Désiré Desloges

Désiré Desloges est un homme politique français. Il est plusieurs fois député du Calvados.

Désiré Desloges
Fonctions
Député du Calvados
Maire de Janville
Conseiller général du canton de Troarn
Biographie
Nom de naissance Alphonse-Désiré Desloges
Date de naissance
Lieu de naissance Janville
Date de décès
Lieu de décès Saint-Pierre-du-Jonquet
Profession agriculteur

Biographie

Désiré Desloges est né à Janville le . Il est l'un des plus gros propriétaires terriens du département[1]. il devient rapidement maire de sa commune puis conseiller général du canton de Troarn[1].

Il se présente pour la première fois à la députation dans la première circonscription du Calvados lors des élections de 1876. Il perd face au républicain Charles Houyvet[2]. Il se présente dans la deuxième circonscription du Calvados lors d'une élection partielle en mai 1878 après le décès du titulaire Louis Joret-Desclosières[1]. Il l'emporte face à Émile Mauger[2]. Il siège alors avec les bonapartistes de l'Appel au peuple[1]. Les deux mêmes protagonistes se retrouvent lors des élections de 1881 sauf qu'Émile Mauger l'emporte[2].

En 1885, il est présent sur la liste conservatrice et se fait réélire en 4e position[2]. Avec le retour des circonscriptions en 1889, il se présente dans la première circonscription du Calvados. Mais il est concurrencé sur sa droite par Auguste Engerand qui l'emporte[2].

Il décède le à Saint-Pierre-du-Jonquet.

Sources

Notes et références

  1. Berthelot (dir.), La grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, t. 14, H. Lamirault
  2. Jean Quellien, Bleu, Blanc, Rouge : politique et élections dans le Calvados, 1870-1939, Cahier des annales de Normandie,

Articles connexes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.