Comarruga

Comarruga (en catalan, Coma-ruga) est une station balnéaire dans la municipalité de El Vendrell, dans la province de Tarragone (Catalogne, Espagne). Il s'étend le long de 2,3 km de long Plage de Comarruga. Jusqu'en 1946, il fait partie de l'ancienne municipalité de San Vicente de Calders.

Emplacement

Comarruga est située dans la partie orientale de la Costa Dorada, à environ 55 km à l'ouest de Barcelone-El Prat, à proximité des stations touristiques de Calafell et de Torredembarra. Développée dans les années 1950 et 1960, Comarruga est devenue une destination touristique populaire, en particulier pour les familles. Une belle plage de sable fin s'étirant sur plus de km est sa principale attraction.

Le climat

Comarruga a un climat typiquement méditerranéen (classification climatique de Köppen: Csa), caractérisée par des hivers doux et des étés chauds. Le plus pluvieux de la saison est l'automne, et la saison la plus sèche est l'été. Les heures d'ensoleillement sont au-dessus de 2 500.

Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Ce tableau est sujet à caution car il ne cite pas ses sources.

L'histoire

La première référence écrite à Comarruga apparaît en 1180, lorsque l'abbé de Sant Cugat accordée à Arnau Sunyer i Berenguer l'endroit nommé ipsum vilare de Coma Ruga, à proximité des châteaux de Calders et de Saint Vincent[1]. La concession n'a pas accordé à la propriété de l'étang de Comarruga, qui appartenait au monastère de Sant Cugat.

En 1183, l'abbé du monastère de Sant Cugat obtenir des droits supplémentaires en faveur de Bernat de Papiol, qui a accepté le compromis de protéger et de défendre les propriétés du monastère et de ses habitants.

En 1887, la gare de Sant Vicenç de Calders a été construite à l'intérieur des terres de Comarruga. Au cours du XXe siècle, cette gare est devenue l'une des plus importantes intersections de chemin de fer en Catalogne. Pour cette raison, un petit quartier développé autour d'elle, la plupart des travailleurs des chemins de fer et de ses familles. Pendant la guerre civile espagnole, cette gare a été attaquée à plusieurs reprises par l'armée du général Franco. Grâce à la collaboration d'hydravions italiens pendant les vacances de Noël de 1938 (entre le 25 et le 29), Comarruga a été bombardée causant des dizaines de victimes.

En 1892, les sources chaudes de l'étang et ruisseau (riuet) de Comarruga ont été déclarées d'intérêt public pour ses propriétés pour la santé par l'Académie royale de médecine et de chirurgie de Barcelone. En 1920, l'hôtel et un spa ont été construits près de l'étang. Cela a commencé le développement urbain de Comarruga qui, plus tard, dans les années 1960 et 1970, deviendra une ville touristique importante.

Démographie

Population

En 2015, la population de Comarruga était 4 074[2].

Langues

Les deux langues officielles sont l'espagnol et le catalan. Les gouvernements régionaux et locaux utilisent presque exclusivement le catalan et les panneaux publics sont généralement écrites dans cette langue. L'espagnol est la langue des affaires et la langue la plus parlée entre les résidents et les visiteurs.

La plupart des jeunes ont une certaine connaissance de l'anglais. Les personnes travaillant dans l'industrie du tourisme peut aussi parler d'autres langues (français, néerlandais, russe, etc.).

Religion

L'église catholique romaine de Saint-Raymond Nonnat, construite en 1956-1957[3]. Les messes sont célébrées en espagnol et en catalan[4].

Infrastructure

Transport

De soins de santé

  • L'hôpital le plus proche (Hospital Comarcal del Vendrell) est situé à El Vendrell, à km au nord-est.

Tourisme

Informations touristiques

  • Le bureau d'information touristique est situé au 1 Av. Brisamar (coordonnées : 41° 10 57,12 N ;  31 19,14 E).

Attractions à proximité

Marina

Liens externes

Références

  1. Josep Moran, El Capbreu de Castellbisbal : estudi filològic i lingüístic d'un text català antic, Barcelone, Edicions de la Universitat de Barcelona, , 35–37 p. (ISBN 84-7528-150-8, lire en ligne)
  2. « Nombre d'habitants. Urbanitzacions. Sèrie temporal », Ajuntament del Vendrell (consulté le )
  3. Antonio Mora Vergés, « Parròquia de Sant Ramon Nonat de Coma-ruga. Vendrell. Penedès Jussà. Tarragona », Ajuntament del Vendrell, (consulté le )
  4. « Misas.org, Parròquia de Sant Ramon » (consulté le )
  • Portail du tourisme
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.