Distillerie de Biercée

La Distillerie de Biercée est une distillerie d'eaux-de-vie de fruits située à Ragnies dans la commune de Thuin en province du Hainaut (Belgique). En outre, elle produit l'Eau de Villée.

Distillerie de Biercée
Distillerie
Pays Belgique
Ville Ragnies (Thuin) (Région wallonne)
Coordonnées 50° 18′ 26″ nord, 4° 17′ 19″ est
Fondée en 1946
Alcools produits eaux-de-vie
Principales
marques
Eau de Villée
Adresse 36, rue de la Roquette
Ragnies (Thuin)
Site Web
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Historique

La distillerie de Biercée est fondée en 1946 dans le petit village hennuyer de Biercée. Après 58 années passées à Biercée, elle déménage en 2004 dans les vastes bâtiments de caractère de la ferme de la Cour à Ragnies, village voisin de la commune de Thuin faisant partie des plus beaux villages de Wallonie. La ferme de la Cour bâtie en pierre calcaire du pays dépendait autrefois de l'abbaye de Lobbes[1]. Depuis le début, trois maîtres distillateurs se sont succédé dans l'entreprise

Production

La distillerie de Biercée est la plus importante, si ce n'est l'unique, distillerie de fruits de Wallonie et de Belgique donnant des eaux-de-vie et des liqueurs. Toute la production est constituée à base de fruits frais non traités provenant de Belgique (pommes de la région d'Aubel, ...), des pays voisins (mirabelles, framboises, prunes, ...) ou plus lointains (citrons, cacaos, ...). Quelque 400 tonnes de fruits y sont transformés chaque année.

Visite

Environ 70 000 visiteurs se rendent annuellement à la distillerie. Des visites guidées sont organisées. Un espace appelé la Grange des Belges décorée d'une collection de plaques émaillées de bières met en avant une pléiade de productions typiquement belges.

Produits

Parmi les produits distillés dans l'entreprise, on peut citer :

La Villée , une bière blanche à l'Eau de Villée est brassée en collaboration avec la brasserie de Silly.

Référence

  1. Bernard Dubrulle, Wallonie, l'Ardenne et bien plus, , 454 p. (ISBN 978-2-7469-1975-4, lire en ligne), p. 132.

Liens externes

  • Portail du Hainaut
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.