Cobra Kai
Cobra Kai est une série américaine créée par Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg et Josh Heald.
Type de série | web-série |
---|---|
Genre | comédie dramatique |
Création |
Jon Hurwitz Hayden Schlossberg Josh Heald |
Acteurs principaux |
William Zabka Ralph Macchio Xolo Maridueña Mary Mouser Tanner Buchanan Courtney Henggeler |
Musique |
Leo Birenberg Zach Robinson |
Pays d'origine | États-Unis |
Chaîne d'origine |
YouTube Red Netflix |
Nb. de saisons | 3 |
Nb. d'épisodes | 30 |
Durée | 22–36 minutes |
Diff. originale | - en production |
Site web | Netflix |
L'action se déroule trente-quatre ans après le film Karaté Kid (1984), premier volet de la série de films du même nom. Les acteurs principaux du film originel, Ralph Macchio et William Zabka, reprennent leurs rôles respectifs de Daniel LaRusso et Johnny Lawrence.
La première saison est diffusée pour la première fois le sur YouTube Red[1],[2]. La seconde saison est diffusée en avril 2019 sur Youtube Premium. En juin 2020, Netflix acquiert les droits de la série et annonce une saison 3 qui a été publiée le [3].
En octobre 2020, fort de son succès sur la plateforme, la série est renouvelée pour une saison 4, bien avant la diffusion de la saison 3[4]. La saison 4 est prévue pour . En , elle est renouvelée pour une saison 5, bien avant la diffusion de la saison 4[5].
Synopsis
Trente-quatre ans après sa défaite au tournoi All-Valley Karate de 1984[6], Johnny Lawrence a désormais la cinquantaine et est à la dérive. Il vit désormais dans le quartier de Reseda, bien loin du luxe d'Encino où il vivait avec son beau-père tyrannique, Sid Weinberg. Johnny a eu un fils, Robbie, avec Shannon Keene, sa compagne de l'époque. Mais il les a tous les deux abandonnés le jour de la naissance, qui coïncide avec celui de la mort de sa mère, Laura.
Après avoir perdu son emploi, Johnny va tenter de rouvrir le dojo de karaté Cobra Kai. Ce faisant, il ravive sa rivalité avec Daniel LaRusso, qui de son côté a réussi dans les affaires, mais lutte pour maintenir l'équilibre dans sa vie en l'absence des conseils de son mentor, M. Miyagi. Daniel est marié à Amanda avec laquelle il a deux enfants : Samantha et Anthony.
Les deux hommes font face aux démons du passé et aux frustrations du présent de la seule façon qu'ils connaissent : le karaté.
Distribution
Acteurs principaux
- Ralph Macchio (VF : Maurice Decoster) / (VF : Alexis Tomassian) (version jeune) : Daniel LaRusso
- William Zabka (VF : Alexis Victor) / (VF : Donald Reignoux) (version jeune) : Johnny Lawrence
- Courtney Henggeler (VF : Audrey Sourdive) : Amanda LaRusso
- Xolo Maridueña (VF : Damien Zanoly) : Miguel Diaz
- Tanner Buchanan (VF : Jim Redler) : Robby Keene
- Mary Mouser (VF : Camille Timmerman) : Samantha LaRusso
- Jacob Bertrand (VF : Baptiste Mège) : Eli « Hawk » Moskowitz (récurrent saison 1, principal depuis la saison 2)
- Gianni Decenzo (VF : Tom Trouffier) : Demetri (récurrent saison 1, principal depuis la saison 2)
- Martin Kove (VF : Patrice Keller) / Barrett Carnahan (VF : Gauthier Battoue) (version jeune) : John Kreese (invité saison 1, principal depuis la saison 2)
- Vanessa Rubio (VF : Sophie Riffont) : Carmen Diaz (récurrente saisons 1 à 3 , principale saison 4)
- Peyton Roi List (VF : Olivia Luccioni) : Tory Nichols (récurrente saisons 2 et 3, principale saison 4)
Acteurs récurrents
- Nichole Browne (VF : Valérie Bachère) : Aisha Robison (saisons 1 et 2)
- Rose Bianco : Rosa Diaz (saisons 1 et 2, invitée saison 3)
- Hannah Kepple (VF : Clara Soares) : Moon
- Griffin Santopietro : Anthony LaRusso (saisons 1 et 2, invité saison 3)
- Diora Baird : Shannon Keene (saisons 1 et 2, invitée saison 3)
- Ed Asner (VF : José Luccioni) : Sid Weinberg (saison 1, invité 3)
- Dan Ahdoot (VF : Stéphane Pouplard) : Anoush Norouzi
- Bret Ernst (VF : Erwan Tostain) : Louie LaRusso Jr. (saisons 1 et 3)
- Joe Seo (VF : Julien Crampon) : Kyler (saisons 1 et 3)
- Annalisa Cochrane (VF : Joséphine Ropion) : Yasmine (saisons 1 et 3)
- Kwajalyn Brown : Sheila (saison 1)
- Bo Mitchell : Brucks (saisons 1 et 3)
- Jonathan Mercedes (VF : Jean-Michel Vaubien) : A. J. (saison 1)
- Owen Morgan (VF : Jean-Cyprien Chenberg) : Bert
- Vas Sanchez : Nester (saisons 1 et 2)
- Paul Walter Hauser (VF : Charles Pestel) : Raymond « Stingray » (« la Rascasse » en VF) (saison 2)
- Aedin Mincks (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé) : Mitch (depuis la saison 2)
- Khalil Everage (VF : Baptiste Marc) : Chris (depuis la saison 2)
- Nathaniel Oh : Nathaniel (depuis la saison 2)
- John Cihangir : Doug Rickenberger (saison 3, invité saison 2)
Invités
- David Shatraw : Tom Cole (saisons 1 et 3)
- Ken Davitian : Armand Zarkarian
- Randee Heller : Lucille LaRusso (saisons 1 et 2)
- Candace Moon : Laura Lawrence, la mère de Johnny (saison 1, épisode 6)
- Kim Fields : Sandra Robinson (saison 2)
- Rob Garrison : Tommy (saison 2)
- Ron Thomas : Bobby Brown (saison 2 et saison 3)
- Tony O'Dell : Jimmy (saison 2)
- Jesse Kove : David (saison 3, épisode 2)
- Tamlyn Tomita (VF : Emmanuèle Bondeville) : Kumiko (saison 3, épisodes 4 et 5)
- Yuji Okumoto (VF : Adrien Larmande) : Chozen (saison 3, épisodes 4 et 5)
- Traci Toguchi : Yuna (saison 3, épisode 5)
- Elisabeth Shue (VF : Rafaèle Moutier): Ali Mills (saison 3, épisode 9 et 10)
- Dee Snider : lui-même (saison 3, épisode 5)
- Thomas Ian Griffith : Terry Silver (saison 4)
Par ailleurs, il est possible de voir, des images d'archives tirées des films, plusieurs acteurs et actrices qui y sont apparus : Pat Morita, Elisabeth Shue, Yuji Okumoto, Tamlyn Tomita, Thomas Ian Griffith et Robyn Lively dans les rôles respectifs de M. Miyagi, Ali Mills, Chozen Toguchi, Kumiko, Terry Silver et Jessica Andrews.
