Cornelis van Spaendonck
Biographie
Spaendonck travaille d'abord avec l'artiste Guillaume-Jacques Herreyns (1743-1827) à Anvers puis, en 1773, il s'installe à Paris pour étudier et travailler avec son frère, le peintre de fleurs Gérard van Spaendonck (1746-1822).
En 1789 il devient membre de l'Académie des Beaux Arts[1].
De 1795 à 1800, Cornelis van Spaendonck dirige la manufacture de porcelaine de Sèvres[1]. En raison des difficultés rencontrées en tant qu'administrateur, il est relevé de son poste de directeur en 1800, mais reste à Sèvres en tant que dessinateur et artiste jusqu'en 1808.
Il peint tout au long de sa vie et expose ses œuvres dans les salons parisiens jusqu'en 1833. La plupart des œuvres de Spaendonck sont créées avec des huiles et de la gouache, et on se souvient de lui pour ses natures mortes de fleurs. Parmi ses peintures figurent des sujets tels que De Fleurs et fruits, Vase de fleurs, Bouquet de fleurs différentes, Fleurs du jardin, Corbeille Fleurs, et al.
Au moment de sa mort en 1840, il y a 29 tableaux dans son atelier, qui sont vendus aux enchères peu de temps après.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cornelis van Spaendonck » (voir la liste des auteurs).
Annexes
Bibliographie
- Richard Kerremans, « van Spaendonck, Corneille », dans Dictionnaire des peintres belges, (lire en ligne)
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- AGORHA
- Dictionnaire des peintres belges
- (en) Art UK
- (en) MutualArt
- (en + nl) RKDartists
- (en) Union List of Artist Names
- Portail de la peinture