Nuit européenne des musées
La Nuit européenne des musées est l'ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familial et jeune, se rendre dans les musées. Elle existe depuis 2005.
Nuit européenne des musées | |
Type | Célébration européenne |
---|---|
Date | samedi le plus proche du 18 mai |
Historique
Cet événement eut sa première à Berlin en 1997 (en allemand : Lange Nacht der Museen). En 1999, à l’initiative du ministère de la culture et de la communication français, ce rendez-vous proposait à tous les musées de France d'ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps[1].
Baptisée naturellement « Printemps des musées », la manifestation s'est ouverte dès 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l'Europe et a été placée dès lors sous le patronage de son secrétaire général.
Cet événement, imaginé en premier lieu pour attirer le public de proximité vers ces musées « si proches mais qui paraissent parfois lointains », s’est réincarné en la Nuit des musées, apparue en France en 2005, puis étendue à de nombreuses autres villes à l’étranger[2]. Et c'est principalement pour attirer un nouveau public dans les musées, un public plus jeune, plus noctambule que cette nuit des musées a été créée[3].
Conçue dans un esprit festif et convivial, cette Nuit des musées européenne qui débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin est ainsi l’occasion de sensibiliser le plus large public à la richesse de ce patrimoine commun que sont les collections de nos musées, et de conquérir de nouveaux visiteurs, en particulier les jeunes qui ont souvent d’autres pratiques culturelles, et les publics de proximité qui n’osent pas toujours en franchir le seuil. Créer une véritable mobilisation des musées et publics européens, qui contribue à la construction d’une Europe de la culture.
La Nuit des musées s’est inscrite dans cette dynamique et en a brisé les frontières en invitant tous les musées d’Europe à ouvrir leurs portes simultanément pour une soirée festive au mois de mai.
Le samedi le plus proche du 18 mai, date de la Journée internationale des musées[4] de l’ICOM (Conseil international des musées) depuis trente ans, a été adopté pour célébrer cette Nuit des musées. Les deux manifestations se font ainsi mutuellement écho et marquent, avec d’autres manifestations importantes comme le Museums at Night Weekend au Royaume-Uni, le mois de mai comme le mois des musées en Europe.
En 2020, à cause de la pandémie de Covid-19, la Nuit des musées est exceptionnellement reportée au , date à laquelle la France est en situation de confinement. Cette édition se déroule donc de manière exclusivement numérique[5].
En 2021, pour sa dix-septième édition, elle revient dans sa forme habituelle, mais est organisée le [6].
Voir aussi
- À Doullens en 2011.
- Musée d'art moderne de la ville de Paris en 2012.
- En 2013 à Reims.
- En 2014 à Rennes.
- En 2015 à Château-Thierry.
- Journée des musées montréalais, événement semblable à Montréal au Québec, Canada.
- Festival musical et littéraire d'Arnaga (Cambo-Les-Bains, Pays Basque)
Autres manifestations du ministère de la culture française
Notes et références
- « La Fête de la musique maintenue le 21 juin avec un couvre-feu à 23h », sur actu.fr (consulté le )
- Rapport de l’Assemblée nationale no 3776 rédigé par madame le député Sandrine Mazetier, p. 21.
- « Nuit des musées à Metz - 2021 », sur TOUT METZ, (consulté le )
- (fr)Journée internationale des musées
- Rizhlaine F. et Cécile D., « Coronavirus et confinement : la Nuit des Musées 2020 se déroulera en ligne », sur sortiraparis.com, .
- « La 17e édition », sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr, .