Épisodes
Première saison
La première saison est diffusée pour la première fois le sur YouTube Red. Elle franchit le cap des 50 millions de vues le [7].
- Épisode 1
- Le Roi des tarés
Trente-quatre ans se sont écoulés depuis sa défaite en 1984 face à Daniel LaRusso. John Lawrence a toujours du mal à digérer l'humiliation qu'il a subie. Alors que Daniel LaRusso est devenu propriétaire d'une chaîne de concessionnaire automobile prospère, Johnny Lawrence gagne difficilement sa vie en occupant un poste de journalier. Après avoir insulté une cliente, Lawrence perd son emploi. Un soir, Johnny se fait arrêter par la police en tentant de sauver son jeune voisin aux prises avec un groupe de voyous qui le brutalisaient. Après avoir été libéré, Johnny reçoit la visite de son riche beau-père condescendant, Sid Weinberg, qui offre un chèque à Johnny et le renie officiellement. Miguel, impressionné par la façon avec laquelle Johnny l'a défendu, demande à Johnny de lui enseigner le karaté, mais il refuse.
Alors que Johnny, sous l'effet de l'alcool, retourne sur le parking du centre de sport où son senseï John Kreese l'avait molesté lors de leur dernière rencontre, sa voiture se fait accidenter par une jeune conductrice, qui prend la fuite. Malgré ses protestations, sa voiture se fait remorquer dans un garage de réparation appartenant à Daniel. Le lendemain, alors qu'il va y récupérer sa voiture, il y rencontre Daniel. Alors que la rencontre rallume son hostilité, il reconnaît sa fille Samantha comme l'une des passagères de la voiture qui l'a accidenté. Il retourne chez lui et annonce à Miguel qu'il sera son nouveau sensei, puis il décide d'ouvrir un nouveau dojo Cobra Kai avec l'argent reçu de Sid.
- Épisode 2
- Frappe le premier
Daniel a tout pour être heureux, il a un travail aisé, une épouse aimante et deux charmants enfants, mais pour lui c'est l'inquiétude quand il voit que son ancien rival Johnny a ouvert un dojo Cobra Kai. Il finit par douter de lui, d'autant que les relations avec sa fille Samantha sont tendues et il ne semble pas savoir quoi faire pour se rapprocher d'elle. Samantha a d'ailleurs organisé une fête au domicile de ses parents, avec des amies au comportement peu appréciable. Daniel se souvenant des conseils et de la sagesse que lui a transmis il y a des années son maitre avant sa mort, il décide pour désamorcer le conflit en invitant le petit copain de sa fille à dîner (ce dernier étant l'un des agresseurs de Miguel).
De son côté, Johnny commence l'enseignement avec Miguel, qui se montre très curieux des « méthodes » de son senseï sans les remettre en cause, car il n'a jamais eu d'autorité ou d'exemple à suivre (son père a quitté sa mère juste après sa naissance). Mais Johnny doit aussi mettre le dojo aux normes de sécurité et il a aussi des soucis personnels. Son fils Robby dont il n'a pas la garde et qui aurait des mauvaises fréquentations le discrédite et l'insulte. Cela ne fait que renforcer sa haine et l'oblige à reprendre l'enseignement de son ancien maître voire le rendre plus violent. À la suite d'une conversation entre Daniel et Kyler (le petit copain de sa fille), ce dernier rend visite à Johnny au dojo. Cependant, la version expliquant l'œil au beurre noir de Daniel n'est pas la vraie, et les deux anciens rivaux finissent par raviver l'ancienne flamme qui les a opposés.
- Épisode 3
- Esqueleto
Miguel continue son entraînement au Dojo et à la maison, sa grand-mère se doute de quelque chose et fait en sorte que sa mère ne soit pas au courant car elle n'aime pas la violence. Les factures s'accumulent et Johnny a du mal à payer, le dojo risque de fermer rapidement s'il ne trouve pas d'autres élèves. Miguel lui conseille de faire des affiches et de les placarder un peu partout. Il réalisera même un site internet. Daniel ayant des doutes sur les derniers propos de Kyler et des difficultés à communiquer avec Samantha sa fille, va les observer pendant la fête Halloween. Il suspecte également Kyler d'avoir de mauvaises intentions vis-à-vis d'elle. Pendant la soirée Miguel arrive déguisé en squelette sur les conseils de son sensei, avec le même costume que ce dernier avait lui-même porté lorsqu'il était au lycée. Johnny en profite pour continuer à faire sa promotion pour le dojo, mais les choses ne vont pas tourner aussi bien qu'ils le voudront.
