Dragon 67

Dragon 67 est un hélicoptère de la sécurité civile. Il travaille en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, pour l'assistance et les soins des personnes victime d'un grave accident qui nécessite une prise en charge rapide. Il est capable d'intervenir dans tout le département du Bas-Rhin en moins de 30 minutes. Il est fréquemment utilisé pour intervenir dans la partie orientale du Grand Est et notamment le Massif des Vosges. Il effectue en moyenne 863 interventions par an[1]. Dragon 67 se trouve sur la base de la sécurité civile à l'aéroport d'Entzheim.

Histoire

Le premier modèle du Dragon 67 a été mis en service en 1973. En 2005, il est remplacé par le modèle Eurocopter EC145 afin de permettre d'améliorer ses capacités opérationnelles.[2]

Équipage

L'équipage est composé de 4 pilotes et 4 mécaniciens, et d'un médecin urgentiste[3]. Depuis , le médecin urgentiste est assisté d'un infirmier anesthésiste (IADE) ou d'un infirmier[4].

Références

  1. Gilles Varela, « Strasbourg : Mais qui est vraiment Dragon 67, l’hélicoptère qui peut vous sauver la vie ? », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  2. http://www.chru-strasbourg.fr/sites/default/files/communiques_presse/Dossier_de_Presse_-_Paramedicalisation_de_lhelicoptere_DRAGON67_de_la_securite_civile_de_Strasbourg_par_le_SAMU_67_des_HUS.pdf
  3. « Une journée avec l'équipage du Dragon 67 - France 3 Grand Est », sur France 3 Grand Est (consulté le ).
  4. Céline Rousseau et Olivier Vogel, « PHOTOS - Bas-Rhin : une équipe médicale renforcée à bord de Dragon 67 », sur Francebleu.fr, (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail des hélicoptères
  • Portail de la sécurité civile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.