Criquet pèlerin
Schistocerca gregaria
(Schistocerca gregaria).
Le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria), appelé aussi sauterelle tigre, est une espèce d'insectes orthoptères caelifères de la famille des Acrididae, sous-famille des Cyrtacanthacridinae et de la tribu des Cyrtacanthacridini.
Les essaims de criquets pèlerins sont depuis des siècles une menace pour la production agricole en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Les moyens de subsistance d'au moins un dixième de la population mondiale peuvent être affectés par cet insecte vorace. Le criquet pèlerin est potentiellement le plus dangereux des criquets ravageurs en raison de la capacité des essaims de voler rapidement sur de grandes distances. Il a de deux à cinq générations par an. La dernière grande infestation par le criquet pèlerin en 2004-2005 a provoqué des pertes significatives de la production agricole en Afrique de l'Ouest et a eu un impact négatif sur la sécurité alimentaire dans la région. Bien que le criquet pèlerin à lui seul ne soit pas responsable de famines, il peut en être un facteur déterminant.
Taxinomie
- L'espèce Schistocerca gregaria a été décrite par l'entomologiste suédois Forsskål en 1775.
Synonyme
Selon Catalogue of Life (15 septembre 2014)[1] :
- Gryllus gregarius Forskål, 1775 (synonyme)
Sous-espèces
Selon Catalogue of Life (15 septembre 2014)[1] :
- Schistocerca gregaria flaviventris (Burmeister, 1838)
- Schistocerca gregaria gregaria (Forskal, 1775)
Lutte contre les criquets pèlerins
Depuis plusieurs années, la FAO a pris des mesures afin de lutter contre cette espèce particulièrement présente en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. Dans des pays déjà affaiblis d'un point de vue alimentaire, ce parasite accroît le risque de pertes des cultures. Dans ces régions, l'application de pesticides chimiques ou biopesticides demeure indispensable, et malgré la pandémie de Covid-19, l'agence onusienne continue et maintient ses actions en région.
Afin de suivre l'évolution du phénomène et limiter la recrudescence, elle a également mis au point une application eLocust3, qui enregistre et transmet des données en temps réel aux centres nationaux d'observation du criquet pèlerin et au service d'information du criquet pèlerin (DLIS), basé au siège de la FAO, à Rome[2].
Notes et références
- Roskov Y., Ower G., Orrell T., Nicolson D., Bailly N., Kirk P.M., Bourgoin T., DeWalt R.E., Decock W., van Nieukerken E.J., Penev L. (eds.) (2020). Species 2000 & ITIS Catalogue of Life, 2020-12-01. Digital resource at www.catalogueoflife.org. Species 2000: Naturalis, Leiden, the Netherlands. ISSN 2405-8858, consulté le 15 septembre 2014
- « La FAO poursuit sa lutte contre les criquets pèlerins en Afrique de l’Est malgré le Covid-19 », sur ONU Info, (consulté le )
Liens externes
- (en) Référence Animal Diversity Web : Schistocerca gregaria (consulté le )
- (en) Référence Catalogue of Life : Schistocerca gregaria (Forskål, 1775) (consulté le )
- (en) Référence Fauna Europaea : Schistocerca gregaria (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Schistocerca gregaria (taxons inclus) (consulté le )
- (en) Référence uBio : Schistocerca gregaria subsp. Ingrisch, 1999 (consulté le )
- (fr+en) Référence EOL : Schistocerca gregaria
- (en) Référence BioLib : Schistocerca gregaria
- (fr) Référence INPN : Schistocerca gregaria
- Cirad : les criquets ravageurs
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’entomologie
- Portail de la protection des cultures