Cyrus de Constantinople

Cyrus ou Cyr (en grec Κύρος) fut patriarche de Constantinople du printemps 706 au début de 712[1].

Biographie

Avant son accession au patriarcat, il était ermite reclus dans une des îles d'Amastris. En 705, l'empereur Justinien II, renversé en 695, reconquit son trône ; il déposa, fit aveugler et exila à Rome le patriarche Callinique Ier, qui avait participé au complot de 695. Il le remplaça par Cyrus, qui lui avait paraît-il prédit son rétablissement comme empereur. Cyrus fut historiquement le premier moine promu patriarche de Constantinople.

À la fin de l'année 711, Philippicos renversa et fit décapiter Justinien II. Adepte du monothélisme, il déposa le patriarche Cyrus et l'enferma dans le monastère Saint-Sauveur-in-Chora, le remplaçant par Jean VI.

Cyrus est considéré comme un saint par l'Église catholique, qui le fête le , et par l'Église orthodoxe, qui le fête le .

Notes et références

  1. Grumel 1958, p. 435.

Bibliographie

  • Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I : La chronologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Bibliothèque byzantine », .
  • Portail du monde byzantin
  • Portail du christianisme orthodoxe
  • Portail du catholicisme
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.