Taesong Bank

Daesong Bank est une banque nord-coréenne (aussi appelée Korea Daesong Bank[1] ou Taesong General Trading Corporation; au Japon elle est appelée Chosun Tae Seong-Unhan, Tae-bank, Choson Taesong Unhaeng ou Taesong Bank[2]) qui a été créé en 1978. C'est la principale banque commerciale de la Corée du Nord[3],[4]. La banque est réputée pour être détenue par la Division 39, une organisation gouvernementale nord-coréenne controversée, du fait que les capitaux et les flux qui y circulent sont très flous[5], et qui traite les activités financières de Kim Jong-un[6],[5]. La banque est supervisée par la Daesong Trading Company[3].

Daesong Bank
Création 1978
Siège social Pyongyang
 Corée du Nord
Activité Banque
Filiales Golden Star Bank

La Daesong Bank détient une filiale, la Golden Star Bank, qui est implantée en Autriche et qui a été créée en 1982. Elle a été fermée en 2004.

La société a été impliquée dans la contrebande d'armes à l'intérieur et en dehors de la Corée du Nord[7], et est « impliquée dans la facilitation des projets de financement de la prolifération »[8].

Histoire

La banque a été créée en , en même temps que la Kumgang Bank, pour faciliter le développement de liens dans le commerce international, pour l'import/export avec les pays non socialistes (le développement des échanges avec les pays socialistes étant réalisé grâce à la Kumgang Bank)[3].

En , la banque s'est associée avec Hyundai, notamment avec Jeong Juyoung Hyundai (le président d'honneur de Hyundai)[9], pour développer conjointement la zone du mont Kumgang (situé sur la côte est de la Corée). Ce projet était nommé « Protocole sur le développement du tourisme de Mont Kumgang et de l'expansion conjointe de la Sibérie »[10],[11], pour en faire une zone touristique[12].

En 1996, la Banque Daesong Bank crée une filiale à Hong Kong, à la suite de la signature d'un accord de coentreprise entre la Daesong Bank et la Peregrine Bank[13].

Contrôle

« La Banque Taesong, qui a reçu des fonds de Mt. Kumgang, ministre nord-coréen du tourisme, est contrôlée par la Division 39, et est également chargée des exportations des produits agricoles et des produits de la pêche. »[14]. Cette banque est contrôlée par le Parti du travail de Corée, ayant des liens avec Kim Il-sung.

Membres

  • En 1989, Choe Su Gil, est devenu président de la Daesong Bank[12] et consultant auprès de l'Association coréenne pour la promotion du commerce asiatique[11].
  • En 2014, Kim Yeo Jong a pris le contrôle de la Taesong Bank, de la Banque de réunification et de développement et de plusieurs projets de tourisme et de chemin de fer[15].
  • En 2014, Yun Tae Hyong, directeur régional de l'Extrême-Orient russe pour la Daesong Bank, a fait défection en Russie[1].

Notes et références

  1. (en) Madden, Michael, « A Senior North Korean Banking Official Defects? », 38 North, (consulté le )
  2. (ja) « コリア・デソン・バンク » (consulté le )
  3. James E. Hoare, Historical Dictionary of Democratic People's Republic of Korea Lien Google Books, 2012, p 58-59
  4. Michael Breen (author) Kim Jong-Il, Revised and Updated: Kim Jong-il North Korea's Dear Leader 2012 1118153774 "Kim Jong-il: "the Daesong Group, which owns the Daesong Bank and the Vienna-based Golden Star Bank."
  5. (en) Timothée Germain, « Mapping North Korea Proliferation », cesim.fr, The Non-Proliferation Monthly (consulté le ), p. 7
  6. (en)US Secretary of State, publié par WikiLeaks, « 07STATE124655 », sur wikileaks.org, (consulté le )
  7. (en) « Report of the Panel of Experts established pursuant to resolution 1874 (2009) », United Nations, Security Council Sanctions Committee on North Korea, (consulté le )
  8. « Sanctions: UK Treasury part 29; Sanctions in Action »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), UK Treasury, (consulté le )
  9. Arte Documentaire Corée, l'impossible réunification
  10. 北, 김정일 금강산 등반 10년 맞아 금강산 관광 강조, 통일뉴스, 2016.09.12
  11. (en) « South, North Koreans Talk of Tourism Venture », Los Angeles Times, (consulté le )
  12. (en) Susan Chira, « The two Koreas agree to develop resort in North », New York Times, (consulté le )
  13. James E. Hoare, Historical Dictionary of Democratic People's Republic of Korea Lien Google Books, 2012, Chronology p xli
  14. « Room (Bureau) 38 allegedly restored », North Korean Economic Watch (consulté le ).
  15. (en) « Kim appoints his younger sister to manage party coffers instead of slain uncle », Sputinik News, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la Corée du Nord
  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.