Dom Juan (Jacques Lassalle)

La pièce de Dom Juan est une comédie de Molière représentée pour la première fois en 1665. Elle est mise en scène par Jacques Lassalle au festival d'Avignon en 1993 et représentée à la Cour d'Honneur. Elle avait également été représenté le 15 juillet 1953 (quarante ans avant) par Jean Vilar dans la Cour d'Honneur.

Pour les articles homonymes, voir Don Juan (homonymie).

Dom Juan est un aristocrate qui recherche les conquêtes amoureuses sans prendre garde aux souffrances qu'il peut entraîner. Il se caractérise par sa séduction, mais aussi par le libertinage, son hypocrisie, son infidélité, son inconstance entre autres[1].

Metteur en scène

Jacques Lassalle est un acteur, auteur et metteur en scène né le 6 juillet 1936 à Clermont-Ferrand. Il est le fondateur et dirigeant du Studio Théâtre de Vitry de 1967 à 1983. Il fait des études de lettres et de sociologie à la Sorbonne. En 1998, il obtient le grand prix national du théâtre. Lassalle choisit Dom Juan car il est fasciné par le texte, c'est aussi l'œuvre française la plus shakespearienne du répertoire. De plus, il dit connaître parfaitement Molière. Le personnage de Don Juan fascine Lassalle qui dit[Où ?] : « Dom Juan, cet os en travers de la gorge de l'humanité ».

Distribution et scénographie

Acteurs

Le rôle de Dom Juan est joué par Seweryn Andrzej. Pour Lassalle, c'est un personnage qu'il voit dans l'étranger et sa séduction vient d'ailleurs. Le rôle de Sgnarelle est quant à lui joué par Roland Bertin.

« Le duo exceptionnel Andrzej Seweryn et Roland Bertin qui jouent Dom Juan et Sganarelle »[2].

Scénographie

Les décors de la pièce sont réalisés par l'avignonnais André Masson et ses ouvriers.

  • Costumes : Cathy Lebrun et les Ateliers de la Comédie Française
  • Décors : Rudy Sabounghi
  • Maquillage : Annie Marandin
  • Éclairages : Franck Thevenon
  • Son : Jean Lacornerie

Critiques de presse

Lors de sa première représentation dans la cour, la pièce est interrompue à l'entracte par un horrible orage puis la pièce est reportée au lendemain et se termine en triomphe. « Intense moment de théâtre »[3],[4]

Le Ciel est le plus souvent invoqué dans cette œuvre de Molière. Dom Juan est le plus grand blasphémateur dans l'histoire du théâtre. Certains se demandent si ce soir là, si le ciel avait voulu se venger[5].

Notes et références

  1. Source principale : fonds documentaire de la BNF - Maison Jean Vilar
  2. Marion Thébaud, « Le duo exceptionnel Andrzej Seweryn et Roland Bertin qui jouent Dom Juan et Sganarelle », Journal Le Figaro,
  3. « Intense moment de théâtre », Journal La Tribune de Genève, .
  4. Claudine Galea, « Lors de sa première représentation dans la cour, la pièce est interrompue par l'orage à l'entracte », Journal La Marseillaise, .
  5. Michel Cournot, Le Monde, 11 et 12 juillet 1993.
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.