Amiénois

L'Amiénois est une partie de la Haute-Picardie, qui occupe aujourd'hui le milieu du département de la Somme.

Amiénois
Subdivision administrative Hauts-de-France
Subdivision administrative Somme
Villes principales Amiens
Corbie
Albert
Géologie Crétacé supérieur
Relief Plateau, vallées, marais
Régions et espaces connexes Vermandois
Santerre
Ponthieu
Vimeu
Artois

L'Amiénois formait sous les Carolingiens un comté qui comprenait Amiens, Conty, Poix-de-Picardie, Doullens, Picquigny, Rubempré.

Les comtes d'Amiens furent vassaux de l'évêque jusqu'en 1185. Philippe-Auguste unit alors le comté à la couronne, mais Charles VII le céda par traité à Philippe le Bon, duc de Bourgogne en 1435. La mort de Charles le Téméraire le rendit à Louis XI en 1477, et il lui fut assuré par le traité d'Arras de 1482.

Communes comportant Amiénois dans leur nom

Actuellement, 4 communes du département de la Somme sont concernées :

Cette dénomination n'a pas d'autre raison particulière que celle d'éviter toute confusion avec d'autres communes, y compris du même département, comme Acheux-en-Vimeu et Vaux-sur-Somme. Il n'y a donc pas lieu de voir dans ce « suffixe » un point commun particulier à ces 4 localités, pas plus d'ailleurs d'en chercher une quelconque raison dans le constat (pur hasard) que 3 d'entr'elles forment pratiquement une parfaite ligne droite selon un axe Sud-Ouest / Nord-Est traversant le fleuve Somme juste en aval d'Amiens.

Voir aussi

Sources

  • Portail de la Somme
  • Portail d'Amiens
  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.