Crêt de la Neuve

Le crêt de la Neuve est un sommet du massif du Jura culminant à 1 493 m d'altitude, situé dans le canton de Vaud, en Suisse.

Crêt de la Neuve

Vue aérienne du crêt de la Neuve.
Géographie
Altitude 1 493 m[1]
Massif Jura
Coordonnées 46° 31′ 24″ nord, 6° 13′ 18″ est [1]
Administration
Pays Suisse
Canton Vaud
Districts Nyon, Jura-Nord vaudois
Ascension
Voie la plus facile Chemin partant du hameau de la Neuve (nord)
Géologie
Âge Portlandien (roches)
Roches Calcaires
Type Mont
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Toponymie

Son nom évoque la montagne sur laquelle a été créé un nouvel alpage[2].

Géographie

Situation

Le crêt de la Neuve est situé sur les territoires des communes de Longirod, au sud-est, de Marchissy au sud-ouest et du Chenit au nord. Il se trouve à la bordure est du massif du Jura et domine la pente orientale du massif plongeant sous la molasse du plateau suisse. Il est situé à km au sud-est de la vallée de Joux et à 3,5 km au sud-ouest du col du Marchairuz. À plus de km à l'ouest-sud-ouest, se trouvent les sommets du mont Sâla (1 511 m), du mont Pelé (1 532 m) et du Noirmont (1 567 m), tandis qu'à moins de 10 km au nord-est, se situe le sommet du mont Tendre (1 679 m)[1].

Topographie

Le crêt de la Neuve est situé le long d'une ligne de crête d'orientation NE-SO dominant deux dépressions à l'ouest et à l'est. À l'ouest se trouve la combe des Amburnex, située à 150 m en contrebas du sommet. À l'est, le flanc du crêt est très raide et domine la petite combe du Petit Pré de Rolle de plus de 100 m ; à km à l'est, commence le domaine du plateau suisse situé à plus de 700 m en contrebas[1].

Géologie

Le sommet du crêt de la Neuve est constitué de calcaires datant du Portlandien présentant par endroits des surfaces lapiazées. Il est situé sur la partie supérieure du flanc occidental d'un anticlinal où les couches présentent un faible pendage (15° environ). À 200 m au sud-est du sommet, se trouve la charnière de l'anticlinal où les couches du flanc oriental sont quasiment verticales pour plonger dans la gouttière synclinale du Petit Pré de Rolle. À 50 m à l'est-nord-est du crêt, commencent à affleurer les niveaux calcaires portlandiens remaniés contenant des fossiles d'un lamellibranche caractéristique des niveaux du Kimméridgien supérieur nommé Exogyra virgula. La combe des Amburnex constitue quant à elle un petit synclinal constitué de calcaires du Crétacé inférieur[3],[4].

Notes et références

  1. Carte topographique sur Swisstopo.
  2. Gilbert Künsi et Charles Kraege, Montagnes romandes : À l’assaut de leur nom, Cabédita, [détail de l’édition] (ISBN 2-88295-319-4), p. 22
  3. Carte géologique sur Swisstopo.
  4. Parc jurassien vaudois, « Crêt de la Neuve - Glacière de St-George », sur http://www.unil.ch/, (consulté le ).
  • Portail de la montagne
  • Portail du massif du Jura
  • Portail géographie de la Suisse
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.