Couvent Saint-Jean-du-Désert

Le couvent Saint-Jean-du-Désert est un couvent franciscain situé dans les régions montagneuses à l'ouest de Jérusalem. Il se trouve près d'une source sur un versant montagneux et boisé donnant au nord d'Even Sapir et il est nommé ainsi en l'honneur de saint Jean-Baptiste, cousin du Christ qui vécut ici dans les environs d'Aïn Kerem, son village natal, et prêcha dans le désert.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Jean-du-Désert.

Couvent Saint-Jean-du-Désert

Vue du couvent Saint-Jean-du Désert
Présentation
Nom local מנזר יוחנן במדבר
Culte Catholique romain
Dédicataire saint Jean-Baptiste
Type Couvent franciscain
Fin des travaux 1922
Géographie
Pays Israël
District Jérusalem
Commune Aïn Kerem
Coordonnées 31° 45′ 45″ nord, 35° 09′ 39″ est
Géolocalisation sur la carte : Israël

Historique

La figure de saint Jean-Baptiste, ou saint Jean-le-Précurseur, est étroitement liée au désert, lieu de vie ascétique, où, selon la tradition de l'Écriture, l'on rencontre la grâce divine. C'est au désert, selon la prophétie d'Isaïe, que doit se manifester le Messie. Ainsi Aïn el-Habis, à trois kilomètres d'Aïn Kerem, rappelle la mémoire du lieu de la jeunesse de saint Jean, comme préparation de son ministère public. Les ermites chrétiens ont toujours vécu ici et un pèlerin anonyme du XIIe siècle fait mention d'une chapelle dans la montagne. Le pèlerin Jean Zuallart (1541-1634) la dépeint encore au XVIe siècle décrivant les montagnes majestueuses et la grotte du Précurseur, à trois lieues du couvent de la Visitation. Elle est restaurée vers 1626 par des moines franciscains. Elle est ensuite abandonnée et tombe en ruine. L'endroit est acheté par le patriarcat latin de Jérusalem au milieu du XIXe siècle à l'époque ottomane. Mgr Valerga fait aménager un autel dans la grotte. Le lieu est cédé aux Franciscains en 1911 qui y font construire le couvent actuel et rebâtir la chapelle par Antonio Barluzzi. Tout est terminé en 1922, après l'interruption de la guerre de 1914-1918.

Illustrations

Références bibliques

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du monachisme
    • Portail du catholicisme
    • Portail d’Israël
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.