Concours mondial du savagnin

Le concours mondial du savagnin est un concours des vins annuel, fondé en 2014 par l’association des œnophiles et dégustateurs du Jura à Lons-le-Saunier (préfecture du Jura), pour promouvoir le cépage savagnin et sélectionner et récompenser les meilleurs vins du monde à base de ce cépage.

Concours mondial du savagnin

Prix remis Diplômes et médailles d'or, d'argent et de bronze
Description Promotion du cépage savagnin du monde
Organisateur Association des œnophiles et dégustateurs du Jura
Pays France
Date de création 2014
Site officiel www.concoursmondialdusavagnin.com

Historique

Le savagnin est un cépage de la famille des traminers, cultivé de très longue date dans les pays germaniques. À ce jour, il est majoritairement cultivé dans le vignoble du Jura (dont il est le cépage le plus typique), et également en moindre mesure dans de nombreux vignobles du monde dont principalement les vignobles alsacien, allemand et autrichien sous le nom de weisser-traminer, dans le vignoble suisse du Haut-Valais sous le nom de heida pour élaborer du vin païen [1]... Il est également présent dans le vignoble australien, longtemps confondu avec du cépage alvarinho.

En 2014 l’association des œnophiles et dégustateurs du Jura, association bachique du vignoble du Jura fondée en 2004, organise le 17 novembre la première session de ce concours annuel, au lycée agricole / viticole de Montmorot / Lons-le-Saunier, capitale du Jura, pour promouvoir le savagnin et sélectionner et récompenser les meilleurs vins du monde contenant au moins 85 % de ce cépage.

La dégustation du vin présenté est faite à l'aveugle par un jury composé de 35 membres, professionnels du monde du vin (viticulteur, œnologue, sommelier ... ) et œnophiles (membres de l’association des œnophiles et dégustateurs du Jura, de clubs de dégustation, journaliste ...)[2], dans les catégories : savagnin ouillé, savagnin sous voile, vin jaune, Château-chalon (AOC) et autres spécialités ...

Présidents d'honneur

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail du département du Jura
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.