- Épisode 4
- Cobra Kai ne meurt jamais
Robby, le fils de Johnny apprend que son père a ouvert le dojo de karaté. À la suite de son agression au lycée, Miguel a l'interdiction de remettre les pieds au dojo et fait perdre à Johnny son seul élève qui songe sérieusement à fermer. Daniel et Sam ont toujours du mal à communiquer depuis l'incident d'Halloween. Ce qui l'énerve encore plus est de voir son affiche publicitaire vandalisée et ne semble plus avoir le contrôle de lui-même. Bien qu'il suspecte un concessionnaire voisin, sa femme lui conseille de rester calme et de prendre le temps de réfléchir à ce qu'il doit faire. À la suite d'une rencontre entre le père et le fils, Johnny se fait doucement rembarrer par Robby qui l'informe qu'il n'a pas de leçon à recevoir de lui et qu'il ferait mieux de ne pas interférer dans sa vie ou celle de sa mère. Samantha de son côté comprend que Kyler n'est qu'une grosse brute qui s'en prend à des plus faibles que lui et décide de rompre.
- Épisode 5
- Compensation
Pour payer une partie des factures en attendant d'avoir de nouveaux élèves, Johnny sous-loue le dojo à un club de yoga ce qui selon lui est une honte, mais nécessaire. Daniel ayant compris que c'était Johnny qui a tagué son affiche décide de riposter en s'adressant à la seule personne qui peut faire quelque chose, le propriétaire de plusieurs commerces à Reseda. Sam, de son côté, semble délaissée par ceux qui semblaient être ses amis et cela depuis que Kyler a répandu une rumeur des plus désobligeantes à son sujet. Miguel finit par prendre la défense de Sam dans le réfectoire pendant le déjeuner, et réussit à neutraliser Kyler et ses amis grâce à son entraînement.
Robby, quant à lui, ne semble plus apprécier le fait d'être délaissé car sa mère sort souvent et le laisse seul, et envisage sérieusement de se rapprocher de son père. Aisha, une ancienne amie de Samantha et une camarade de Miguel, décide de se joindre au Cobra Kai. Dans un premier temps Johnny refuse, mais il finit par accepter à la suite d'une brève conversation avec Miguel qui l'informe sur la situation financière et la famille d'Aisha. Johnny devient convaincu qu'elle fera une bonne Cobra Kai.
- Épisode 6
- Frisson
À la suite de la bagarre entre Miguel et Kyler au lycée, Johnny voit avec surprise une trentaine de candidats pour intégrer Cobra Kai. Bien qu'il soit ravi de voir beaucoup de nouveaux élèves, il n'est pas satisfait de voir la nouvelle fréquentation de son dojo, en grande partie composée de ratés, et n'hésite pas à les rabaisser. Daniel, qui s'est remis au karaté, semble enfin trouver l'équilibre qu'il avait perdu et ne semble plus éprouver aucune haine envers son rival concessionnaire ou même Johnny qui a tagué son affiche. Seulement il semble vouloir ne pas s'entraîner seul et cherche par tous les moyens d'enrôler des membres de sa famille qui ne sont pas intéressés. Sam, qui est bien décidé à laisser cette rumeur s'estomper d'elle-même, semble pourtant bien affectée et s'intéresse à Miguel. Elle tentera de se rapprocher de lui au lycée.
Robby s'est fait embaucher dans unes des concessions de Daniel et veut se rapprocher de lui pour faire mal à son père (surtout depuis qu'il a vu l'étreinte entre Johnny et Miguel). Bien qu’il ne semble motivé que par la vengeance, il aura plaisir à travailler dans la concession et attise la jalousie de Louie, le cousin de Daniel, qui jusqu'à maintenant était un employé exemplaire. Daniel le remarque tout de suite et semble vouloir se rapprocher de l'adolescent malgré son comportement.
- Épisode 7
- All Valley
Daniel décide de prendre Robby sous son aile et en fait son disciple de karaté. Pour cela il lui prodigue le même enseignement que Daniel a reçu de maître Miyagi trente-quatre ans auparavant (associer les corvées à l'enseignement du kata, la base même du karaté). Robby apprécie car il tient sa vengeance, mais il est rattrapé par ses « amis » qui veulent cambrioler la concession LaRusso et n'hésitent pas à le menacer pour avoir le code d'accès. Se souvenant de ce qu'il a partagé récemment avec son professeur, il hésite et finit par demander conseil à Daniel de manière indirecte.
Miguel, de son côté, hésite à demander à Sam de sortir avec lui et demande conseil auprès de Johnny. Ce dernier lui conseille de ne jamais abandonner et de tout faire pour qu'un non se transforme en oui, mais en gardant à l'esprit qu'il doit la laisser prendre ses décisions et la respecter. Johnny apprend pour sa part que le dojo Cobra Kai a été radié à vie de tout tournoi d'arts martiaux à cause de John Kreese et de Terry Sylver. Ces derniers ont tellement entaché les valeurs du karaté que le conseil a décidé de ne plus les laisser combattre. En dépit de l'opposition de Daniel, qui fait partie du comité qui a banni le dojo de Cobra Kai, Johnny réussit à plaider sa cause et à faire réintégrer son dojo, tandis que Sam embrasse Miguel lors de leur rendez-vous.
- Épisode 8
- Mue
Johnny a réussi, son dojo participera au tournoi, mais semble un peu réticent. En effet, malgré la motivation de ses élèves, ces derniers ne sont pas prêts à combattre, et son seul atout serait Miguel qui allie force, sang-froid et dextérité. Robby a pour sa part décidé de tourner le dos à sa vie de délinquant et veut tout avouer à Daniel sur ses réelles motivations d'apprendre le karaté, mais il est inquiet de sa réaction. Daniel l'emmène à une excursion en foret pour parfaire son entraînement, sans se douter de son identité, alors que sa mère lui rend visite et se retrouve à nouveau avec Amanda avec qui elle n'est jamais réellement entendue.
