Diego Fusaro

Diego Fusaro, né le à Turin, est un essayiste italien.

Pour les articles homonymes, voir Fusaro.

Biographie

Élève de Costanzo Preve et Gianni Vattimo, il est professeur d'histoire de la philosophie à l'Institut des hautes études stratégiques et politiques (IASSP) de Milan.

Diego Fusaro se réclame entre autres de Karl Marx et d'Antonio Gramsci, mais aussi de Giovanni Gentile et Martin Heidegger. Il a également travaillé sur la pensée de Hegel, Gramsci et Koselleck, et publié plusieurs essais chez Bompiani, Feltrinelli et Einaudi[1].

Il considère que l'opposition entre la gauche et la droite est dépassée à l'époque du capitalisme financier et du mondialisme, réunissant dans ses écrits et dans ses intervention un discours de gauche nationale, des idées de la droite sociale et des sous-entendus complotistes[1].

Il s'oppose à l'euro, critique une dictature financière, que George Soros incarne à ses yeux, dénonce la théorie du genre, s'inquiète de l'immigration massive[2] et soutient les mouvements anti-vaccination[1]

Sa jeunesse et son style lui vaut une forte présence télévisuelle et une notoriété médiatique[2].

Il contribue à forger la pensée du Mouvement 5 étoiles (M5S) et, selon certains, a conçu l'entente entre la Lega et le M5S[3], [4]. Proche du courant d'extrême-droite Nouvelle Droite d’Alain de Benoist, il est qualifié par la philosophe Donatella di Cesare, de « philosophe de téléréalité », xénophobe et l’antisémite[2]. L'historien Steven Forti l'assimile à la mouvance rouge-brun[1].

En 2018, il participe à des réunions, dont la fête nationale à Grosseto, du groupe nationaliste-révolutionnaire et néofasciste Casa Pound, pour lequel il écrit dans les colonnes de son hebdomadaire, Il Primato Nazionale[1].

En 2019, il lance la création du parti populiste et conservateur Vox Italia, issu d'une scission du Mouvement 5 étoiles[5].

Publications

Ouvrages traduits en français

  • Diego Fusaro (trad. de l'italien par Damien Bondavalli et Denis Collin), L'Europe et le Capitalisme : Pour rouvrir le futur [« Europa e capitalismo: per riaprire il futuro »], Milan/Paris, Éditions Mimésis, coll. « Philosophie » (no 41), , 120 p. (ISBN 978-88-6976-007-5).
  • Diego Fusaro (trad. de l'italien par Alessandro Leiduan, préf. Gianni Vattimo), Encore Marx ! : Le spectre qui revient, Nice, Éditions Ovadia, coll. « Chemins de pensée », , 180 p. (ISBN 978-2-36392-292-2).

Notes et références

  1. (it) « Un fantasma si aggira per l’Italia: il rossobrunismo », sur Rolling Stone Italia, (consulté le )
  2. « Le cas Fusaro », sur Le Grand Continent, (consulté le )
  3. Alphonse Moura, « Emmanuel Macron face au défi italien », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  4. Emmanuel Defouloy, « La Gauche et l'Immigration », sur land.lu, (consulté le ).
  5. (it) « Perché Vox, il nuovo partito di Diego Fusaro, è una cosa seria », sur Wired, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de la politique en Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.