Dan Jacobson
Dan Jacobson est un peintre français contemporain.
Biographie
Vivant entre ses ateliers du Val-d'Oise et de Paris, il obtient en 1962 le Grand Prix de l'Art et l'Industrie aux Beaux Arts de Paris. La Marine nationale lui commande alors un reportage de 40 aquarelles sur la vie des marins à la base d'Hourtin.
Parallèlement à sa peinture, il exerce une activité de directeur artistique dans les grandes agences de publicités parisiennes. En 1975, Roger Tagliana lui offre les cimaises de la Maison de Van Gogh à Auvers-sur-Oise pour sa première exposition, avec un reportage télévisé par Micheline Sandrel sur FR3. En 1978, la galerie Drouant lui décerne le prix de la Jeune Peinture parrainé par Louis Toffoli ; il y exposera régulièrement. Ses expositions à thème se multiplient dans les galeries en France et à l'étranger : La mer et les marins pêcheurs, Passion pour la voile, Les marchés, Les bistrots, Paris d'Hier et d'aujourd'hui, Évasion, A Fleur d'eau (galeries les Heures Claires / Médicis / la Caverne des Arts/ les Orfèvres / Drouant / Saint Roch / Colette Dubois / Arts Expo / Opéra Gallery / L'Orée du Rêve etc.).
En 1995, à la création du mouvement Maxiréaliste au Salon Comparaisons, il en devient le chef de file. Pendant la Coupe du Monde de Football, il expose au Toit de la Grande Arche ses grandes toiles Imagine Paris. Depuis l'édition 1999, il figure dans le Bénézit[réf. nécessaire].
Invité officiel à Mexico de Francia 2001 organisé par le centre Français du Commerce Extérieur, ses œuvres sont acquises en 2002 par le musée national de la Marine. En 2005, le député maire Axel Poniatowski l'invite au Centre d'Art Jacques-Henri Lartigue de L'Isle-Adam. Invité d'honneur dans plusieurs salons, il est Sociétaire du Salon d'Automne, de Comparaisons, SNBA, du Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau et du Salon de la Marine.
Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections particulières[Lesquelles ?].
Expositions
- Daniel Gallais, Dan Jacobson, Bernard Vercruyce, manoir de Maffliers, avril-mai 2018.
Notes et références
Annexes
Presse écrite
- Univers des arts no 183