Dessau-Roßlau

Dessau-Rosslau est une ville allemande dans le Land de Saxe-Anhalt à la confluence des rivières Mulde et Elbe. Dessau-Rosslau a été créée le en fusionnant les villes de Dessau et de Rosslau.

Pour les articles homonymes, voir Dessau (homonymie).

Dessau-Roßlau

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Allemagne
Land Saxe-Anhalt
Arrondissement
(Landkreis)
Dessau-Roßlau (ville-arrondissement)
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
21
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Peter Kuras (FDP)
2014-en cours
Code postal 06811-06849
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
15 1 01 000
Indicatif téléphonique 0340, 034901
Immatriculation DE, RSL
Démographie
Population 81 237 hab. ()
Densité 332 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 50′ 03″ nord, 12° 14′ 46″ est
Altitude 61 m
Superficie 24 500 ha = 245 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Saxe-Anhalt
Dessau-Roßlau
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Dessau-Roßlau
Liens
Site web www.dessau.de

    Dessau-Roßlau
    Administration
    Pays Allemagne
    Géographie
    Localisation

      Histoire

      L'école supérieure d'architecture Bauhaus de Dessau

      C'est à Dessau-Roßlau qu'en 1895 l'industriel Hugo Junkers crée une société métallurgique à son nom. Destinée à devenir l'un des principales usines aéronautiques d'Allemagne, elle fabriqua d'abord différentes inventions du fondateur, comme des réchauds à gaz. Actuellement, Junkers est une marque du groupe Bosch.

      Dessau est célèbre pour son université d'architecture Bauhaus. Elle y fut transférée en 1925 après avoir dû fermer ses portes à Weimar. De nombreux artistes connus vinrent les années suivantes dont Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe, Paul Klee et Vassily Kandinsky. En 1932, les nazis forcèrent la fermeture du Bauhaus. Il n'a rouvert qu'en 1986.

      Comme l'usine Junkers travaillait pour la Luftwaffe, la cité a été presque anéantie par les bombardements alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut reconstruite sous le régime communiste de la RDA et devint un centre industriel important.

      La ville est occupée par la 1e Armée US le 24 avril 1945.

      Après la réunification allemande, beaucoup de monuments historiques ont été reconstruits. L'usine Junkers a été reconvertie en 2001 en Musée des techniques Hugo Junkers.

      Comme le compositeur Kurt Weill y est né, un festival s'y tient depuis 1993.

      De plus, à Dessau se trouve l'Anhaltisches Theater, institution musicale qui produit ballets, concerts symphoniques et opéras. Sa particularité est que les opéras sont traduits et joués en allemand.

      Jardin à l'anglaise

      Dessau abrite le Royaume des jardins de Dessau-Wörlitz, plus grand jardin de style anglais en Europe continentale, bordé par l'Elbe au nord et large de 25 km. Sa construction avait été commandée par le prince Léopold III d'Anhalt-Dessau vers 1750.

      Le bâtiment du Bauhaus et l'ensemble des jardins sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (1996 et 2000 respectivement).

      Jumelage

      La ville de Dessau-Roßlau est jumelée avec [1] :

      Notes et références

      Articles connexes

      • Portail de la Saxe-Anhalt
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.