David Pharao

David Pharao est un metteur en scène, auteur, scénariste français né le . D’abord comédien, il se dirige très tôt vers l’écriture et la mise en scène de comédies pour le théâtre, la télévision et le cinéma.

Pour les articles homonymes, voir Pharao.

Biographie

Après avoir interprété Shakespeare, Buchner à sa sortie du Conservatoire dont il sort avec deux premiers prix, David Pharao se tourne très vite vers l’écriture et la mise en scène de théâtre. En l’accueillant au Théâtre d’Orsay, Jean-Louis Barrault lui permet de remporter son premier succès, Croquez le Melon, qui lui vaudra un message d’encouragement de Charles Chaplin. David Pharao fonde alors sa troupe et crée, avec Isabelle Pirot, Lady Pénélope et une dizaine d’autres pièces dont New York Blues avec la troupe Mudra créée par Maurice Béjart.

Il se consacre ensuite au Cinéma et à la Télévision comme scénariste et réalisateur. Son court-metrage Waka Waka, est sélectionné aux Festivals de Chamrousse, Vevey et La Ciotat où Claude Pinoteau lui remet le prix du Meilleur court-métrage 1987 et de la meilleure interprétation. David Pharao développe comme Directeur de collection, plus de cent épisodes de séries et écrit une vingtaine de films et téléfilms pour Charles Aznavour, Micheline Presle, Bernadette Laffont, Annie Cordy, Guillaume Canet, Anny Duperey, Philippe Khorsand, Claude Piéplu, Hippolyte Girardot

L’Invité marque son retour au théâtre. La pièce est créée au Théâtre Edouard VII avec Patrick Chesnais, Philippe Khorsand et Evelyne Buyle et reçoit quatre nominations aux Molière 2004. La presse salue une comédie grinçante ou drôlerie et férocité se mêlent. Luc Besson décide alors de porter la comédie à l’écran et demande à David Pharao d’en faire l’adaptation cinématographique pour Daniel Auteuil, Valérie Lemercier et Thierry Lhermitte.

L’éclectisme de son écriture lui ouvre les scènes des cinq continents.

Conférence de presse de la pièce "Mariage et Châtiment" au théâtre Hébertot.

Théâtre

Acteur
Auteur et metteur en scène
Auteur

Télévision et cinéma

Nominations et récompenses

  • 1986 : Sélection aux festivals de Chamrousse et de Vevey pour Waka Waka
  • 1987 : Prix du meilleur court métrage au Festival de La Ciotat pour Waka Waka
  • 2004 : Nominations pour le Molière de la meilleure pièce de création et le Molière de l'auteur pour L'Invité
  • 2013 : Palme de la Critique Festival Off 2013
  • 2017 : Globe de Cristal de la meilleure pièce de théâtre "Mariage et Châtiment"

Lien externe

Archives de L'Invité : https://www.youtube.com/watch?v=Jihaj41ONig

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.