Johnny apprend que Miguel sort avec Sam et décide de mettre en garde son disciple sur les LaRusso. Il explique à ce dernier et d'où est né cette haine entre Daniel et lui. La mère de Miguel l'invite à dîner et il comprend qu'il a toujours mené une vie peu saine, ce qui le pousse à changer. Miguel, heureux de sa relation naissante avec Sam, semble vouloir officialiser les choses en tentant de rencontrer ses parents mais garde cependant à l'esprit les avertissements de son sensei et doute des réels sentiments de Sam, en particulier lorsqu'il voit celle-ci discuter avec Robby.
- Épisode 9
- Différents mais pareils
Robby est intrigué par un coup de karaté que Daniel a tenté (en équilibre sur une main pour frapper avec deux jambes) et tente à son tour de le reproduire. Cependant, le coup requiert à la fois équilibre et concentration, ce que le jeune adolescent n'a pas. De plus, il s'entend bien avec Sam et souhaite se rapprocher d'elle. Il l'aide à échapper d'une punition que sa mère lui a infligée à la suite de l'accident qu'elle a provoqué en percutant la voiture de Johnny.
Johnny veut régler ses comptes avec Daniel pour de bon, en l'attaquant directement chez lui après que Louie a brûlé et détruit sa voiture. Sur les conseils de sa femme, Daniel emmène Johnny au concessionnaire pour qu'il choisisse une voiture d'occasion de substitution. Ce qui devait être un simple dédommagement va très vite se changer en échange de souvenirs entre les deux anciens rivaux. Ainsi, ils découvrent qu'aucun des deux n'a réellement gagné, car Ali (la fille que Daniel avait séduite après qu'elle eut rompu avec Johnny) a rompu avec Daniel après le championnat (comme cela a été expliqué dans le 2e film) et elle a refait sa vie ailleurs.
Miguel et Sam ont du mal à s'entendre, surtout qu'après l'avoir vue avec Robby, Miguel semble avoir beaucoup plus de doutes. Tous les membres du Cobra Kai font une soirée à la plage pour fêter leur participation au tournoi, mais aussi pour donner une leçon à une camarade qui s'était ouvertement moquée de Aisha. Cette dernière y voit l'occasion de se venger, car la jeune fille voulait fêter son anniversaire au même endroit. Samantha est invitée par Miguel, mais elle tarde à venir et répondre ce qui accentue les inquiétudes de Miguel. Ce dernier se soûle et frappe Samantha et Robby lorsqu'ils arrivent, ce qui déçoit profondément Samantha.
Johnny, de retour avec Daniel après leur excursion, tombe sur Robby et apprend que ce dernier apprend le karaté avec Daniel, tandis que celui-ci apprend enfin que Robby est le fils de Johnny...
- Épisode 10
- Pitié
L'heure du tournoi a sonné et malgré le désastre de la veille, Johnny est bien décidé à mener son équipe à la victoire. Il finit par leur enseigner la dernière leçon essentielle du Cobra Kai qui est de n’éprouver aucune pitié pendant les combats. Daniel et Sam n'ont tous les deux aucune envie d'assister au tournoi (Sam ne veut plus revoir Miguel après que ce dernier étant ivre l'a frappée à la suite de sa jalousie, tandis que Daniel a peur de voir une victoire plus que probable de son ancien rival). Néanmoins, ils finissent par y aller après que la femme de Daniel les a convaincus. Robby, bien qu’il n'ait plus l'enseignement de Daniel, décide de participer au tournoi en candidat libre, espérant regagner à la fois l'estime de Daniel et de Johnny.
Lors du tournoi, Cobra Kai se distingue largement, mais Robby est également d'un très bon niveau. Aisha et Eli finissent par être éliminés, tandis que Miguel et Robby parviennent en finale. Daniel finit par pardonner à Robby et le coache durant la finale, mais c'est Miguel qui sort victorieux. La victoire est toutefois amère pour lui, car Samantha lui en veut toujours.
Deuxième saison
La deuxième saison est diffusée pour la première fois le sur YouTube Premium[8].
- Épisode 1
- Pitié (2e partie)
Johnny fait face à Kreese : ce dernier s'était fait passer pour mort à la fin du 3e film alors qu'en réalité il avait repris un travail dans l'armée pour enseigner le combat aux soldats. Toujours en colère contre son ancien sensei (qui avait notamment essayé de le tuer après sa défaite face à Daniel), Johnny se bat avec lui avant de se calmer.
Daniel semble avoir du mal à se persuader qu'ouvrir un dojo est la solution au problème Cobra Kai, mais Robby qui se remet peu à peu de sa blessure à l'épaule, le convainc car il sait que tant que Cobra Kai sera là, aucun des deux ne sera en paix : Daniel a peur parce que le dojo pourrait reprendre ses mauvaises habitudes et Robby est persuadé que son père est trop renfermé sur lui-même à cause de ce qui l'a opposé à Daniel 34 ans auparavant.
Sam qui ne veut toujours pas pardonner à Miguel, décide de rompre avec lui une bonne fois pour toutes. Elle décide de reprendre le karaté, pour apaiser son esprit, mais ne semble pas décidé à suivre à nouveau l'instruction de son père. Ce dernier ouvre un dojo nommé le Miyagi-do Karaté, en l'honneur de son ancien maître.
- Épisode 2
- De retour en noir
Daniel a enfin terminé les derniers préparatifs et compte Sam et Robby comme élèves ce qui le rejouit, mais il se pose des questions sur la façon dont il devra recruter de nouveaux élèves, de plus Amanda l'informe que les choses vont mal à la concession due parce que Tom Cole leur rival principal débauche ses employés leur offrant des postes plus généreux et plus avantageux.
