David Gordon-Krief

David Gordon-Krief est un avocat français né le à Neuilly-sur-Seine[1]. Avocat depuis plus de 25 ans[Quand ?], il est associé gérant du cabinet UGGC Avocats, où il intervient principalement en contentieux des Affaires, Private Equity et immobilier. Il a été président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) entre 2010 et 2013[2], succédant à ce poste à Alain Vaconsin[3]. Son successeur à la présidence de l'UNAPL est Michel Chassang, élu le 7 février 2013.

Pour les articles homonymes, voir Krief.

Biographie

Origines et vie privée

David Gordon-Krief a ses attaches familiales à Paris et dans la région bordelaise et a également vécu aux États-Unis, en Israël et en Italie. Il a fait son service militaire au 5e régiment du génie et est médaille de bronze de la défense nationale.

Formation et débuts professionnels

Étudiant à l’Université de Paris X, David Gordon-Krief obtient une maîtrise de droit privé (1985) puis un DESS de droit du commerce international[4]. Il est reçu au Barreau de Paris en 1988 et obtient par la suite un LLM à l’Université Columbia (1990)[5].

Après avoir obtenu son barreau à Paris, David Gordon-Krief exerce en tant qu'avocat dans les cabinets Jeantet & Associés puis Simeon Moquet Borde à Paris[6]. En 1990, il rejoint les États-Unis, pour travailler au sein du cabinet Milbank Tweed Hadley & Mc Cloy[7].

Il retourne à Paris en 1991 où il rejoint Moquet Borde & Associés[8]. En 1993, il devient associé gérant pour le cabinet créé par son grand-père en 1934, qui deviendra par la suite SBKG & associés[9]. Il se spécialise alors dans trois domaines : le Private Equity, l’immobilier et le contentieux stratégique des affaires[8]. Il rejoint, en janvier 2017, le cabinet UGGC Avocats, dont il est désormais l’un des associés gérants.

Carrière professionnelle

David Gordon-Krief a occupé plusieurs postes au sein des instances représentatives de la profession d’avocat :

Au sein du Conseil économique, social et environnemental, il préside le Groupe des professions libérales et s’est vu confier l’avis sur la réforme de la dépendance des personnes âgées[16]. Plus récemment[Quand ?] il a été rapporteur au sein du CESE de l'avis sur l'influence de la France par le droit[17].

En tant que président de l’UNAPL, il a lancé le 12 avril, avec le Président de la République, un Tour de France des Professions Libérales sur l’année 2011 qui aura fait étapes dans près de 50 villes du territoire métropolitain et d’outre-mer[18].

Il défend la reconnaissance des professionnels libéraux comme chefs d’entreprises et l’implantation dans chaque département d’une Maison des professions libérales (projet porté par l’UNAPL)[19].

Ces engagements l'on conduit à se présenter aux élections du bâtonnat de Paris en juin 2015 avec Hubert Flichy, avocat en droit social fondateur du cabinet Flichy Grangé Avocats, sous l'étiquette Nous Avocat. Il est battu par Frédéric Sicard et Dominique Attias au second tour. Au plus près des avocats du Barreau de Paris durant 18 mois, il a eu l'occasion de s'exprimer à de nombreuses reprises sur la place de l'avocat et du droit dans la société :

  • Le secret professionnel, l'affaire de tous ! (Huffington Post)[20].
  • Notre droit doit être au service de l'internationalisation (Huffington Post)
  • Co-auteur de Et si le droit n'existait pas ?, édition Débats Publics

Engagements politiques

Il fut le candidat de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) aux élections législatives de 2012 dans la 5e circonscription de Gironde. Il obtient 38,09 % des voix au second tour face à la candidate socialiste Pascale Got[21].

Le , il signe l'appel d'avocats se prononçant en faveur du vote pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle de 2017[22].

Décorations

Notes et références

  1. Annuaire des membres du Conseil économique, social et environnemental
  2. "David Gordon-Krief, un avocat pour défendre les 880.000 professions libérales françaises", la Tribune, 6 février 2010
  3. "David Gordon-Krief élu à la présidence de l'Union nationale pour les professions libérales", Les Échos, 8 février 2010
  4. "M. David GORDON-KRIEF, avocat associé au cabinet SBKG, précédemment vice-président de PUNAPL, en est élu président", la Correspondance économique, 8 février 2010
  5. Fiche de David Gordon-Krief sur le site du cabinet SBKG
  6. "David Gordon-Krief Officier dans l’Ordre National du Mérite", Annonces de la Seine, 29 juin 2011
  7. "David Gordon-Krief élu à la présidence de l'Union nationale pour les professions libérales", op. cit.
  8. ibid.
  9. PSA Peugeot-Citroën, la Tribune, 8 février 2010
  10. " David Gordon-Krief, porte-parole des professions libérales"], la Semaine Juridique, 1er mars 2010
  11. Fiche de David Gordon-Krief sur le site de l'Union de Jeunes Avocats
  12. "Un avocat à la tête de l'UNAPL", Jeunes avocats magazine, 2e semestre 2010
  13. "M. David GORDON-KRIEF, avocat associé au cabinet SBKG, précédemment vice-président de PUNAPL, en est élu président", op. cit.
  14. "David Gordon-Krief nouveau président de l'UNAPL", la Gazette du Palais, 14-16 février 2010
  15. http://www.lecese.fr/groupe/profession-liberale
  16. Cyrille Lachèvre, « Dépendance : vers une petite taxe sur tous les héritages », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  17. http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2014/2014_19_influence_france_internationale.pdf - publié JO 09/14
  18. http://www.unapl.fr/sites/default/files/publications/c24_02_11_rencontre_pr.pdf
  19. http://www.unapl.fr/page/edito-de-david-gordon-krief
  20. « Le secret professionnel, l'affaire de tous! », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  21. « Législatives 2012 : tous les résultats Blanquefort - Le Monde.fr », sur Le Monde.fr (consulté le )
  22. « L'appel des avocat à voter Emmanuel Macron contre le Front national », sur lemonde.fr, .
  23. JORF no 112 du 15 mai 2003
  24. "David Gordon-Krief officier dans l’ordre national du Mérite", op.cit.

Liens externes

  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.