David Le Bailly
David Le Bailly, né à Paris, est un journaliste et écrivain français.
Biographie
Après avoir travaillé dans la presse économique (L'Agefi, La Tribune), David Le Bailly rejoint la rédaction de Paris Match en 2002. Spécialisé dans les enquêtes, il travaille sur les affaires Bettencourt, Karachi ou Cahuzac. Il réalise aussi des entretiens avec Roberto Saviano[1], Mohamed El Baradei[2], Julian Assange[3], Boris Berezovski[4] ou Marina Silva[5].
En 2014, il publie son premier livre, La Captive de Mitterrand, roman-enquête sur Anne Pingeot, compagne de l’ombre de François Mitterrand durant plus de trente ans. Il se voit à cette occasion attribuer le prix Roger Nimier[6],[7],[8] et le Prix Bernard-Mazières du livre politique.
En 2014, il quitte Paris Match pour rejoindre la rédaction de L'Obs. Il publie plusieurs enquêtes, mais aussi des reportages sur la France d’après les attentats de 2015[9],[10]
La publication en 2020 de son deuxième livre, L'Autre Rimbaud, revient sur le destin de Frédéric Rimbaud, le frère d'Arthur Rimbaud, conducteur de calèche dans les Ardennes, banni par sa famille, effacé de la correspondance du poète et dépossédé de ses droits sur l'œuvre. Le livre est finaliste du prix des Deux Magots mais perd au troisième tour de scrutin par trois voix contre quatre à Sabre d'Emmanuel Ruben[11],[12].
Publications
- La Captive de Mitterrand, Paris, éditions Stock, , 340 p. (ISBN 978-2-234-07534-4) – prix Roger-Nimier
- L'Autre Rimbaud, Paris, éditions de l'Iconoclaste, 2020[13]
Notes et références
- François Bourboulon, « Roberto Saviano en ligne de mire », Paris Match, (lire en ligne, consulté le ).
- De notre envoyé spécial au Caire David Le Bailly, « El Baradei, combattant de la démocratie en Egypte », Paris Match, (lire en ligne, consulté le ).
- Un entretien en Angleterre avec David Le Bailly, « Julian Assange : “Je n’ai pas le choix. Publier ou périr” », Paris Match, (lire en ligne, consulté le ).
- http://www.interviu.es/reportajes/articulos/entrevista-a-boris-berezovsky
- De notre envoyé spécial à Brasilia, David Le Bailly, « Marina Silva, la pasionaria verte du Brésil », Paris Match, (lire en ligne, consulté le ).
- Catherine Schwaab, « "La captive de Mitterrand" David Le Bailly : Anne Pingeot lui rapporte un grand Prix », Paris Match, (lire en ligne, consulté le ).
- AFP, « Le prix Roger Nimier à David Le Bailly pour «La captive de Mitterrand» », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
- « Le prix Bernard Mazières décerné aujourd'hui », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
- David Le Bailly, « En tramway dans le 93 : "S’ils avaient voulu, les francs-maçons, ils auraient empêché ça !" », L'Obs, (lire en ligne , consulté le ).
- L'Obs, « "Je suis vivant-e et je t'aime" : comment Paris relève la tête », L'Obs, (lire en ligne , consulté le ).
- Isabel Contreras, « Emmanuel Ruben, lauréat du prix des Deux Magots 2021 », Livres Hebdo, 26 janvier 2021.
- Mohammed Aïssaoui, « Emmanuel Ruben, prix des Deux Magots à grands coups de Sabre », Le Figaro, 26 janvier 2021.
- David Le Bailly, L'autre Rimbaud, Paris, L'Iconoclaste, (ISBN 978-2-37880-152-6 et 2-37880-152-1, OCLC 1176184637, lire en ligne)
Liens externes
- Portail du journalisme
- Portail de la presse écrite
- Portail de la politique française