Délégation au patrimoine de l'armée de Terre

La délégation au patrimoine de l'armée de Terre (DELPAT) est une entité de l'état-major de l'armée de Terre assurant la gestion du patrimoine historique et culturel de l'armée de Terre.

Délégation au patrimoine de l'armée de Terre

Délégation au patrimoine de l'armée de Terre

Création 1993
Pays France
Branche Armée de Terre
Type Délégation
Rôle Conservation, valorisation et rayonnement du patrimoine de l'armée de Terre

Constitution

Assurée par des passionnés jusqu'à la fin du XXe siècle, la gestion du patrimoine s'est professionnalisée en 1993 avec la création au sein de l'état-major de l'armée de Terre d'une délégation au patrimoine historique et culturel[1] puis l'adoption des normes en vigueur au ministère de la Culture dans le cadre du Protocole Défense-Culture de 1994 (actualisé depuis[2])[3].

À partir de 1996, des officiers conservateurs sont formés à l'Institut national du patrimoine, à l'École du Louvre et récemment au Ministère de la Culture (Cycle des Hautes Etudes de la Culture). L'armée de Terre favorise également le recrutement d'officiers sous contrat, diplômés de l'Ecole du Louvre ou de l'université (master 2 Patrimoine).

Missions principales

La délégation au patrimoine de l'armée de Terre contribue à la conservation, à la valorisation et au rayonnement du patrimoine de l'armée de Terre et, dans ce cadre, assure les missions suivantes[4] :

  • Elle coordonne la politique muséale de l'armée de Terre (16 musées de l'armée de Terre) ainsi que de nombreuses collections (salles d'honneur des régiments, patrimoine mobilier, fortifications).
AMX 30, engin à vocation historique et patrimoniale (EVHP), patrimoine matériel retiré du service
  • Elle instruit, pour la ministre des Armées, les dossiers de cession du patrimoine matériel retiré du service.
  • Elle exerce la tutelle des Peintres de l'Armée de Terre, dont les rangs comptent des peintres, des sculpteurs, des photographes et un médailleur. Ils sont les héritiers directs des peintres de batailles créés vers 1620 pour représenter et glorifier le roi et mettre en exergue ses guerres et ses conquêtes. Elle organise, tous les deux ans (années impaires), le Salon national des Peintres de l'Armée.
  • Elle coordonne la sauvegarde du patrimoine fortifié, en liaison avec des associations et des collectivités.
  • Elle contribue à la protection du patrimoine dans les zones de conflit armé[5],[6].
  • De 2015 à 2019, elle est responsable de l'histoire militaire, considérée comme un outil de formation et d'aide à la préparation de l'engagement, et agit en complémentarité du Service historique de la Défense pour la recherche historique au profit de l'état-major de l'armée de Terre. Cette mission est transférée à la chaire de tactique générale du Centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC) en 2020[7].
  • Le délégué au patrimoine de l'armée de Terre représente le chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) au sein des conseils d'administration, des établissements publics culturels de la Défense (musée de l'Armée, musée de l'Air et de l'Espace, musée de la Marine).

Les rôles de la délégation au patrimoine de l'armée de Terre sont différenciés et complémentaires de ceux du Service historique de la Défense, ce dernier ayant la charge des archives, de l'histoire militaire, de la symbolique et des emblèmes au niveau du ministère des Armées.

Champs d'action

Les collections

La délégation au patrimoine de l'armée de Terre est le scientifique affectataire d'une vaste collection patrimoniale d'environ 250.000 oeuvres, conservée au sein de :

  • 16 musées,
  • 38 hôtels de commandement,
  • 150 salles d'honneur,
  • 16 fortifications (dont la gestion est assurée par des associations).

Ces collections sont « le fruit d'une histoire guerrière avec la récupération des trophées sur les champs de bataille et la collecte des souvenirs des anciens pieusement conservés dans les musées, mais également dans les salles d'honneur des formations dont le général Boulanger, ministre de la Guerre (1886-1887), a encouragé la création ou le développement.»[3]

Les musées

Est considéré comme musée de l'armée de Terre tout ensemble permanent de collections, notamment de matériels, équipements, uniformes, articles de symbolique militaire ou documents présentant un intérêt historique ou culturel pour l'armée de Terre ou pour une arme, subdivision d'arme ou service de cette armée[8].

