Cnaeus Iulius Mento

Cnaeus Iulius Mento est un homme politique de la République romaine, consul en 431 av. J.-C.

Pour les articles homonymes, voir Iulius.

Famille

Il est membre de la gens patricienne des Iulii. Tite-Live lui donne le praenomen de Cnaeus[a 1], ce qui ferait de lui le seul membre des Iulii à le porter, tandis que Diodore de Sicile avance celui de Caius[a 2],[1].

Carrière

Mento est élu consul en 431 av. J.-C. avec Titus Quinctius Poenus Cincinnatus pour collègue[2]. Lors de leur mandat, le territoire romain est à nouveau attaqué par les Volsques et les Èques qui établissent deux camps séparés sur le mont Algide. A Rome, le Sénat conseille la nomination d'un dictateur. Les consuls s'y refusent dans un premier temps puis cèdent face à la pression exercée par les tribuns de la plèbe. Ne parvenant pas à se mettre d'accord sur l'identité du dictateur, Cincinnatus est tiré au sort pour le désigner. Il choisit son beau-père, Aulus Postumius Tubertus[2], réputé pour être un commandant strict et sévère, qui prend Lucius Iulius Iullus pour maître de cavalerie[2],[a 3].

Le dictateur procède à des levées et met à contribution les Latins et les Herniques qui fournissent des contingents[a 4]. Mento reste à Rome tandis que Cincinnatus est placé à la tête de la moitié des troupes[2]. Après la victoire, Tubertus obtient les honneurs d'un triomphe[a 5],[2]. Il laisse le commandement des armées à Cincinnatus et retourne à Rome pour le célébrer et abdiquer[a 6]. Pendant ce temps, Mento, resté à Rome, procède à la dédicace d'un temple à Apollo Medicus, temple voué deux ans plus tôt alors qu'une épidémie touchait la ville[a 7],[3].

Notes et références

  • Sources modernes :
  • Sources antiques :

Bibliographie

  • (en) T. Robert S. Broughton, The Magistrates of the Roman Republic : Volume I, 509 B.C. - 100 B.C., New York, The American Philological Association, coll. « Philological Monographs, number XV, volume I », , 578 p.
  • (en) Samuel Ball Platner et Thomas Ashby, A topographical dictionary of Ancient Rome, Oxford University Press,

Voir aussi

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.