cursus spécialisés (Niveau Bac +3 et Bac +5 – Titres RNCP). L'établissement est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et labellisé EPAS, EFMD Programme Accreditation System, accréditation internationale de l’EFMD.
Il regroupe 1 450 étudiants de 40 nationalités différentes au sein de son campus de 5000 m² dans le quartier d’affaires de La Défense.
Histoire
La première promotion de l'École des cadres, dont le siège est alors au 92, avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine, date de 1952[2]. Elle est rachetée en 1995 sous l'impulsion d'Alain-Dominique Perrin, par environ 250 anciens élèves (pour la plupart chefs d'entreprises : Robert Louis-Dreyfus, Jean Todt…). Elle a été rebaptisée en 2014 « EDC Paris Business School »[3].
L'École délivre, depuis 2005, un titre certifié de niveau I par l’État[4]. Depuis septembre 2009, EDC Paris délivre un diplôme visé conférant le grade de master[5], après l’avis de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion.
Depuis 2016, elle est accréditée par le label international EPAS pour son programme grande école[6]. En 2017, EDC Paris Business School a rejoint le projet d’enseignement supérieur en France de « Grupo Planeta », leader de l’édition en Espagne et en Amérique latine et parmi les 10 premiers au monde, en intégrant son réseau d’écoles internationales.
Les formations
Pour le Programme Grande École, EDC Paris Business School donne le choix entre 11 majeures de spécialisations :
- Entrepreneuriat et Innovation
- E-business et Transformation numérique
- Audit et Contrôle
- Finance d'entreprise
- Cybermarketing
- Management commercial et Business Development
- Data Science et Business Analysis
- Commerce international
- Brand and Product Management
- Entrepreneurship and Innovation
- Corporate Finance
L’école propose également 8 Master of Science (M.Sc In) et un Executive MBA spécialisés avec l’objectif de renforcer une première expertise dans les domaines du marketing, de la finance, de la gestion, du numérique et des affaires, un bachelor en Management et deux MBA en formation continue et full time international.
- Audit et Contrôle de Gestion
- Business Project Management
- Corporate Finance
- Data Science & Business Analysis
- Cybermarketing
- Management Commercial et Business Développement
- International MBA (Full-time)
- Global - Luxury Brand Management
- Executive MBA (Formation continue)
Le but de l'école est de former les jeunes professionnels à devenir des leaders entrepreneurs en mettant l'accent sur le business development, l'innovation et la création d' entreprises, la transdisciplinarité et la transformation numérique. En effet, nous[7] sommes convaincus que les leaders du 21e siècle doivent maîtriser les compétences clés d'un leader entrepreneurial quels que soient leur statut (propriétaire / entrepreneur, dirigeant d'entreprise), la taille de leurs organisations (Start-up, PME, Multinationale) en France comme à l’international.
Vision de l'école
Former des dirigeants humanistes à l’ère numérique ayant l’esprit d’entreprendre et capables de concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes afin d’accroître la performance sociétale et économique des organisations.
Pour ce faire, EDC Paris Business School, propose différents programmes qui permettent, à des degrés variés, de développer les compétences distinctives d’un dirigeant du XXIe siècle:
- Une vision à 360 des matières fondamentales des sciences de gestion (Finance, Marketing, Stratégie, Ressources Humaines…)
- Un focus particulier sur l’entrepreneuriat, le business development et l’innovation afin d’avoir des étudiants et des managers capables de trouver de nouveaux horizons, repousser les frontières de l’entreprise dans un monde où l’incertitude et l’ambiguïté sont des invariants
- Un socle commun de connaissances autour de la transdisciplinarité au travers de cours obligatoires sur la géopolitique, la culture générale, les politiques européennes, le design et un séminaire annuel axé sur le développement personnel et des compétences molles ou « soft skills »
- La nécessité de former des étudiants « natifs numériques » grâce à des enseignements obligatoires pour nos étudiants du programme Grande École surs le codage, l'intelligence artificielle, le design thinking, la transformation numérique…
- La formation de véritables citoyens conscients de l’importance de la protection de l’environnement et de la responsabilité sociétale des entreprises via des programmes qui présentent une vision holistique de la performance
Mission
Être positionnée comme un hub et un accélérateur de projets d’apprentissage innovants ancrés dans la recherche, grâce à la création de programmes et d’expériences répondant à une logique entrepreneuriale et à destination d’individus et d’organisations, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Trois principes dirigent nos actions :
- Eduquer des leaders innovants aptes à prendre des risques, créatifs, à l’aise avec la transdisciplinarité et adoptant une éthique managériale constante ;
- Transformer les individus au travers de programmes de formation et des activités de recherche
- Travailler en étroite collaboration avec nos partenaires clés dans une logique gagnant / gagnant.
