Denis Godefroy

Denis Godefroy (1615-1681), historien, archiviste et conseiller du roi de France.

Pour les articles homonymes, voir Godefroy et Denys Godefroy.

Biographie

Denis Godefroy, fils aîné de Théodore Godefroy, succède à son père comme historiographe de la France.

Spécialiste de la guerre de Cent Ans et historiographe du règne de Charles VII de France, de Charles VIII de France et de Jeanne d'Arc. Ouvrages ré-édités de ces chroniques qui furent publiées par lui.

Il devint conseiller du roi Louis XIV.

Colbert lui confia le soin et l'étude des dossiers concernant les Pays-Bas conservé aux archives de Lille, où il vécut une grande partie de sa vie. Il devient le responsable du dépôt de la chambre des comptes de Lille, par lettre patente royale du . Par commission du , il fut nommé garde des archives de la Chambre des Comptes. Un tel choix permis la bonne conservation et la prospérité de l'un des dépôts diplomatiques les plus importants de l'Europe[1].

Denis Godefroy dressa l’inventaire des titres et documents historiques. Il déposa les documents aux archives de la bibliothèque du roi. Il les tria en plusieurs catégories[2] :

  1. Titres relatifs à la souveraineté de la France sur la Flandre et l’Artois ;
  2. Titres des rois de France, leurs mères, enfants, frères, oncles et neveux ;
  3. Les Bulles pontificales ;
  4. Titres des empereurs chrétiens de Constantinople et d’Allemagne, rois de Hongrie, Bohême, Suède, Sicile, Castille, Navarre, Aragon, Portugal et ducs de Venise ;
  5. Titres des rois d’Angleterre, Écosse, Danemark, maison d’Autriche ;
  6. Titres évêques et du chapitre de Liège.

Cette charge de conservateur des archives royales fut transmises à sa descendance. Son fils Jean Godefroy le  ; puis le par son petit-fils Jean-Baptiste-Achille Godefroy nommé également la même année procureur du roi. Le , lettre patente à Denis Joseph Godefroy qui émigra en 1791.

Références

  1. Nord dépt, Annuaire statistique [afterw.] Annuaire du département du Nord. An xi-1890, , 474 p. (lire en ligne), p. 22.
  2. Champollion-Figeac (M., Jacques-Joseph), Documents historiques inédits tirés des collections manuscrites de la Bibliothèque royale, , 688 p. (lire en ligne), p. 115.

Bibliographie

  • Demeunynck et Devaux, Annuaire statistique du département du Nord, Éditions Danel, Lille : 1939.
  • Champollion Figeac, Collection de documents historiques inédits sur l’histoire de France par ordre du roi, Collections manuscrites de la bibliothèque royale, Éditions Firmin-Didot, Paris : 1843.

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.