Johnny qui a accepté que Kreese revienne l'aider en tant qu'entraîneur assistant et remarque un peu de relâche de la part de ses élèves qui prennent tout à la rigolade, il est bien décidé à leur donner une leçon.
Robby qui jusqu'à maintenant vivait avec une mère absente, retrouve celle-ci qui s'apprête à mettre les voiles pour le Mexique avec son nouveau compagnon, celle-ci assure que ce n'est que temporaire et qu'elle reviendra, mais Robby doute beaucoup.
Miguel à de plus en plus du mal à comprendre pourquoi Johnny le dispute au sujet de sa victoire face à Robby, alors qu'il apporte un repas et espère désamorcer le conflit avec lui, il va apprendre la terrible vérité sur son maître et son adversaire.
- Épisode 3
- Feu et glace
Johnny remarque très vite la publicité de Daniel pour son dojo et le prend très mal car celui-ci dénonce la mauvaise instruction de Cobra Kai, il souhaite contre-attaquer et décide de se mettre au point vis-à-vis de la technologie, ce qui sera selon lui une manière de rendre les coups.
Daniel qui au départ pense qu'il arrivera à obtenir de nouveaux élèves se voit vite déçu quand deux potentiels disciples repartent car ils ne souhaitent faire aucune corvée qui selon eux n'est qu'une perte de temps. Daniel pour montrer les valeurs du processus qu'il a appris avec Miyagi décide de faire une démonstration à une fête nationale.
Miguel avoue qu'il sait pour Robby à Johnny, ce dernier qui au départ le prend mal, se décide à lui raconter la vérité au sujet de sa relation tendue avec son fils et que cela n'a rien à voir avec le fait qu'il le gronde pour avoir gagné le championnat.
Robby qui s'est installé chez Daniel, trouve qu'il a enfin l'équilibre familial auprès de la famille LaRusso.
- Épisode 4
- Le moment de vérité[9]
Depuis la fête nationale, de nouveaux disciples arrivent au Cobra Kai, ce qui ravit Johnny qui pense avoir marqué des points dans sa lutte contre Daniel, mais il va aussi découvrir que peu à peu l'instruction de son mentor va commencer à déteindre sur certains de ses élèves. Daniel qui a de plus en plus de mal à recruter de nouveaux élèves se rend à la plage pour faire une propagation de son dojo auprès de parents dont il sait les enfants être la cible de harcèlement et moquerie, mais rien ne se passe comme prévu.
Robby voulant bien faire, décide de se saisir d'une occasion de lutter face à son ancien gang qui a volé le portefeuille d'Amanda, mais les choses ne tourneront pas à son avantage. Miguel fait la connaissance d'Tori une jeune fille aussi belle que forte et qui n'hésite pas à l'affronter lors d'un combat de démonstration aux nouveaux élèves de Cobra Kai. Dimitri qui était très ami avec Hawk se retrouve à nouveau à Cobra Kai mais se demande si la méthode d'apprentissage n'est pas celle qu'il devrait suivre.
- Épisode 5
- Tout compris
Dimitri qui a rejoint le Miyagi Do, ne manque pas une occasion pour se montrer faiblard, si ce n'est incapable d'apprendre quoi ce soit, mais Daniel refuse qu'il abandonne et décide de tenter une approche que le jeune homme connaît. Hawk qui a du mal à obéir aux règles commence à agir en vrai délinquant il ne supporte pas quand on lui tient tête et cela s'accentue quand il apprend une critique désobligeante au sujet de Cobra Kai et décide bien de s'en prendre à l'auteur qui n'est autre que Dimitri.
Johnny prend note de certaine remarque de son ancien mentor et décide de tenter une approche pour amener Robby à le rejoindre, mais ce qu'il va découvrir ne fera qu'accentuer sa colère. Miguel qui a du mal à oublier Sam décide de toute tenter pour la reconquérir, mais Tori décide de s'interposer et de s'occuper du jeune champion. Sam de son côté est perdue quand elle voit que Aisha a totalement changé et retrouve du réconfort en la personne de Robby.
- Épisode 6
- À droite
Daniel qui retrouve le dojo saccagé se retrouve de plus en plus obligé d'y consacrer son temps ce que sa femme ne semble pas apprécier car il en oublie ses obligations auprès de la concession. Mais alors qu'il tente de reconstruire le dojo, quatre nouvelles recrues (d'anciens disciples de Johnny) viennent lui prêter main forte. Parmi eux, Chris, un jeune homme qui certes pendant un temps approuvait les méthodes de Cobra Kai souhaite obtenir sa rédemption après s'en être pris à Dimitri au centre commercial. Bien que Sam comprenne son père, Robby et Dimitri ne semblent pas l'accepter.
Johnny se voit contraint de confier la responsabilité du dojo à Kreese car il doit se rendre au chevet de son ami Tommy malade d'une tumeur incurable. Il décide avec deux de ses anciens amis de lui offrir une randonnée à moto comme au bon vieux temps. À Cobra Kai, la tension est palpable. Bien que Kreese apprécie le fait que Miyagi Do karaté ait été saccagé, tout le monde essaye de découvrir l'auteur du méfait. Hawk pense qu'il doit se dénoncer mais il est retenu par Kreese qui dit que quand un membre de Cobra Kai fait une action cela concerne tout le groupe.
- Épisode 7
- Accalmie
Johnny revient au dojo et découvre avec surprise que les recrues se sont beaucoup attachées à Kreese, ce qu'il ne voit pas forcément d'un bon œil, surtout lorsque celui-ci organise un jeu d'opposition en forêt. Daniel quant à lui a du mal à concilier le dojo et la concession, sa femme Amanda le remarque et semble décidée à prendre des décisions vis-à-vis de son mari.
Robby et Sam se rapprochent de plus en plus, mais Robby ne veut pas profiter de la situation. Dimitri progresse peu à peu en karaté.
