Daduhepa

Daduhepa (écrit aussi Daduḫepa ou Duduḫepa) (morte vers )[1] est une reine hittite, épouse de Tudhaliya II ou de Suppiluliuma Ier[2].

Vie

Les liens généalogiques de cette reine ne sont pas parfaitement éclaircis. Selon certains autres récits, elle est l'épouse de Tudhaliya II et mère de Suppiluliuma ier. Selon d'autres sources elle est la première épouse de Suppiluliuma ier et a eu pour fils les rois Arnuwanda II et Mursili II[3],[4].

Elle hérita du titre de reine-régente, ou Tawananna, à la mort d'Asmunikal.

Elle était fille de Tusratta et originaire de Ahhiyawa où elle fut exilée par Suppiluliuma pour être remplacée par la seconde épouse Henti. À la mort de Suppiluliuma, elle retourna en Hatti. Elle était la tante du roi d'Ahhiyawa, Antarawas.

Lignage

L'arbre généalogique ci-dessous est une reconstruction possible, parmi d'autres, du lignage de la famille royale de l'empire hittite. La nomenclature des souverains, les liens de parenté demeurent obscurs par de nombreux aspects[5],[6],[7].

Notes et références

  1. (en) Kitchen, Suppiluliuma and the Amarna pharaohs : a study in relative chronology, Liverpool, Liverpool University Press, (lire en ligne), p. 1
  2. (en) Ekrem Akurgal, « The Hattian and Hittite civilizations », ministère de la Culture turque, .
  3. (de) Ingrid Gamer-Wallert, Troia : Brücke zwischen Orient und Okzident, (lire en ligne), p. 188-189
  4. (de) Erich Ebeling et Bruno Meissner, Reallexikon der Assyriologie und Vorderasiatischen Archäologie, vol. 1, Berlin, W. de Gruyter & Company,, (ISBN 978-3-11-004451-5, lire en ligne), p. 54
  5. (en) Trevor Bryce, The Kingdom of the Hittites, Oxford (Grande-Bretagne), Clarendon Press, .
  6. (en) Trevor Bryce, The World of the Neo-Hittite Kingdoms, Oxford (Grande-Bretagne), Oxford University Press, .
  7. Étant donné l'incertitude des connaissances actuelles, on ne s'étonnera pas des désaccords entre cet arbre généalogique et les notices détaillées des rois.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des Hittites
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.