Didier Rykner

Didier Rykner est un journaliste et historien de l'art français, né à Paris en 1961 ; il est le fondateur du magazine en ligne La Tribune de l'art.

Pour les articles homonymes, voir Rykner.

Biographie

Didier Rykner est diplômé ingénieur agronome, diplômé de l'École du Louvre et a étudié à l'Institut d'études politiques de Paris[1]. Il a fondé La Tribune de l'art, ayant pour objet l'actualité de l’histoire de l’art et du patrimoine occidental du Moyen Âge aux années 1930.

En 2007, il est à l'origine de la pétition « Les musées ne sont pas à vendre »[2], qui a recueilli plus de 3 000 signatures et qui s'opposait à la création des musées Louvre Abou Dabi et à la coopération avec le High Museum of Art d'Atlanta[2]. À la création de son site La tribune de l'art, il écrit  : « Chacun sait que la France est un des pays les plus riches en œuvres d'art, mais aussi l'un de ceux où le vandalisme sévit le plus. Aujourd'hui encore, des églises sont détruites, des tableaux dénaturés par des restaurations abusives, des sculptures sont envoyées à l'encan. Parfois même, ce sont des institutions censées conserver le patrimoine qui détruisent celui-ci. Nous n'hésiterons pas à dénoncer ces atteintes inadmissibles ».

Après la remise au président de la République Emmanuel Macron d'un rapport confié à Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, sur la question des restitutions du patrimoine africain de la période coloniale, Didier Rykner critique vivement ses préconisations d'une restitution du patrimoine dont l'acquisition ne saurait être prouvée par un consentement explicite[3],[4].

Notes et références

  1. Didier Rykner, « La Semaine de l'Art n° 39 - 5/2/15 - Invité : Didier Rykner interrogé par Guillaume Cerutti », sur La Tribune de l'Art, (consulté le ).
  2. Harry Bellet, « Didier Rykner : le gardien du temple », Le Monde, (lire en ligne).
  3. Didier Rykner, « Rapport sur les restitutions : rendons tout, Dieu reconnaîtra les siens », La Tribune de l'Art, (lire en ligne, consulté le )
  4. Yves-Bernard Debie, « Restitutions : vent de l'histoire ou air du temps ? », La Tribune de l'Art, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Sources

  • « Didier Rykner monte à la tribune (entretien) », Louvr'Boîte : le journal des élèves de l'école du Louvre, no 8, , p. 20-25 (ISSN 1969-9611)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail des médias
  • Portail d’Internet
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.