Valeurs
Elles sont reflétées dans nos programmes et au travers de notre référentiel de compétences qui caractérise un leader entrepreneur :
- Ambition et engagement
- Créativité
- Diversité et ouverture
- Responsabilité
« Apprendre aux managers et leaders entrepreneurs à prendre des risques, à être créatifs, ouverts à la transdisciplinarité, et sources d'inspiration, et ce tout en respectant les principes d’éthique. »
- Entreprendre différemment grâce à la transdisciplinarité
- Devenir un business développer responsable
- Innover grâce au natif numérique
- Manager sans frontières
Admission
- Programme Grande Ecole (PGE) : admission post-bac en 1e année via le Concours Sésame, admission sur dossier et entretien de motivation en 2e année (titulaire d’un bac +1), admissions parallèles via le Concours Passerelle en 3e année (titulaire d’un bac +2) et en 4e année (titulaire d’un bac +3)
- Bachelor : admission sur dossier et entretien de motivation en 1e année (titulaire d’un bac) et en 2e année (titulaire d’un bac +1)
- Master of Science (M.Sc In) : admission sur dossier et entretien de motivation en 3e année (titulaire d’un bac +2) et en 4e année (titulaire d’un bac +3)
- Executive MBA / International MBA (full time) : admission sur dossier et entretien de motivation pour les titulaires d’un diplôme bac +4 (ou bac +3 sous réserve d’une expérience managériale significative)
Anciens élèves
- Christophe Larrede (promo 1994), Directeur Général Délégué, Risque & Recouvrement de Siemens Financial Services[8]
- Jean Todt (promo 1969), Président de la FIA[9]
- Alain Dominique Perrin (promo 1968), Ancien CEO (Financière Richemont), Président de l’EFMD & de la fondation Cartier
- Robert Louis-Dreyfus, chef d’entreprises, dont LDcom, 9 telecom ou Adidas
- Philippe Lavil, chanteur
Classements
La plus ancienne école 100% privée de la conférence des Grandes Ecoles est constamment positionnée dans le top 10 depuis plusieurs années :
- 6e Eduniversal (classement Programme Grande Ecole, 2019)
- 9e Challenges (classement Programme Grande Ecole Post Bac, 2019)
- 5e Le Parisien (classement Programme Grande Ecole Post Bac, 2019)
- 8e L’étudiant (classement Programme Grande Ecole, Moyenne sur les 3 dernières années)
Notes et références
- « EDC - CGE », sur cge.asso.fr (consulté le ).
- Jean-Claude Lewandowski, « L'École des cadres reprise par le patron de Cartier », Les Échos, (lire en ligne).
- « École des Cadres - Formation en entreprise », (consulté le ).
- Arrêté du 1er août 2005 autorisant l'école des dirigeants et créateurs d'entreprise de Courbevoie (EDC) à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.
- [PDF] « Liste des diplômes des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires visés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade de master » [PDF], sur enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le ).
- EFMD, « EDC Paris, UWE Bristol and RMIT Accredited by EPAS », sur Site de l'EFMD (consulté le ).
- qui ?
- Jean Todt