Déforestation au Costa Rica

La déforestation au Costa Rica représentait une menace sérieuse pour la biodiversité, mais un programme ambitieux a été mis en place et la protection de la nature y est devenue une priorité nationale.

Pampa Guanacasteca au Costa Rica

Historique

Au XVIe siècle lors de l'arrivée des conquistadors, le Costa Rica était presque entièrement couvert de forêts naturelles[1]. Quelques zones étaient déboisées pour la culture du maïs et du manioc en particulier.

Entre les années 1950 et 1979, le taux de couverture est rapidement passé de 75 % à 35 %, pour descendre même à 26 % en 1985[1].

Le Costa Rica a été un des pays où la déforestation a été très importante dans les années 1950, mais c'est devenu un pays pionnier dans la préservation des forêts[2]. De nos jours, 50 % du territoire est couvert de forêts préservées dans des parcs nationaux ou des réserves[3].

Bibliographie

  • (en) Population, Land Use and Deforestation in Costa Rica 1950-1983, 1989
  • (en) Deforestation in Costa Rica: Investigating the Impacts of Market Failures and Unwanted Side Effects of Macro Policies Using Three Different Modeling Approaches, 1994

Notes et références

  1. Costa Rica, collectif
  2. Costa Rica: Forest Strategy and the Evolution of Land Use, Ronnie de Camino Velozo, World Bank, 2000
  3. « Costa Rica named among countries most successfully combating deforestation in new report », sur The Tico Times Costa Rica (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’environnement
  • Portail du Costa Rica
  • Portail du bois et de la forêt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.