Constitution somalienne de 1961

La Constitution somalienne de 1961 fut adoptée le par un référendum constitutionnel. Elle a été rédigée au début de 1960[1]. La Constitution créait une première république démocratique islamique de type parlementaire, avec un Premier ministre et un Conseil des ministres. La législature prévoyait aussi d'élire un président de la République comme chef de l’État[2]. Son article 3 stipulait que « L'islam est religion de l'État. » et son article 30 précisait : « Le statut personnel des musulmans est régi par le grand principes de la charia islamique. »
Cette constitution sera légèrement amendée le .

Constitution somalienne de 1961

Présentation
Titre Constitution de la République de Somalie
Pays Somalie
Type Constitution
Branche Droit constitutionnel
Adoption et entrée en vigueur
Adoption
Abrogation 1969

Lire en ligne

Consulter

Historique

Aden Abdullah Osman Daar, président de l'Assemblée constituante, premier chef de l'État somalien (1960), et premier président de la République (1960 - 1967)

Le , Aden Abdullah Osman Daar, en sa qualité de président de l'Assemblée constituante, proclame l'indépendance de l'ancienne Somalie italienne. Il s'unit avec le Somaliland, indépendant depuis le précédent, pour former la République de Somalie.

Aden Abdullah Osman Daar sera le premier chef de l'État somalien en 1960. Désigné par la nouvelle Assemblée nationale comme président provisoire pour une durée d'un an, il est élu premier président de la République en (pour un mandat de six ans). Il sera aussi le premier dirigeant d'un pays africain indépendant à quitter le pouvoir pacifiquement après sa défaite à l'élection présidentielle de 1967.

À la suite du coup d’État d', et l'assassinat du second président de la République somalienne Abdirashid Ali Shermarke le , la nouvelle Constitution somalienne de 1979 mettra en place la République démocratique somalienne (1969 - 1991).

Sources

Références

  1. Elections in Somalia African Elections Database
  2. « Somalia », Mongabay.com (consulté le )

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de la politique
  • Portail de la Somalie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.