D'abord, ils ont tué mon père (film)

D'abord, ils ont tué mon père (anglais : First They Killed My Father ; khmer : មុនដំបូងខ្មែរក្រហមសម្លាប់ប៉ារបស់ខ្ញុំ Moun dambaung Khmer Krahm samleab ba robsa khnhom) est un film américano-cambodgien réalisé par Angelina Jolie, sorti en 2017. Il s'agit de l'adaptation du roman autobiographique de la militante cambodgienne Loung Ung.

Pour le livre, voir D'abord, ils ont tué mon père.
D'abord, ils ont tué mon père
Titre original First They Killed My Father
Réalisation Angelina Jolie
Scénario Angelina Jolie
Loung Ung
Acteurs principaux

Sreymoch Sareum
Kompheak Phoeung
Socheta Sveng
Dara Heng
Chenda Run

Sociétés de production Netflix
Bophana Production
Pays d’origine Cambodge
États-Unis
Genre drame, historique, biographique
Durée 136 min
Sortie 2017


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Loung Ung avait cinq ans lorsque le régime de Pol Pot a pris le pouvoir au Cambodge. Son père était un riche employé du gouvernement, c'est-à-dire une cible privilégiée pour les Khmer rouges. Loung, ses parents et plusieurs frères et sœurs ont dû quitter leur maison de Phnom Penh, vidée de ses habitants en avril 1975, se mettant en route du jour au lendemain sans destination. Ils ont été contraints de laisser tous leurs biens derrière eux, prétendant être une famille de paysans afin d'éviter la capture, et furent finalement envoyés dans un camp de travail.

Après une série de camps de travail, Loung et sa famille devinrent usés par la faim constante et l'épuisement, la peur et la séparation, devant cacher leurs émotions afin d'éviter de paraître faibles. Bientôt, Khouy et Meng, les frères de Loung, ainsi que Keav, sa sœur, furent envoyés dans un autre camp de travail. Keav mourut peu de temps après son arrivée. Par la suite, le père de Loung fut emmené par des Khmers rouges et ne revint jamais, certainement tué. La mère de Loung força cette dernière, sa sœur Chou et son frère restant, à fuir. La mère resta seule avec son bébé et ne fut jamais retrouvée, probablement tuée elle aussi. Loung et Chou, trop effrayées à l'idée de se séparer comme on le leur avait demandé, rejoignirent un camp de travail pour enfants, et restèrent ensemble, jusqu'à ce que Loung soit envoyée dans un autre camp afin de devenir enfant soldat.

Finalement, après l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979, soldant ainsi la fin du régime khmer rouge, Loung retrouva ses frères et sœurs, et s'enfuit avec Meng et Eang, la nouvelle femme de Meng, successivement au Vietnam, en Thaïlande puis aux États-Unis.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cambodge : (première à Siem Reap)
États-Unis : (Festival du film de Telluride)
Canada : (Festival international du film de Toronto)
sur Netflix

Distribution

  • Sreymoch Sareum (VF : Clara Soares) : Loung Ung
  • Kompheak Phoeung (VF : Anatole de Bodinat) : Pa Ung
  • Socheta Sveng (VF : Jade Phan-Gia) : Ma Ung
  • Dara Heng : Meng
  • Sothea Khoun : Khouy
  • Sreyneang Oun : Keav
  • Kimhak Mun : Kim
  • Chenda Run : Chou
  • Nika Sarun : Geak

Distinctions

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail du Cambodge
    • Portail des années 2010
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.