- Épisode 8
- Gloire de l'amour
Robby et Sam sont officiellement ensemble, mais ne semblent pas encore décidés à se montrer publiquement surtout devant les parents de Sam. Daniel qui dort sur le canapé, ne sait pas quoi faire pour reconquérir la confiance d'Amanda qu'il pense avoir définitivement perdue à cause de ses mauvais choix, sa mère qui lui rend visite est là pour lui prodiguer les meilleurs conseils.
Miguel et Tori semblent filer le parfait amour, mais ce dernier semble hésiter car il n'a pas oublié Sam. Johnny est de plus en plus attiré par Carmen la mère de Miguel, mais semble jaloux lorsqu'il voit cette dernière sortir avec un homme très chic.
- Épisode 9
- Pulpo
L'été approche de son terme et Sam qui est bien décidé à oublier sa rancune envers Tori et Miguel décide d'aller à une fête organisée par Moon, alors qu'elle emmène avec elle tout le Miyagi Do, elle découvre que tout Cobra Kai est lui aussi invité. Daniel et Amanda décident de sortir ensemble et se retrouvent dans un restaurant Mexicain. Ils y retrouvent Johnny qui est en plein rencard avec Carmen ; les deux anciens rivaux, qui au départ ne semblaient pas ravis de dîner l'un à côté de l'autre, se retrouvent à plaisanter et à passer un agréable moment.
À la fête de Moon, en dépit des tensions entre les Cobra Kai et les Miyagi-Do, tout le monde semble s'amuser jusqu'à ce que Demetri décide d'humilier Hawk, et ce dernier juge vengeance. Quand Sam apprend que c'est Miguel qui a rendu la médaille de M. Miyagi, elle embrasse Miguel, sous le regard furieux de Tori...
- Épisode 10
- Aucune pitié
C'est la rentrée des classes et bien que Daniel soit furieux d'avoir récupéré Sam chez Johnny, il ne semble pas entendre raison et prend Robby pour responsable. Sam s'en veut énormément d'avoir embrassé Miguel et veut tout raconter à Robby qui s'est inscrit dans le même lycée qu'elle. Miguel s'en veut lui aussi et veut éclaircir certaines choses avec Tori, mais cette dernière est furieuse, et défie Sam dans le lycée. une bagarre générale éclate, au cours de laquelle Dimitri parvient enfin à maîtriser Hawk et au terme de laquelle Miguel finit blessé à la colonne vertébrale après que Robby l'ait poussé du haut de l'escalier.
Les Cobra Kai réalisent que Miguel a été blessé parce qu'il a montré de la pitié pour Robby, et renient Johnny, alors que Kreese s'approprie le dojo. Abattu, Johnny ne remarque pas qu'Ali l'a recontacté.
Troisième saison
La troisième saison est disponible depuis le [3].
- Conséquences (Aftermath)
- L'inné et l'acquis (Nature Vs. Nurture)
- L'heure des comptes (Now You're Gonna Pay)
- Le droit chemin (Le droit chemin)
- Miyagi-Do (Miyagi-Do)
- Le roi Cobra (King Cobra)
- Obstacles (Obstáculos)
- Le bon, la brute et l'aigle (The Good, The Bad, and the Badass)
- Feel The Night (Feel The Night)
- 19 décembre (December 19)
Production
Genèse et contexte
La genèse de Cobra Kai prend ses racines dans la pop culture. Tout d'abord, William Zabka apparait en 2007 dans le clip de Sweep the Leg de No More Kings (en). Dans cette vidéo, dont il est également réalisateur, il se caricature dans le rôle de Johnny et inclut de nombreuses références au film ainsi que des caméos de Ron Thomas, Rob Garrison et Tony O'Dell (ses sbires dans les deux premiers films)[10],[11].
Dans une interview en 2010, William Zabka s'amuse en présentant une vision humoristique disant qu'il est le véritable héros du film[12]. Après cela, Ralph Macchio et William Zabka jouent leur propre rôle dans l'épisode 22 de la saison 8 de How I Met Your Mother. Dans cet épisode, Ralph Macchio est invité à l'enterrement de vie de célibataire de Barney Stinson, grand fan du film Karaté Kid. Cependant, Barney avoue qu'il déteste Ralph Macchio car selon lui Johnny est le vrai héros du film[13].
Développement
La série Cobra Kai est officialisée le , avec dix épisodes annoncés. Plusieurs offres sont faites par des diffuseurs comme Netflix, Prime Video, Hulu ou encore AMC. C'est finalement YouTube Red qui achète la série[14],[15].
James Lassiter et Caleeb Pinkett d'Overbrook Entertainment participent à la production, en association avec Sony Pictures Television[16].
Diffusion
La première saison est diffusée dès le sur YouTube Red. La seconde saison débute le . La série est ensuite renouvelée pour une saison 3, initialement annoncée pour 2020[17],[18].
En 2020, Deadline.com annonce que la série va quitter YouTube, qui n'était plus intéressé[19]. En juin 2020, il est annoncé que la série sera désormais sur Netflix[20]. La plateforme diffuse ainsi les deux premières saisons et annonce une troisième prévu pour le [3].
En octobre 2020, à la suite du succès de la série sur sa plateforme, Netflix la renouvelle pour une quatrième saison bien avant la diffusion de la troisième[4]. Celle-ci est prévue pour décembre 2021[21].
En août 2021, Netflix la renouvelle pour une cinquième saison bien avant la diffusion de la quatrième[5].
Distribution des rôles
William Zabka et Ralph Macchio reprennent leurs rôles respectifs des trois premiers films Karaté Kid, Johnny Lawrence et Daniel LaRusso. Randee Heller revient elle aussi dans le rôle de Lucille, la mère de Daniel[22].