Les collections des musées de l'armée de Terre constituent un « conservatoire d'art et de traditions militaires, de sciences et de techniques, d'aventures humaines aussi »[9]. Elles regroupent des uniformes, armes, coiffures, marques symboliques, insignes et décorations, affiches, dessins, peintures, objets d'art, documents photographiques, pièces d'archives, souvenirs de personnages illustres, véhicules et pièces d'artillerie[9].

Ces musées ont pour missions de :

  • Conserver, restaurer, étudier et enrichir le patrimoine historique et culturel que constituent les collections d'art, de sciences, de techniques et de traditions militaires qu'ils détiennent ;
  • Administrer les collections d'étude dont ils sont dépositaires ;
  • Participer à la formation morale des militaires en développant notamment l'esprit de corps des armes ou subdivisions d'armes ;
  • Contribuer au développement du lien armée-nation par une large ouverture au public ;
  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions éducatives à l'intention du public et tout particulièrement des jeunes en cours de scolarité ou d'études ;
  • Contribuer à conserver la mémoire de ceux qui se sont engagés, parfois jusqu'au sacrifice ultime, pour la France et faire partager leurs valeurs civiques et patriotiques[8].

Liste des musées de l'armée de Terre

16 musées, répartis sur l'ensemble du territoire, sont rattachés à la délégation au patrimoine de l'armée de Terre. Ces musées sont destinés à la fois au grand public et à la communauté militaire.

Musées Localisation Date de création Formation de rattachement,

localisation

Musée de l’Officier (ancien musée du Souvenir) Guer 1912 Académie de Saint-Cyr Coëtquidan
Musée des Troupes de Marine Fréjus 1981 Etat-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME)
Musée de l’Alat et de l’Hélicoptère Dax 1983 École d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre (EAALAT)
Musée du Sous-officier (fusion du musée du Souvenir à Saint-Maixent-l'École (1912) et du 114e Régiment d’Infanterie) Saint-Maixent-l’École 1986 École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA),
Musée des Blindés Saumur 1996 Écoles militaires de Saumur
Musée mémorial des Parachutistes Pau 1997 École des troupes aéroportées (ETAP)
Musée du Matériel et de la Maintenance Bourges 1999 Écoles militaires de Bourges / École du matériel
Salle d’honneur de l’Infanterie (ancien musée de l’Infanterie de 1999 à 2005) Draguignan 2005 Écoles militaires de Draguignan / École de l’infanterie
Musée des Transmissions Cesson-Sévigné 2005 École des transmissions
Musée de la Cavalerie Saumur 2007 Écoles militaires de Saumur / École de cavalerie
Musée des Troupes de Montagne Grenoble 2009 Etat-major de la 27e brigade d’infanterie de montagne,
Musée du Génie Angers 2009 École du génie
Musée du Train et des Équipages Militaires (transféré depuis Tours en 2009) Bourges 2010 Écoles militaires de Bourges / École du Train et de la logistique opérationnelle (ETLO)
Musée national des Enfants de Troupe Autun 2012 Lycée militaire d’Autun
Musée de l’Artillerie Draguignan 2013 Écoles militaires de Draguignan / École d’artillerie
Musée de la Légion étrangère Aubagne 2013 Commandement de la Légion étrangère

Trois musées sont dotés de l'appelation « Musée de France »[10] au sens de la loi du 4 janvier 2002 dite "loi musée"[11] (musée de l'Artillerie, musée des Troupes de Marine, musée de la Légion étrangère).

Les musées participent chaque année aux Journées européennes du patrimoine et à la Nuit européenne des musées. Ils accueillent 230.000 visiteurs par an en moyenne.


Organisation

La délégation au patrimoine de l'armée de Terre, commandée par un général, comprend un réseau d'experts qualifiés et reconnus :

  • Un référent patrimoine,
  • Un adjoint au référent patrimoine,
  • 19 conservateurs de musées,
  • Un traitant cessions et dépôts de matériel
  • Un référent Peintres de l'Armée
  • Un expert de collection.

La délégation travaille en partenariat avec le ministère de la Culture, la direction des Patrimoines de la Mémoire et des Archives (DPMA) (qui assure la tutelle fonctionnelle à l'échelon ministériel), les collectivités territoriales, les autres établissements culturels du ministère ainsi qu'un vaste réseau de professionnels à l'international.

