Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc

La Direction générale de l'agence de securité surveillance du territoire (DGST) (en arabe : المديرية العامة لمراقبة التراب الوطني) est un service de renseignements chargé officiellement du contre-espionnage au Maroc.

Cet article possède un paronyme, voir Direction de la Surveillance du territoire.

Le roi Mohammed VI nomme Hamidou Lâanigri à la tête de la direction générale de la surveillance du territoire marocain, en remplacement de Ahmed Harrari. Le service s'appelait auparavant la DST (Direction de la surveillance du territoire). Il sera rebaptisé en 2013 par Abdellatif Hammouchi après des changements internes rendant la structure autonome par rapport à la Direction générale de la Sûreté nationale durant la direction de Hamidou Laânigri.

En 2020, la DGST est remise gravement en cause dans son fonctionnement et ses méthodes à la suite de plusieurs plaintes émanant de Marocains de France affirmant avoir été torturés dans le centre de Témara (ex-siège de la DST).

Le Franco-Marocain Zakaria Moumni[1] a déposé une plainte contre le chef de la DGST, Abdellatif Hammouchi, pour « torture ».

Liste des directeurs

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Zakaria Moumni témoigne au Parlement européen. Il accuse A. Hammouchi de torture, Bruxelles,
  • Portail du renseignement
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.