La distribution de la saison 1 est annoncée en octobre 2017. Xolo Maridueña, Mary Mouser, Tanner Buchanan ou encore Courtney Henggeler rejoignent Ralph Macchio et William Zabka. Ed Asner est ensuite confirmé dans le rôle du beau-père de Johnny, Sid Weinberg[23],[24]. En décembre 2017, Vanessa Rubio est choisie pour incarner la mère de Miguel[25].
Ralph Macchio, William Zabka, Xolo Mariduena, Tanner Buchanan, Mary Mouser et Courtney Henggeler sont tous de retour pour la saison 2[26]. Ils sont rejoint pour cette seconde saison notamment par Paul Walter Hauser et Peyton Roi List[27],[28].
Martin Kove (John Kreese) rejoint la série comme personnage principal pour la saison 2, après un caméo à la fin de la saison 1[26]. Elisabeth Shue, qui incarne Ali Mills dans le premier film film, n'exclut pas une apparition dans la série[29],[30],[31].
D'autres acteurs de la saga cinématographique, comme Tamlyn Tomita, Yuji Okumoto, Robyn Lively, Sean Kanan ou encore Thomas Ian Griffith, ont exprimé leur envie d'apparaitre dans la série[32],[33],[34]. Hilary Swank, qui incarne Julie Pierce dans Miss Karaté Kid (1994), n'a pas confirmé sa participation mais avoue qu'une « confrontation » avec Ralph Macchio pourrait être intéressante[35].
Tournage
Le tournage de la première saison débute en octobre 2017 à Atlanta. Il a lieu dans d'autres villes de Géorgie, comme Union City, Marietta et Conyers[36],[37].
Quelques plans extérieurs sont tournés à Los Angeles, notamment dans les quartiers de Tarzana et Encino[38], ainsi que dans des villes californiennes comme Norwalk et Reseda (deux villes présentes dans les films)[39].
Le tournage de la deuxième saison débute en septembre 2018 à Atlanta, puis a lieu dans des villes autour comme Marietta et Union City[40],[41].
Le tournage de la saison 4 de Cobra Kai a débuté le 20 janvier 2021 et devrait se terminer environs 3 mois plus tard soit le 15 avril[42].
Accueil critique
La première saison est très bien accueillie par la critique. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, cette première saison recueille 100% d'avis favorables et une note moyenne de 7,54⁄10 pour 44 critiques. Le consensus de ce site met en avant la continuité de la série avec la franchise cinématographique, la nostalgie ainsi que des personnages très bien écrits[43]. La série est la meilleure série de 2018 sur le site[44]. Sur Metacritic, la saison 1 obtient une note moyenne de 69⁄100, pour 18 critiques[45].
La seconde saison reçoit elle aussi de bonnes critiques. Sur Rotten Tomatoes, elle totalise 88% d'opinions favorables et une notation moyenne de 7,39⁄10, pour 26 critiques[46]. Sur Metacritic, la saison 2 obtient une moyenne de 66⁄100 pour 7 critiques[47].
En France, la série est également plutôt bien accueillie. En mai 2018, Charles Martin de Première écrit notamment « Soyons clair, on n'attendait pas grand chose de cette petite série sans ambition, qui surfe grossièrement sur la vague des années 80 de la télé américaine [...] Quelle ne fut pas notre surprise, en binge-watchant frénétiquement la première saison de Cobra Kai ! Sans jamais avoir été un fan absolu de Karaté Kid (que je n'avais d'ailleurs pas revu depuis au moins une décennie), on est resté scotché par cette histoire surréaliste, mais tellement cohérente »[48]. Pour Pierre Langlais de Télérama, la série est « une réussite, entre hommage aux films cultes et habile questionnement sur l’avenir des perdants »[49]. Dans Le Parisien, on peut notamment lire qu'il s'agit d'une « fiction récréative, efficace et bien fichue » avec un « humour incisif [...] On est rapidement séduit »[50].
Commentaires
- La série reprend des images tirées des films. On peut ainsi revoir Pat Morita (M. Miyagi) ou encore Elisabeth Shue (Ali Mills). L'équipe de la série a cependant repris des images non utilisées pour le premier film, que le réalisateur John G. Avildsen n'avait pas conservées dans le montage final (notamment des plans de Daniel face à Johnny dans le combat final)[51].
- Jesse Kove, le fils de Martin Kove (l'interprète de John Kreese), fait une apparition dans l'épisode 2 de la troisième saison lors du flashback de Kreese jeune. Jesse joue un des jeunes adolescents qui harcèlent le jeune Kreese, dans le diner où il travaille.
Jeu vidéo
Un jeu vidéo inspiré de la série, Cobra Kai: The Karate Kid Saga Continues, sort le .
Notes et références
- « Cobra Kai », sur YouTube (consulté le )
- « Cobra Kai: The Karate Kid est de retour en série sur Youtube Red - TVQC », sur www.tvqc.com (consulté le )
- Dino-Ray Ramos, « Johnny Lawrence Switches 'Cobra Kai' Season 3 Release Date », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- Lesley Goldberg, « 'Cobra Kai' Gets Early Season 4 Renewal at Netflix », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- Clément Cusseau, « Cobra Kaï sur Netflix : la série Karaté Kid renouvelée pour une saison 5 », sur Allociné, (consulté le )
- Voir le film Karaté Kid (1984).
- (en) Bruce Haring et Bruce Haring, « ‘Cobra Kai’ Online Series Episode 1 Passes 50 Million Views On YouTube », sur Deadline, (consulté le )
- « Cobra Kai Saison 2 : Le combat reprend entre Daniel et Johnny dès aujourd'hui sur Youtube - Critictoo Séries TV », sur Critictoo (Séries), (consulté le )
- Le Moment de Vérité est le titre initial du premier film pour la sortie en salles. Il rebaptisé Karaté Kid pour sa sortie en vidéo.
