Drapeau du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie

Le Drapeau du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, également appelé drapeau kabyle par ses utilisateurs (en kabyle : ⴰⵏⴰⵢ ⴰⵇⴱⴰⵢⵍⵉ - Anay Aqbayli), est le drapeau officiellement adopté par le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) pour être l'emblème national du peuple kabyle.

Drapeau du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie
Anay Aqbayli
ⴰⵏⴰⵢ ⴰⵇⴱⴰⵢⵍⵉ
Utilisation
Caractéristiques
Proportions de 3:5 (3 unités pour la hauteur (guindant) contre 5 pour la longueur (battant)), l’étalon, l’unité de base étant la hauteur de l’Aza.
Adoption 10/03/2015 par l'Anavad

Il est composé de deux bandes verticales bleue et jaune de largeurs et de longueurs égales, et frappé au milieu d'un yaz (, la lettre z en tifinagh) rouge soutenu par deux rameaux d'olivier. Ses proportions sont 3:5, 3 unités pour la hauteur (guindant) contre 5 pour la longueur (battant).

L'Anavad, le gouvernement provisoire autoproclamé formé par le MAK, l'a adopté le .

Naissance du drapeau

Le 19 novembre 2012, le gouvernement provisoire kabyle (Anavad), l'organe exécutive du MAK-Anavad, par une résolution du conseil des ministre, prend comme mission de doter le peuple Kabyle d'un drapeau national qui portera ses revendication à l'échelle international. Afin de réunir le plus large consensus possible autour du futur emblème national kabyle, l’ANAVAD, à travers son Réseau, et le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) organisent un vote, en Kabylie et dans la diaspora kabyle établie essentiellement en France et au Canada, sur les spécimens proposés.

L'initiative, ouverte à tous les kabyles, recueille une centaine de propositions de drapeaux après l’appel à propositions du 20/02/2013[1].

Propositions pour le drapeau

En Kabylie, cette élection se déroule le 01 juin 2014 à Tawrit Moussa, au siège de la fondation Matoub Lounès. Le suffrage se déroulera de 9h à 17h pour permettre aux kabyles ne pouvant pas effectuer le déplacement et ceux résidant en dehors du territoire de la Kabylie, un suffrage électronique a été mis en ligne.

Le scrutins à bulletins secrets se déroule avec succès tout au long de l'année 2014. Le Conseil des Ministres du 30/11/2014 sanctionne la clôture du scrutin au terme duquel le modèle portant le N° 6[2] a été retenu sur la base des suffrages exprimés.

Une commission est mise sur pied par l’Anavad le 10/12/2014 pour ajuster techniquement le modèle retenu aux normes héraldiques internationales de l’héraldique et de la vexillologie.

Drapeau réajusté aux normes héraldiques internationales

Le 10/03/2015 un décret est promulgué au Journal Officiel de l’Anavad signé par le président du l'Anavad, Ferhat Mehenni.

Le décret cite dans son article 3-1[3] que cette emblème sera le drapeau national kabyle jusqu’à l’élection d’une assemblée constituante kabyle à l'avènement de l'Etat Kabyle, qui décidera son maintien ou sa réévaluation.

Symbolisme

Le drapeau kabyle est levé à toute réunion officielle de l’Anavad, du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie et du Réseau-Anavad.

La Kabylie dispose de deux drapeaux frères : son propre drapeau officiel[non neutre], et le drapeau commun à tous les peuples amazighs élaboré par l’Académie Berbère et appelé “drapeau amazigh” qui apparaissent souvent côte à côte dans les discours officiels. Ce drapeau sert également à représenté la Kabylie officiellement sur la scène internationale et auprès des organisations internationales comme l'UNPO.

L’appartenance de la Kabylie à la grande famille amazighe est représentée par l’Aza de gueules (le rouge de la vie et du désir de servir sa patrie), centré à égale distance entre le haut et le bas d’une part, et à égale distance entre les deux extrémités latérales. L’Aza rouge est soutenu tout le long de sa taille, à partir de sa base, par deux rameaux d’oliviers qui se croisent et dont les feuilles en losanges au nombre de dix par rameau, deux par deux, sauf à la base et au sommet, alternent avec deux cercles de part et d’autre représentant les olives au nombre de huit par rameau, pour marquer l’attachement des Kabyles à l’olivier, arbre nourricier. Le brin sur la bande bleue est jaune et celui sur la bande or est bleu.

Ses couleurs: l’azur représentant le bleu de la liberté est attaché à la hampe et l’or (le jaune de la Kabylie).

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Votre aide est la bienvenue pour améliorer l'article à partir de ces sources.

Articles connexes

  • Portail des drapeaux et pavillons
  • Portail de la Kabylie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.