Compagnie du Nord-Ouest

La Compagnie du Nord-Ouest ou The North West Company est une entreprise canadienne fondée historiquement à Montréal durant l'hiver 1783-1784 pour la traite des fourrures. De nos jours, la compagnie possède des magasins un peu partout dans le monde mais surtout dans les régions nordiques du Canada et en Alaska.

Ne pas confondre avec la Compagnie du Nord qui avait été fondée en 1682 à Montréal pour faire la traite des fourrures de castor. Cette compagnie ne se maintient que jusqu'en 1685.

Compagnie du Nord-Ouest

Armoiries de la compagnie

Création à Montréal
Dates clés 1821 : Fusion avec la Compagnie de la Baie d'Hudson
1987 : Renaissance de l'entreprise sous son nom d'origine
Disparition
Fondateurs Benjamin Frobisher, Joseph Frobisher, Simon McTavish, Nicholas Montour, George McBeath, Robert Grant, Patrick Small, Peter Pond et William Holmes
Siège social Winnipeg
 Canada
Direction Edward S. Kennedy
Actionnaires voir tableau détaillé
Activité Commerce de détail
Filiales Northern, NorthMart, Value Center, Tigre Géant
Effectif 7 925 (2018)
Site web www.northwest.ca

Capitalisation 1 369 millions CAD (février 2020)
Chiffre d'affaires 1 954 millions CAD (2018)
Résultat net 71,6 millions CAD (2018)[1]

Histoire

Traite des fourrures

Bien que les principaux actionnaires avaient déjà unis leurs forces depuis 1779, la compagnie est officiellement formée en 1783 dans la province britannique de Québec. Elle entre immédiatement en concurrence avec la Compagnie de la Baie d'Hudson qui opère déjà depuis 1668. Cette concurrence dégénère dans les années 1810 en différentes exactions, sabotages et meurtres. Un affrontement armé, la Bataille de la Grenouillère, survient même le près de la colonie de la rivière Rouge. La tension continue dans les années qui suivent avec de nombreux procès. Finalement, en 1821, le gouvernement britannique force les deux compagnies concurrentes à fusionner en conservant le nom de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

On appelait la Compagnie du Nord-Ouest The French Company, parce qu'elle avait abondamment recours aux services de Canadiens français, par opposition à la Compagnie de la Baie d'Hudson, qu'on appelait « la Compagnie des Anglais ». En 1798, la Compagnie du Nord-Ouest compte plus de 1100 voyageurs, et ils sont presque tous francophones. La langue de travail y est le français, même si la langue de la direction est l'anglais[2].

Le magasin Northern de Puvirnituq, au Nunavik.

De nos jours

En 1987, la Compagnie de la Baie d'Hudson vend ses 185 anciens postes de traite à un groupe d'investisseurs composé notamment de 415 ex-employés. En 1990, après un hiatus de 169 ans, ce groupe décide de faire renaître le nom de la Compagnie du Nord-Ouest (légalement The North West Company).

Les magasins Northern, une filiale de la compagnie, poursuivent les activités de traite des fourrures et d'objets d'inuit et autochtone en plus d'offrir des marchandises générales. Son siège social est situé à Winnipeg dans l'édifice qu'occupait anciennement la Compagnie de la Baie d'Hudson. L'entreprise est inscrite à la bourse de Toronto (TSX : NWC).

Le fonds d'archives de la Compagnie du Nord-Ouest est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[3].

Principaux actionnaires

Au 18 février 2020[4]:

CIBC Asset Management 6,69%
CI Investments 5,95%
1832 Asset Management 5,70%
Invesco Canada 5,26%
Manulife Investment Management 5,19%
Fidelity Management & Research 4,44%
Montrusco Bolton Investments 4,09%
Empire Life Investments 3,23%
The Vanguard Group 2,76%
I.A. Michael Investment Counsel 2,29%

Notes et références

  1. https://www.zonebourse.com/THE-NORTH-WEST-COMPANY-IN-42378669/fondamentaux/
  2. Jean Delisle, Interprètes au pays du castor, Presses de l'Université Laval, 2019, page 160.
  3. Collection Compagnie du Nord-Ouest (P255) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  4. Zone Bourse, « THE NORTH WEST COMPANY INC. : Actionnaires », sur www.zonebourse.com (consulté le )

Voir aussi

Généralités

Autre compagnies de fourrure

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec 1763-91
  • Portail du Bas-Canada
  • Portail de l’Empire britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.