- Frye, Cory, « Of Being and Johnny Lawrence (Sweep the Leg) », sur Albany Democrat-Herald, Corvallis Gazette-Times, (consulté le )
- Strauss, Chris, « 'Karate Kid' villain Billy Zabka is still best friends with the Cobra Kais », sur =USA Today, (consulté le )
- (en) Sean O'Neal, « William Zabka », sur The A.V. Club, (consulté le )
- (en) Sandra Gonzalez, « 'How I Met Your Mother' recap, 'Bro Mitzvah': The REAL Karate Kid », ew.com, (consulté le )
- (en) « Karate Kid' TV Sequel, Starring Ralph Macchio and William Zabka, a Go at YouTube Red (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Josh Heald, « The Inside Story of How 'Fuller House' Inspired 'Karate Kid' Sequel 'Cobra Kai' (Guest Column) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- Denise Petski, « 'Karate Kid' TV Sequel Starring Ralph Macchio & William Zabka Set For YouTube Red », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- Joe Otterson, « 'Cobra Kai' Renewed for Season 3 at YouTube Premium », sur Variety, (consulté le )
- Kristen Baldwin, « YouTube renews 'Cobra Kai' for season 3, makes all shows free », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
- « 'Cobra Kai' Closing In On New Streaming Home With YouTube Poised To Release Hit Series Ahead Of Season 3 », sur Deadline Hollywood,
- Lesley Goldberg, « 'Cobra Kai' Moves to Netflix as YouTube Officially Out of Scripted », sur Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) « Cobra Kai Season 4 Hits Netflix in December — Watch the First Teaser », sur PEOPLE.com (consulté le )
- « AN ORAL HISTORY OF COBRA KAI WITH RALPH MACCHIO AND WILLIAM ZABKA », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
- Chancellor Agard, « Exclusive: 'Karate Kid' stars Ralph Macchio and William Zabka reunite in behind-the-scenes photo for sequel series », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
- Denise Petski, « Courtney Henggeler In 'Cobra Kai'; Tamlyn Tomita Joins 'Man In The High Castle' », sur Deadline Hollywoood, (consulté le )
- Denise Petski, « 'Cobra Kai' Casts Vanessa Rubio; Moses Storm In 'Youth & Consequences' », sur Deadline Hollywoood, (consulté le )
- Nellie Andreeva, « 'Cobra Kai': Martin Kove Becomes Series Regular For Season 2 Of YouTube Show », sur Deadline Hollywoood, (consulté le )
- Denise Petski, « 'Cobra Kai': Paul Walter Hauser To Recur In Season 2 Of YouTube Series », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- Denise Petski, « 'Cobra Kai': Peyton List To Recur In Season 2 Of YouTube Series », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- « EXCLUSIVE: Will Elisabeth Shue Join 'Cobra Kai' Season 3? "I'm Thinking About It" », sur Decider, (consulté le )
- « Elisabeth Shue Teases 'Cobra Kai' Return », sur Entertainment Tonight Canada, (consulté le )
- Althoff, Eric, « Will Daniel have an old flame pop by on 'Cobra Kai'? Former 'Karate Kid' girlfriends have thoughts », sur The Washington Times, washingtontimes.com, (consulté le )
- Below the Belt Show, « Below the Belt Show: Interview: Actress Robyn Lively from Teen Witch and Karate Kid III (10/25/17) », Player FM, (consulté le )
- « INTERVIEW – Sean Kanan talks about the new Karate Kid TV Series outside the 11th Annual George Lopez Foundation Celebrity Golf Classic Pre-Party at Baltaire Restaurant in Los Angeles », sur Getty Images, (consulté le )
- Shane Lou, « Why 'The Karate Kid Part III' is the best film in the trilogy », sur Today, (consulté le )
- Ryan, Mike, « Hilary Swank On ‘I Am Mother,’ The Impact Of ‘Boys Don’t Cry,’ And ‘Cobra Kai’ Fans Asking Her To Be In The Show », sur Uproxx, (consulté le )
- Matt Walljasper, « What's filming in Atlanta now? The Front Runner, Cobra Kai, Donald Glover's Atlanta, Ant-Man, and more », sur Atlanta, (consulté le )
- Matt Walljasper, « What's filming in Atlanta now? The First Man, Venom, Mile 22, Ozark, plus your Georgia-filmed holiday guide », sur Atlanta, (consulté le )
- « Cobra Kai: Atlanta & LA Filming Locations – Karate Kid Series », sur On Set Hollywood, (consulté le )
- Chris Hayner, « Every Karate Kid Easter Egg In YouTube's Cobra Kai », sur GameSpot, (consulté le )
- Matt Walljasper, « What's filming in Atlanta now? Doctor Sleep, The Banker, Stranger Things, Avengers, Watchmen, and more », sur Atlanta Magazine, (consulté le )
- Matt Walljasper, « What's filming in Atlanta now? Limited Partners, Watchmen, Stranger Things, plus unpacking the #BoycottGeorgia movement », sur Atlanta, (consulté le )
- « Cobra Kai, saison 4 : Date de sortie, casting et ce qu'il faut savoir », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le )
- (en) « Cobra Kai Season 1 », sur Rotten Tomatoes
- (en) « Best TV Drama 2018 », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
- (en) « Cobra Kai: Season 1 », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
- (en) « Cobra Kai: Season 2 » (consulté le )
- (en) « Cobra Kai: Season 2 », sur Metacriticaccess-date=August 27, 2020
- « Cobra Kai : plus qu'une suite invraisemblable de Karaté Kid (critique) », sur Première, (consulté le )
- « Cobra Kai sur Netflix, le nouveau combat gagnant des héros de “Karaté Kid” », sur Télérama, (consulté le )
- « L’histoire de «Karaté Kid» continue avec Cobra Kai sur Netflix », sur Le Parisien, (consulté le )
- « Cobra Kai sur Netflix : des images inédites du film Karaté Kid dans la série ! », sur Allociné, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- Portail des séries télévisées
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail de Los Angeles
- Portail des années 2010