Diplôme professionnel en France

Un diplôme professionnel est un diplôme français ou certificat délivré obligatoirement par un ministère à l'issue de certaines formations dans plusieurs branches d'activité. Le diplôme professionnel est souvent requis pour l'exercice d'une profession, notamment dans le champ de l'artisanat. Tous les diplômes professionnels sont des diplômes nationaux. [1]

Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale ont valeur nationale et sont inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il existe en parallèle des diplômes professionnelles, les certifications professionnelles. Ces dernières ont seulement un rôle d'attestation d’une maîtrise professionnelle contrairement aux diplômes professionnelles qui atteste l'acquisition de plusieurs maitrises professionnelles.

Présentation

Les diplômes professionnels s'obtiennent par la formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage, ainsi que par la formation professionnelle continue. Voici la situation des diplômes professionnelles dans le système d'études secondaires en France.

Listes des diplômes professionnels

Il existe 9 types de diplômes professionnels reconnus sur 3 niveaux au RNCP :

Niveau 3 : emplois d'ouvriers et d'employés qualifiés

Niveau 4 : emplois d'ouvriers, d'employés, de techniciens et d'artisans hautement qualifiés

Niveau 5 : emplois de techniciens supérieurs

Certificat d’aptitude professionnelle

Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme professionnel qui vise à donner à son titulaire une qualification d’ouvrier qualifié ou d’employé qualifié, dans un métier déterminé. A la rentrée 2020, il existe 194 spécialités de CAP (y compris les options) [2].

Brevet d’études professionnelles

Le brevet d’études professionnelles est un diplôme professionnel qui vise à donner à son titulaire une qualification d’ouvrier qualifié ou d’employé qualifié dans un secteur professionnel. A compter de la rentrée 2020, il n’est plus délivré encours de cursus menant au baccalauréat professionnel et à compter du , le BEP sera abrogé.A la rentrée 2020, il existe 54 spécialités de BEP (y compris les options). Ce diplôme est régit par les articles D 337-26 à D 337-50 du Code de l’Éducation.

Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme professionnel qui atteste l’aptitude de son titulaire à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. A la rentrée scolaire 2020, il existe 98 spécialités du baccalauréat professionnel (y compris les options). Ce diplôme est régit par les articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation.

Brevet professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme professionnel qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie. Le brevet professionnel est un diplôme préparé uniquement en apprentissage ou en formation continue dans le prolongement de la préparation d’un diplôme de niveau 3 dans la spécialité. A la rentrée scolaire 2020, il existe 54 spécialités du brevet professionnel. Ce diplôme est régit par les articles D 337-95 à D 337-124 du Code de l’Éducation.

Brevet des métiers d’art

Le brevet des métiers d’art est un diplôme professionnel qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation. Il est délivré au titre d'une spécialité professionnelle.Il est accessible aux titulaires d’un CAP du même secteur professionnel. Il permet d’accéder à un diplôme de niveau 5, le DMA (diplôme des métiers d’art). A la rentrée 2020, il existe 28 spécialités du brevet des métiers d’art. Ce diplôme est régit par les articles D 337-125 à D 337-138 du Code de l’Éducation.

Mention complémentaire (diplôme de niveau 4 ou 3)

La mention complémentaire est un diplôme professionnel qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. L’accès en formation est accessible à des candidats déjà titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique. Les mentions complémentaires de niveau 4 sont accessibles sur Parcoursup. A la rentrée 2020, il existe 26 spécialités de mention complémentaire de niveau 3 et 26 de niveau 4. Ce diplôme est régit par les articles D 337-139 à D 337-160 du Code de l’Éducation

Brevet de technicien supérieur

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme professionnel de l’enseignement supérieur qui confère à son titulaire une certification ouvrant sur une qualification de technicien supérieur lui permettant d’assurer notamment des tâches d’encadrement. A la rentrée scolaire 2020, il existe 123 spécialités du brevet de technicien supérieur (y compris les options).

Diplôme des métiers d’art

Le diplôme des métiers d’art est un diplôme professionnel de l’enseignement supérieur qui confère à son titulaire une certification ouvrant sur des métiers et des techniques traditionnelles. A la rentrée 2020, il existe 27 spécialités du diplôme des métiers d’art

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.