Combat du Fedj Zezoua

Le combat du Fedj Zezoua est livré le , dans la forêt de Beni-Mezline, à l'est de Guelma, durant la guerre d'Algérie.

Combat du Fedj Zezoua

Informations générales
Date
Lieu Algérie
Issue Victoire française
Belligérants
ALN France
1er REP
Commandants
Inconnucolonel Jeanpierre
Pertes
47 tués2 tués, 10 blessés

Guerre d'Algérie

Batailles

Du 1er novembre 1954 au 19 mars 1962
Toussaint rouge Opération Eckhmül Opération Aloès Opération Véronique Opération Violette Massacres d'août 1955 dans le Constantinois Opération Timgad Bataille d'El Djorf Opération Massu Embuscade de Palestro Bataille d'Alger Bataille de Bouzegza Bataille de Timimoun Opération Jumelles Bataille des Frontières Coup d'État du 13 mai 1958 Opération Résurrection Opération Couronne Opération Brumaire Semaine des barricades Manifestations de décembre 1960 Bleuite Putsch des généraux Combat du Fedj Zezoua Plan Challe Opération Oiseau bleu
Du 19 mars 1962 au 5 juillet 1962
Bataille de Bab El Oued Fusillade de la rue d'Isly Massacre d'Oran

Deux katibas de l'ALN (Armée de libération nationale), retranchées sur les pentes du col de Fedj Zezoua, sont attaquées par le 1er REP (régiment étranger parachutiste) du colonel Jeanpierre. L'engagement débute à 7 heures du matin avec un premier assaut de la 3e compagnie qui réussit à emporter les premières lignes de défense adverses et à atteindre la ligne de crête, où elle est stoppée par un feu nourri d'armes automatiques.

À la demande du colonel Jeanpierre, l'aviation intervient et pilonne à la roquette les positions rebelles. Simultanément la 2e compagnie se place en appui de la troisième alors que la 1re compagnie est héliportée au plus près de la bataille. À 15 heures, les légionnaires lancent un assaut général qui submerge la résistance ennemie.

Les combattants algériens comptent 47 tués dans le combat, tandis que les hommes du 1er REP ont 2 tués et 10 blessés.

Bibliographie

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la Légion étrangère
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.