Liste des généraux délégués au patrimoine de l'armée de Terre

Généraux Période d'activité
Général André COUSINE 5 octobre 1992 - 31 janvier 2000
Général Patrick JARDIN 1er février 2000 - 31 janvier 2004
Général Bernard MASSON 1er février 2004 - 14 septembre 2007
Général Pierre RETUR 15 septembre 2007 - 31 octobre 2010
Général Lionel LENFANT 1er novembre 2010 - 30 juin 2014
Général Yves de GUIGNE 1er juillet 2014 - 30 juin 2017
Général Dominique CAMBOURNAC 1er juillet 2017 - 26 juin 2020
Général Gilles PERCHET depuis le 31 août 2020

Agenda

Salon national des Peintres de l'Armée : tous les deux ans (années impaires), Hôtel des Invalides.

Salons nationaux des Peintres de l'Armée Dates Lieu
Ier 15 - 22 novembre 1985
IIe 11 - 19 novembre 1986
IIIe 5 - 12 novembre 1987
IVe 10 - 16 novembre 1988
Ve 16 - 22 novembre 1989
VIe 29 novembre - 5 décembre 1990
VIIe 20 - 27 novembre 1991 Salon d'honneur du Musée de l'Armée
VIIIe 18 - 24 novembre 1993 Salon d'honneur du Musée de l'Armée
IXe 16 - 22 novembre 1995 Salon d'honneur du Musée de l'Armée
Xe 21 novembre - 9 décembre 1997 Salle d'exposition du Musée de l'Armée
XIe 5 - 16 novembre 1999 Salle d'Ornano du Musée de l'Armée
XIIe 7 - 20 décembre 2001 Salle d'exposition du Musée de l'Armée
XIIIe 7 novembre - 7 décembre 2003 Salle d'exposition du Musée de l'Armée
XIVe 3 juin - 3 juillet 2005 Perpignan
XVe 14 juin - 15 juillet 2007 Perpignan
XVIe 20 juin - 15 juillet 2009 Valenciennes
XVIIe 17 juin - 17 juillet 2011 Perpignan
XVIIIe 7 - 23 juin 2013 Valenciennes
XIXe 8 - 14 avril 2015 Hôtel des Invalides
XXe 22 - 29 juin 2017 Hôtel des Invalides
XXIe 13 - 19 mai 2019 Hôtel des Invalides

Notes et références

  1. « Instruction ministérielle no 3650/DEF/EMAT/BOE du 20 décembre 1993. », sur (https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/8636?init=true&page=1&query=instruction+3650%2FDEF%2FEMAT%2FBOE&searchField=ALL&tab_selection=all°)
  2. Protocole culture-défense signé le 17 septembre 2005 par Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la défense et Renaud DONNEDIEU de VABRES, ministre de la culture et de la communication
  3. CAMBOURNAC Dominique, « Le patrimoine de l'armée de terre, réseau professionnel et enjeux », Inflexions civils et militaires : pouvoir dire, Patrimoine et identité, no 40, 2019, p. 61-63 (ISSN 1772-3760)
  4. « Les attributions de la délégation au patrimoine de l'armée de Terre sont fixées par l'instruction ministérielle no 3650/DEF/EMAT/BOE du 20 décembre 1993. », sur (https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/8636?init=true&page=1&query=instruction+3650%2FDEF%2FEMAT%2FBOE&searchField=ALL&tab_selection=all°)
  5. CARAMEL Laurence, « Protéger le patrimoine africain, une mission pour les militaires français ? », sur lemonde.fr
  6. « BARKHANE : Portrait du capitaine Timothée, « conservateur en opération » engagé pour la protection du patrimoine », sur defense.gouv.fr,
  7. Dir. COCHET François, LCL PORTE Rémy, Les maréchaux de la Grande Guerre, Actes de la journée d'études du 23 octobre 2018, EMAT/DELPAT-CFHM, , p.120
  8. « Instruction no 3000/DEF/EMAT/DELPAT relative aux musées de l'armée de Terre du 13 octobre 2005 », sur legifrance.gouv.fr
  9. CHAMPEAUX Antoine, « Musée militaire : un supplément d'âme », Inflexions civils et militaires : pouvoir dire, Patrimoine et identité, no 40, 2019, p. 143-155 (ISSN 1772-3760)
  10. « Site des Musées de France », sur (https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Appellation-Musee-de-France)
  11. Loi no 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France [archive], JORF du 5 janvier 2002, p.  305–309, texte no 1, NOR MCCX0000178L, sur Légifrance ; dossier législatif [archive], sur le site du Sénat.
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.